Sorcellerie & Occultisme au Temps des Rois de France



Voici le tout premier article consacré à l'histoire et à l'art de la Sorcellerie. Cela fait un moment que je fais un bon nombre de recherches dans différents livres, sites et autres supports afin de m'instruire sur son histoire. Cette partie de l'espace membre sera consacrée à mes recherches sur le sujet tout en variant les thèmes hihi. Comme celui de cet article qui est issu d'un débat et libre antenne que nous avons fait sur Radio Arcadie en juillet 2018 et dont la vidéo podcast sera prochainement disponible sur la chaine YouTube "Arcadie TV"

Mais en attendant de vous transmettre cette vidéo, je vous propose de découvrir mes petites recherches sur le sujet ci-dessous avec le lien des sources comme à mon habitude hihi afin de vous permettre d'aller les consulter !

Bonne lecture à tous Alina )O(

PRÉSENTATION DU SUJET

Ainsi, Robert le Pieux, Louis VII, Louis IX, Louis XI et Charles V avaient leurs astrologues attitrés. Tout comme Catherine de Médicis reine de France, de nombreux ducs et duchesses, la maîtresse du Roi louis XIV mais également de nombreux rois et reine dans toute l’Europe. L’art de l’occultisme, de l’astrologie, de la voyance et de la sorcellerie était de coutume chez certains monarques et autres membres de la cour de France et en Europe.

L’affaire de Loudun par exemple sous le règne de louis 13. Prêtre Urbain Grandier est le confesseur du couvent d’ursuline qui est accusé d’être un sorcier. Les religieuses de ce couvent l’accusent de les avoir ensorcelés et d’être hanté par Satan par sa faute.

Au début de la Renaissance, l’invention de l’imprimerie allait donner un formidable coup de pouce à la divination. Les privilégiés qui savaient lire s’arrachaient les traités d’occultisme et d’astrologie, les almanachs et les éphémérides. Pas étonnement après coup que ces pratiques occultes se développent des siècles après et que des empereurs ou même des présidents utilisent ses pratiques dans les hauts rangs de leur fonction.

Mais nous allons nous attarder essentiellement sur certains monarques de France qui « disait-on » avait au plus près d’eux comme « conseiller personnel » ces personnages pour le moins énigmatiques !

LOUIS XI & SON ASTROLOGUE GALEOTTI

Roi de France, Louis 11 était craintif et très superstitieux. Chaque fois qu'il entreprenait une affaire importante, il ne manquait pas de faire venir son astrologue pour savoir si les astres lui étaient favorables. L'astrologue qu’il consultait se nommait Galeotti. Il passait ses nuits à étudier le ciel, et ses journées à écrire dans de gros mémoires, les observations qu'il avait faites, et les prédictions qu'il avait lues.

Son astrologue avait toujours réussi à prédire le moindre questionnement du Roi, jusqu’au jour où Louis XI voulut se rendre à Péronne afin de traiter avec Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, qui s'était révolté contre son autorité. Galeotti lui avait répondu : "Sire, tout ira bien, les astres l'ont dit."

Le roi se rendit à Péronne, confiant et plein d'espérance, mais il fut retenu prisonnier par Charles le Téméraire, et dut, pour recouvrer sa liberté, signer un traité indigne d'un roi de France. La prédiction "tout ira bien" s'était réalisée contre le roi et en faveur de son ennemi.

Revenu dans sa capitale, où tous les jours il lisait sur le visage de ses sujets la désapprobation du traité de Péronne, Louis XI pensa que, sans la prédiction de son astrologue, ce traité néfaste n'aurait pas été signé ; il résolut de châtier celui qu'il rendait responsable de son insuccès ; content d'avoir trouvé une victime à sa mauvaise humeur, il fit appeler Tristan l'Hermite, l'exécuteur de ses vengeances. Tristan, le visage impassible, se dissimula derrière la draperie, et Galeotti, appelé par un garde, parut aussitôt dans le cabinet du roi.

