Sciences Occultes de Christopher Dell

La Chronique Littéraire - Sciences Occultes de Christopher Dell de 400 pages. Livre à 39 euros édité chez Ouest-France. Pour découvrir ma chronique diffusée sur Arcadie en mai 2018 en format audio cliquez ici.



Sciences Occultes est un livre que j’ai acheté il y a plusieurs semaines de ça et qui a enchanté mon petit cœur. Dans cette chronique je vais vous expliquer pourquoi et ce que vous allez y découvrir.


Si vous faites partis de la communauté sorcière, apprendre l’histoire et les origines de la magie est quelque chose d’important afin d’avoir des bases et des connaissances à ce sujet. Le souci c’est qu’il y a tellement à lire et tellement à apprendre sur le domaine qu’il nous faut un certain temps avant de pouvoir tout assimiler.


Ce qu’il y a de génial avec ce livre, c’est que l’auteur a fait les recherches en y intégrant non seulement toutes les formes de magies qui existent dans notre monde, mais aussi ses origines, son histoire, les personnes et sorciers célèbres, comme les alchimistes célèbres…


Dans ce livre de 400 pages vous retrouverez tout d’abord l’introduction qui nous permet de nous faire un petit résumé sur ce que vous allez y découvrir, ensuite il se divise en 9 chapitres.


- Les origines de la magie

- La magie dans la Grèce et la Rome antiques

- La Magie Nordique

- La Magie au Moyen-Age

- La Magie à la Renaissance

- La Magie à travers le Monde

- La Magie au Siècle des Lumières

- Le Renouveau de la Magie

- Et La Magie Moderne


Et dans chaque chapitre de ces thèmes, plusieurs sujets y sont abordés. Par exemple pour le chapitre des origines de la magie vous allez retrouver : la magie mésopotamienne, l’astrologie et la magie, la magie dans l’Egypte antique, la magie de l’ancien testament, l’histoire de Thot, du Roi Salomon, la magie dans la chine ancienne, tout savoir sur la magie des baguettes et des bâtons magiques.


Dans la partie du chapitre liée à la magie Nordique, on y découvre la divination, la magie celtique, les lieux les plus magiques à visiter, la magie des druides, les légendes arthuriennes et celle de Merlin et de la fée Morgane, découverte des runes, sigils et charmes, les objets magiques, etc…


Dans le chapitre concernant le renouveau de la magie on y découvre : Eliphas Levi, la Haute Magie, le spiritisme, Aleister Crowley, les rituels et la magie, la théosophie, les potions magiques, la chiromancie, etc…


Dans le chapitre de la magie à travers le monde, il parle du hoodoo, du vaudou, de la magie africaine, du chamanisme et de la magie amérindienne, de la magie d’Amérique latine, celle du sud-est asiatique, et des créatures magiques.


Imaginez le nombre de sujet qui sont à découvrir dans ce livre, c’est juste hallucinant. De plus il est vraiment très bien construit et nous emporte au fil des pages dans une suite logique puis ce que nous découvrons au fil des siècles l’histoire de la magie dans son intégralité. Les pages sont parsemées par plus de 400 illustrations ce qui rend la lecture davantage agréable.


Ce livre fut pour moi un véritable trésor de découverte qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur les origines de la magie et de la sorcellerie. C’est un énorme condensé d’apprentissage ésotérique et je le recommande vivement aux débutants qui souhaitent parfaire leur connaissance sur le sujet. Alors certes vous y trouverez des résumés, mais si le sujet vous intéresse et bien il vous suffit de vous rendre dans la bibliographie à la fin du livre pour découvrir où l’auteur à puiser l’information et vous procurer, pourquoi pas le livre en question. Sincèrement même si il coûte un certain prix (39 euros) vous ne serez pas déçu par la qualité de l’ouvrage et la quantité d’information que vous y verrez à l’intérieur.


Ce que j’ai adoré c’est la façon dont il est conçu, les chapitres, les thèmes abordés, tout cela a eu pour moi un sens logique, et en une seule page grâce au sommaire qui est très détaillé également j’ai pu comprendre l’histoire de la magie et des différentes formes de magies existantes, savoir à quel moment ils sont arrivés et pourquoi. Je prends pour exemple « la magie du moyen-âge » qui m’a particulièrement attirée, avec l’explication sur le microcosme et macrocosme, l’explication des figures et des symboles magiques, l’histoire d’Albert le Grand et celle de Nicolas Flamel, la découverte de l’histoire des grimoires, la démonologie, la médecine et les plantes, les plantes magiques, etc… tous ces sujets ont pris leur source au moyen-âge. On comprend après coup pourquoi cette période fascine autant en lisant ce chapitre.


Ce qu’il y a de merveilleux dans ce livre c’est que vous avez une dernière partie qui se nomme « les lieux magiques » l’auteur nous donne des lieux à visiter partout dans le monde qui parle de sorcellerie, avec des musées ou des châteaux dont le thème est porté sur la magie. Vous avez l’Allemagne, la Bolivie, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Islande, l’Italie, le Portugal, la Suisse, l’Angleterre, Le Mexique, les Pays-Bas, etc…


Vous l’aurez compris, ce livre est une vraie mine d’or, surtout pour un débutant. Le seul petit défaut que je lui trouve c’est qu’hélas il ne détaille à mon sens pas assez de choses, il nous permet d’explorer de comprendre l’histoire liée aux différents arts, mais il ne pourra pas être un livre de pratique. Il sera seulement un livre de compréhension. Mais ce qu’il y a de génial malgré cela, c’est que si vous débutez et que vous souhaitez élargir vos connaissances, vous passerez de longues heures à le lire et à en apprendre beaucoup sur les origines de la magie. De plus il est très agréable à prendre ne main, même si je le trouve un peu lourd hihi bon 400 pages ça pèse lourd hihi.


Mise à part son poids et le côté « théorique » très présent, vous serez sans doute happé par le contenu que l’auteur nous propose, ou du moins vous arriverez à comprendre l’histoire de ces arts que l’on dit « occulte » car méconnus du grand publique.


Magicalement Alina !

18 vues
Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png