La Pratique Magique de Septembre

Mis à jour : 31 août 2019



Nous aurons l’occasion tout au long de cette nouvelle saison de se retrouver chaque premier samedi du mois pour travailler sur le symbolisme des différentes choses liées au mois en cours et ceux durant toute l’année. Chez Arcadie la saison commence en septembre et se termine en juin. C’est un peu comme si vous suiviez des cours de magies à distance hihi. Une bonne façon je trouve de débuter dans ce milieu afin qu’elle soit ludique et magique.

Il faut également apprécier faire ses propres recherches, ma chronique n’étant qu’un petit condensé qui ne se suffit pas à elle-même. Je ne transmets pas la totalité de mes recherches et cela est voulu, c’est à vous « Apprentis Magiciens » de faire le travail de la découverte, de décortiquer des livres, des articles, des vidéos, etc... Et tout cela demande du temps, de la patience et de la passion. Dans tous les cas vous retrouverez toujours dans mes articles toutes les sources que j’ai utilisées pour vous faire découvrir mes chroniques afin de vous permettre de vous en référer comme outil de recherches de base ! Bonne rentrée à toutes et à tous et que la Magie COMMENCE !

Découvrir l'Article en version podcast à télécharger


LA PRATIQUE MAGIQUE DE SEPTEMBRE

Il existe 2 périodes, la saison dite claire et la saison dite sombre. En septembre nous sommes toujours en période dite claire. Ce mois est réputé pour être le mois des apprentis sorcières. Elles s’initient à la pratique de la médiumnité en développant leur 3ème œil, où en développant la télépathie, elles recherches de nouveaux procédés magiques à inscrire dans leurs grimoires et fabriquent également leurs propres bougies. Elles commencent à réfléchir et font le début d’une introspection des moments écoulés tout au long de l’année qui sera finalisée en octobre pour Samhain.

Si vous êtes débutante dans la pratique magique ? Profitez du mois de septembre pour découvrir tout un tas de choses afin d’évoluer dans votre cheminement. Notamment celle que je vais vous proposer dans cette chronique d’ici quelques instants.

Quant aux sorcières plus expérimentées elles développent de nouvelles recettes de potions pour faire fuir les mauvais esprits ou pour accroitre leurs puissances mentales. Elles confectionnent des grigris pour protéger leurs maisons, ou pour bannir une mauvaise habitude qu’elles souhaitent se débarrasser, célèbres le sabbat de Mabon pour l’équinoxe d’Automne, ramassent des plantes qu’elles feront ensuite séchées pour la confection de leurs futures potions.

POUR LES DÉBUTANTS

Voici les éléments à travailler, à découvrir et à développer pour ce mois de septembre :

Arbre du mois le Buis : Il est lié au dimanche et au soleil, il apporte la protection à la famille. Il symbolise la persévérance en raison de la dureté de son bois mais également l’immortalité de l’âme car il reste toujours vert. C’est un arbre consacré à Pluton dieu protecteur des arbres et de la végétation perpétuelle. Cependant il a été pendant fort longtemps considéré comme un arbuste infernal et funéraire, dans les temps anciens, il était consacré à Hadès (dieu grec des morts). Le buis porte bonheur et éloigne l’orage et la foudre. Plus le buis est fleurit plus son propriétaire peut espérer de l’abondance en matière d’argent. Le buis qui est prospère dans un jardin est de très bon augure !

Je vous invite à aller en chercher partout autour de vous dans les forêts, les jardins, chez votre voisin, etc... Apprenez à le contempler, prenez des photos et expliquez le ressenti que vous avez en le regardant. Lorsque l’on développe une envie de découvrir certaines plantes, arbres, fleurs et autres éléments, les recherches littéraires sont sympathiques à faire mais il faut aussi être dans l’action de la pratique. Ce qui signifie qu’une fois que vous aurez découvert toute la partie recherche, vous passerez à la partie pratique dans la nature pour voir de vos propres yeux à quoi tous ces éléments ressemblent et comment ils vivent dans la nature !