Le Roi le fixa et lui demanda : "Monsieur l'astrologue connaissez-vous la date de votre mort ?"

Galeotti lui répondit : "Sire, je sais simplement que je mourrai trois jours avant votre Majesté."

Le roi resta stupéfait se tourna et dirigea son regard vers la draperie derrière laquelle se cachait Tristan « l’exécuteur de vengeance ». Par cette seule réponse, Galeotti avait sauvé son existence et assuré la tranquillité de sa vie.

Mais la plus célèbre de tous les monarques est sans aucun doute Catherine de Médicis.

CATHERINE DE MEDICIS

Source : Découvrir le reportage en son intégralité

Reine de France, née en Italie et qui épousa le roi Henri 2. Catherine de Médicis était une femme très superstitieuse et elle a toujours consulté de nombreux astrologues au cours de sa vie. Les plus connus fut Luc Gauric, Nostradamus, Oger Ferrier, Gabriel Siméoni et Cosme Ruggieri qui était le plus présent de tous.

Elle a été baignée dans une ambiance ésotérique et occulte dès sa plus jeune enfance. Ce qui influencera après coup sa vision et sa destinée.

C’est également « en partie » parce qu’elle portait une grande admiration pour les devins que son image de femme conspiratrice et de femme « noire » lui colle à la peau. Dans une époque où la religion règne en maître, la reine du royaume de France (qui devint après coup régente pendant plusieurs années) consulte différentes formes d’arts divinatoires et occultes pour l’aider dans ses choix, problèmes politiques et personnelles. Au point de mettre ces devins à des places de hauts rangs comme « conseillers personnels »

Le premier qu’elle découvrit fut Luca Gaurico qui était un ami de son tuteur et qui fut aussi celui qui prédit à Jean de Médicis (le grand oncle de Catherine) la mort du pape Paul 3 en lui expliquant qu’il deviendrait après coup « pape sous le nom de Léon 10 ». Prédiction avérée après plusieurs années.

Ce devin (ou astrologue) fut le conseiller de l’ombre de Catherine de Médicis pendant très longtemps et avant même qu’elle ne devienne reine. Il était un savant, un astronome, et un astrologue aguerrie. Et faisait des prophéties à travers l’étude des astres. Il faisait ce que l’on appelle de l’astrologie judiciaire ou de la divination qui était à l’époque toléré par la religion. Il y a une rumeur qui dit qu’en 1552 Catherine de Médicis aura même à cette période fait une commande de l’horoscope de son propre mari le roi Henri 2 à cet homme qui en créera après coup une prophétie qui indiquera son futur lugubre par des métaphores. Un autre magicien français proche de la reine aurait également fait les mêmes prédictions Gabriel Siméoni qui se sont avérés après coup véridiques.

Catherine de Médicis a eu beaucoup de mal les 10 premières années de son couronnement à faire des enfants. Vous le savez en tant que reine, en France et dans la plupart des royaumes, le rôle que la femme du roi doit en premier lieu faire perdurer la dynastie de la famille royale et donc faire des enfants pour qu’à la mort du roi en place il puisse y avoir une succession. Hors Catherine a mis beaucoup de temps pour mettre en route un héritier. Les médecins de l’époque n’arrivaient pas à comprendre pourquoi il lui était impossible de tomber enceinte. Vu que Catherine baignait dans l’occultisme il a été dit qu’elle se faisait préparer des filtres, des onguents et autres mixtures très particulières pour l’aider à tomber enceinte. Mais également fit grande consommation : d’urine de mouton, de sang de lièvre, patte gauche d’arrière de la belette infusée dans du vinaigre fort, elle buvait du lait de jument, prenait de la poudre de génitoires de sangliers prélevés pendant la lune de mars. Ce qui après coup lui a permis d’avoir 4 garçons et 4 filles. Elle se faisait également tirer les cartes de tarots, une pratique qu’elle importa d’Italie.

