Sorcellerie & Occultisme au Temps des Rois de France



Voici le tout premier article consacré à l'histoire et à l'art de la Sorcellerie. Cela fait un moment que je fais un bon nombre de recherches dans différents livres, sites et autres supports afin de m'instruire sur son histoire. Cette partie de l'espace membre sera consacrée à mes recherches sur le sujet tout en variant les thèmes hihi. Comme celui de cet article qui est issu d'un débat et libre antenne que nous avons fait sur Radio Arcadie en juillet 2018 et dont la vidéo podcast sera prochainement disponible sur la chaine YouTube "Arcadie TV"

Mais en attendant de vous transmettre cette vidéo, je vous propose de découvrir mes petites recherches sur le sujet ci-dessous avec le lien des sources comme à mon habitude hihi afin de vous permettre d'aller les consulter !

Bonne lecture à tous Alina )O(

PRÉSENTATION DU SUJET

Ainsi, Robert le Pieux, Louis VII, Louis IX, Louis XI et Charles V avaient leurs astrologues attitrés. Tout comme Catherine de Médicis reine de France, de nombreux ducs et duchesses, la maîtresse du Roi louis XIV mais également de nombreux rois et reine dans toute l’Europe. L’art de l’occultisme, de l’astrologie, de la voyance et de la sorcellerie était de coutume chez certains monarques et autres membres de la cour de France et en Europe.

L’affaire de Loudun par exemple sous le règne de louis 13. Prêtre Urbain Grandier est le confesseur du couvent d’ursuline qui est accusé d’être un sorcier. Les religieuses de ce couvent l’accusent de les avoir ensorcelés et d’être hanté par Satan par sa faute.

Au début de la Renaissance, l’invention de l’imprimerie allait donner un formidable coup de pouce à la divination. Les privilégiés qui savaient lire s’arrachaient les traités d’occultisme et d’astrologie, les almanachs et les éphémérides. Pas étonnement après coup que ces pratiques occultes se développent des siècles après et que des empereurs ou même des présidents utilisent ses pratiques dans les hauts rangs de leur fonction.

Mais nous allons nous attarder essentiellement sur certains monarques de France qui « disait-on » avait au plus près d’eux comme « conseiller personnel » ces personnages pour le moins énigmatiques !

LOUIS XI & SON ASTROLOGUE GALEOTTI

Roi de France, Louis 11 était craintif et très superstitieux. Chaque fois qu'il entreprenait une affaire importante, il ne manquait pas de faire venir son astrologue pour savoir si les astres lui étaient favorables. L'astrologue qu’il consultait se nommait Galeotti. Il passait ses nuits à étudier le ciel, et ses journées à écrire dans de gros mémoires, les observations qu'il avait faites, et les prédictions qu'il avait lues.

Son astrologue avait toujours réussi à prédire le moindre questionnement du Roi, jusqu’au jour où Louis XI voulut se rendre à Péronne afin de traiter avec Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, qui s'était révolté contre son autorité. Galeotti lui avait répondu : "Sire, tout ira bien, les astres l'ont dit."

Le roi se rendit à Péronne, confiant et plein d'espérance, mais il fut retenu prisonnier par Charles le Téméraire, et dut, pour recouvrer sa liberté, signer un traité indigne d'un roi de France. La prédiction "tout ira bien" s'était réalisée contre le roi et en faveur de son ennemi.