LE CHÂTEAU DE CHAUMONT SUR LOIRE

Dans ce château très particulier qui se trouve entre Amboise et Blois dans le val de Loire, la reine laissait ses magiciens travailler et œuvrer « officieusement » l’art occulte, divinatoire et astrologique pour son compte personnel. Elle aurait également participé à l’expérience du « miroir magique » en 1559 afin d’y voir l’avenir.

On dit qu’elle aurait vu à travers ce miroir le règne de ses 3 fils, en voyant des ombres de leurs images successivement apparaître les uns à la suite des autres. Pour son premier enfant « François 2 » elle le voit apparaître en un seul tour dans ce miroir, qui signifia 1 an de règne. Pour son 2ème enfant « Charles 9 » elle y vit 14 tours, soit 14 ans de règne et pour finir son 3ème enfant (son préféré) « Henri 3 » tourna 15 fois dont 15 ans de règne.

Elle aurait donc découvert grâce à ce miroir magique que 3 de ses fils régneraient sur le royaume de France. Aucuns témoignages ou archives ne peuvent prouver ces dires. Tout cela reste une légende qui raconte que le devin « Nostradamus » lui aurait expliqué comment procéder pour faire l’expérience du miroir magique mais qu’il n’y avait qu’elle qui pouvait en décoder le sens.

Elle fut aussi très proche de l’astrologue Côme Ruggieri, qui devint après coup son conseiller personnel et qui est apparu à la cour de France en 1571. Il pratiquait également la sorcellerie et le vaudou en créant des poupées de cire appelé des « dagyde » tout comme de nombreuses potions et élixir d’amour, et qui fut après coup condamné pour complot contre le roi « Charles 9 » suite à ses pratiques de sorcellerie. Des pratiques qui se faisaient également dans le château de Chaumont sur Loire. Mais il fut relâché. La relative clémence, et surtout la grâce, dont a bénéficié Côme Ruggieri dans cette affaire paraissaient motivées par les rapports qu'il entretenait avec Catherine de Médicis, voire par l'influence occulte qu'il aurait exercé sur elle.

Il écrivit de nombreux almanach où il y publia des prédictions et des horoscopes. Il a été très proche de la famille de Médicis dont Marie qui devint après coup reine de France et épouse Henri 9 au début du 17ème siècle.

Pour pousser un peu plus loin et découvrir d’autres possibilités d’utilisations de la sorcellerie ou de la pratique occulte à la cour de France, il suffit de découvrir qui étaient devins ou astrologues au temps des rois mais surtout qui de ces savants les fréquentaient.

Vous intéressez à la famille de Médicis est une bonne étape, mais suite à mes nombreuses recherches je me laisse apercevoir que l’art occulte a toujours été présent et caché au plus près de la cours de France tout comme chez nos différents présidents. Comme si le « pouvoir » était intiment lié à « l’occultisme ».

Intéressez-vous également aux lieux qui jadis servaient de pièces occultes, comme le fameux château de Chaumont-sur-Loire qui en 2010 proposait des visites pour le moins particulières liées à l’ésotérisme et à l’occultisme.

On vous proposait 2 visions ésotériques du lieu. La première visite était pour un profane, la seconde pour un initié à l’art l’occulte. Guidé par John Krumaker, on vous invitait à pénétrer tout droit dans l'univers étrange de la métaphore, de l'apparent et du caché, de l'occulte au scientifique, et de l'imagination au subtil. On vous faisait entrer dans les sous-sols du château, pour y découvrir une multitude de signes et appréhender les prémisses d'une « exposition première » où celle de la chauve-souris, « volatile le plus subtil », qui cohabitait avec « le lièvre qui naît avec les yeux ouverts » et qui occupaient les parties sombres des caves d'un sous-sol restauré par Paul-Ernest Sanson. Jannis Kounellis, proposait d'habiter les lieux par des couteaux, des pierres encordées, des cloches voilées ou pas surmontant une forêt de poutres en peuplier. Ce sont des messages forts qui intriguaient et conduisaient le visiteur à un retour sur soi et à la perception de l'inaudible et de l'impalpable. C’est du moins l’expérience que laissait supposer le blog « chamontactu » suite à la découverte « des entrailles du château de Chaumont » il serait intéressant de vérifier si ces visites sont toujours d’actualités aujourd’hui afin de se laisser happer par le voyage.

Source visite occulte du château

ANNE BOLEYN REINE D’ANGLETERRE

Il est étrange de constater qu’à peu près à la même époque, en Angleterre une autre reine est également soupçonnée de pratiquer la sorcellerie et surtout tout comme Catherine de Médicis elle est également très mal aimée par le peuple.

Accusée d'adultère et de haute trahison, elle est exécutée par décapitation par le roi Henri 8. Il est maintenant admis qu'elle était innocente de ces accusations. Anne Boleyn a été célébrée plus tard comme martyre dans la culture protestante. On disait que le roi Henri 8 marié à Catherine d’Aragon, fut éprit par une étrange fascination pour Anne Boleyn ce qui fit d’elle après coup une sorcière qui l’aurait envouté. Il a donc fait annuler son mariage pour épouser secrètement Anne Boleyn qui est devenue reine d’Angleterre. C’est suite à ce mariage caché et non approuvé par l’église que le roi décida de se détourner de Rome ce qui fit de l’Angleterre le premier royaume qui sépara la religion et le pouvoir de la monarchie.

Anne parlait très bien le français et se rendait très souvent à la cour de France. Elle a eu plusieurs surnoms comme « la créature du malin, sorcière, la grenouille aux gros yeux » tout ça parce qu’elle avait un physique atypique et qu’elle a réussi a envouté le roi. Rien ne prouve qu’elle ait effectivement utilisée la sorcellerie. Mais ce qui est étrange, c’est que dans la saga Harry Potter on y voit son portrait dans le château comme étant une sorcière. Alors légende, ou réalité ? De plus sa propre fille Élisabeth qui deviendra reine d’Angleterre des années plus tard avait à ses côtés comme conseiller personnel un astrologue et occultiste très connu en son temps John Dee.

LES GRANDS ASTROLOGUES & OCCULTISTES A LA COUR DE FRANCE & D’EUROPE

Galeotti : Astrologue à la cours de Louis XI, roi de France.

Nostradamus : 1503­-1566. Médecin, écrivain et remarquable astrologue français, auteur des célèbres prophéties en vers Centuries astrologiques — Vraies prophéties et vaticinations (1555) — l'un des plus mystérieux écrits de la littérature astrologique. Fut le conseiller de Catherine de Médicis.

Junctin de Florence (Junctinus, Franciscus) : 1522­ à 1580. Mathématicien, philosophe, orateur et astrologue italien; provincial de l'ordre des moines carmélites, exerçant à Florence, et conseiller du duc d'Alençon.

John Dee : 1526-1608. Mathématicien, opticien, géographe, astronome, alchimiste et astrologue. Il favorisa l'introduction du calendrier grégorien en Angleterre grâce à ses calculs mathématiques et astronomiques. Conseiller en astrologie et en occultisme de la reine Elisabeth I qui était la fille d’Anne Boleyn.

Jean-Baptiste Morin de Villefranche : 1583- I656. Né à Villefranche en Beaujolais ; Docteur en médecine, professeur de mathématiques au Collège de France, ami de Descartes et l'un des plus grands astrologues français. Il laissa un énorme ouvrage, chef d’œuvre de 784 pages " Astrologia gallica" en 26 volumes, qui fut publié à titre posthume. Il entra au service du Cardinal de Richelieu dont il prédit la date de la mort ainsi que celle du roi Louis XIII.

Simone de Tervagne ou appelé Madame Fraya : Fin 19ème début 20ème : Un phénomène de la clairvoyance, lisait dans l’avenir et faisait de la chiromancie, divination à travers les mains. Elle a été la diseuse de nombreuses personnes de la royauté mais également celle du président Poincaré. (Extrait de l’Encyclopédie « L’Univers de la Parapsychologie et de l’Ésotérisme » dirigé par Jean-Louis Victor, éditions Martinsart, sorti 1976 Tome 1) Presque toutes les personnalités des cinquante premières années du siècle l’ont eue pour confidente… Les reines Nathalie de Serbie, Marie de Roumanie, Amélie de Portugal ; la princesse de Saxe-Meiningen, sœur de Guillaume II; les présidents Georges Clemenceau et Raymond Poincaré, les ministres Aristide Briand, Albert Sarrault, Louis Barthou et bien d’autres… Jean Jaurès, le prince Youssoupoff, Pierre Loti firent d’elle leur confidente ; Anna de Noailles, Rosemonde Gérard, Anatole France, Marcel Proust, Colette, André Antoine, Maurice Rostand, Lucien et Sacha Guitry furent ses amis.

Et toutes les grandes comédiennes vinrent la consulter : Julia Bartet, Sarah Bernhardt, Cécile Sorel, Marguerite Moréno, Mary Marquet, pour n’en citer que quelques-unes. Étonnante Shahrazade, Mme Fraya faisait revivre, l’extraordinaire passé, entrouvrant, un instant, les voiles qui les séparaient de cette Belle Époque, à jamais révolu.

Même Georges Clemenceau qui lui-même ne croyait pas en la divination et en l’occultisme fut saisi par les dons de Mme FRAYA et la consulta après coup à plusieurs reprises.

Rodolphe II : 1552-1612. Empereur germanique et roi de Hongrie et de Bohême, grand protecteur des sciences et des arts, de l'alchimie, de l'astrologie et de l'occultisme; il employa Tycho Brahe et Johannes Kepler qui élaborèrent de nouvelles tables astrologiques, les Tables Rodolphine.

Informations : Cet article a été conçu par mes soins suite à l'émission sur le même sujet diffusé sur Radio Arcadie en juillet 2018. Merci de partager le lien des sources ci-dessous qui m'ont été nécessaires pour concevoir ce plan. Attention cependant, je n’indique pas la partie de mes recherches sur la sorcière du Marais de Paris dans cet article mais vous avez accès au lien source en dessous.


Sources : http://normal-paranormal.skyrock.com/3137559606-La-Voisin-La-terrifiante-sorciere-du-Marais-Paris.html, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Voisin, http://www.lhistoire.fr/livres/laffaire-des-poisons-crimes-et-sorcellerie-au-temps-du-roi-soleil, https://www.youtube.com/watch?v=a6ifSkD9HUg, http://www.histoire-et-secrets.com/articles.php?pg=946&lng=fr, http://www.histoire-et-secrets.com/articles.php?lng=fr&pg=132&mnuid=14848&tconfig=0, https://books.google.be/books?id=Hh0dnHkGjtUC&pg=PA46&lpg=PA46dq=les%20rois%20de%20france%20qui%20ont%20pratiqu%C3%A9%20la%20magie&source=bl&ots=i9KLIvpCd1&sig=4S4F0VEEmxIXxtTQCspBSO8RkmI&hl=fr&sa=X

ved=0ahUKEwiIopf08qjcAhWrJsAKHT0gDvcQ6AEITDAH#v=onepageq=les%20rois%20de%20france%20qui%20ont%

20pratiqu%C3%A9%20la%20magie&f=false, https://www.youtube.com/watch?v=A4GaNcg4Cuo, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Occultiste, https://www.youtube.com/watch?v=A4GaNcg4Cuo, http://chaumontactu.over-blog.com/article-dans-les-entrailles-secretes-du-chateau-de-chaumont-55137019.html, https://lesothentique.wordpress.com/2017/03/29/article-du-passe-sors-loccultisme-de-catherine-de-medicis-1928/, http://www.astrocours.be/articles/astrologues-reputes.html, http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/tag/louis-xi-et-son-astrologue-galeotti/, http://histoiresansgeo.canalblog.com/archives/2008/11/09/11291060.html, http://www.revue3emillenaire.com/blog/un-phenomene-de-la-clairvoyance-madame-fraya-par-simone-de-tervagne/


29 vues
Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png