La théorie c’est top mais la pratique ça l’est encore plus hihi alors cette année on va bouger de la maison et expérimenter ce qu’il y a sur le papier ! Et ça commence dès le mois de septembre hihi.

Fleur du mois la Grande Marguerite : Appelée également marguerite des prés, marguerite sauvage, herbe de st jean, œil de bœuf ou pâquerette, cette fleur est liée à Vénus et tout ce qui a un lien avec l’amour. Elle est également associée en matière de correspondance à Mercure.

Animal du mois est l’âne : L’âne représente l’emblème de l’obscurité, il est le gardien des morts et autres divinités sombres. Il est dit qu’il prédit la pluie et le beau temps. La tête d'âne est symbole de Mithra, emblème de la fin de l'initiation. Si on dit que le cheval symbolise la connaissance pour l’âne c’est celle de la révélation.

Oiseau du mois l’Oie : L’oie est le symbole de la fidélité conjugal. Avec le canard et le cygne, l’oie fait partie d’un des trois oiseaux sacrés de la mythologie indienne qui la compare à un astre lumineux s’opposant aux ténèbres. L’oie sert également de messagère entre le ciel et la terre. C’est un oiseau qui est consacré à Mars.

La Pierre du mois la Chrysolite : Pierre de couleur verte et jaune que l’on nomme aussi la pierre d’or représente la sagesse, elle fait fuir les esprits et délivre de la folie et de la peur, notamment celle qui sont liées aux peurs et aux angoissent nocturnes. Elle symbolise la puissance et attire l’honneur et la dignité.

Petite astuce de Sorcière : Si vous souhaitez faire des rituels, charmes et autres éléments magiques en ce mois de septembre et que vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous voulez faire précisément et bien utilisez les correspondances de l’arbre, de l’animal, de la pierre ou de l’herbe du mois pour le faire. Je vous ai expliqué par exemple que le buis était lié au dimanche, au soleil et à la protection de la famille, et bien profitez de ce mois de septembre pour vous créer un talisman qui protègera votre famille avec une base de buis dans votre préparation. Si vous êtes davantage tournée sur l’amour la marguerite sera parfaite pour ça, etc…

Autre petite astuce que je vous donne aujourd’hui et que j’utilise dans mon quotidien hihi : Tous les mois je m’amuse à faire des recherches sur les différentes potions, charmes, rituels, grigri et autres éléments magiques à faire en lien avec les plantes, arbres, pierre ou autres symbolismes du mois puis je les retranscris dans un journal spécial que j’ai et je les tests. Par contre je les tests en dehors du mois dont ils sont consacrés afin de m’entrainer hihi avant le moment venu.

Ça m’amuse beaucoup car comme je m’entraine je n’ai pas le stress de mal faire et cela me permet d’apprendre à connaître ma façon de travailler et de pratiquer la magie. Ce qui fait également qu’après coup j’ai à ma disposition une tonne de recettes à essayer et que je ne suis jamais à court d’idée pour pratiquer ! Je les ai donc pour ma part classée par mois et non par thème comme le font la plupart des pratiquants !

Le symbolisme du mois de septembre : Septembre est le neuvième mois de l’année il est aussi le mois des Vendanges, de Vulcain, de l’ange Uriel et du démon Thanuz. A l’époque du moyen-âge il est dit que septembre était le mois propice aux émeutes. Le soir de la Sainte Lucie (qui à l’époque était le 15 septembre) était également très redouté, et bon nombre de personnes faisaient des conjurations contre les cauchemars, le diable et les sorcières qui hantaient l’esprit des hommes. Mais le 15 septembre est également un jour propice à la consécration d’un talisman. Si votre anniversaire tombe ce jour-là l’effet en sera doublement amplifié.

Si il y a des orages lors des tous premiers jours du mois de septembre cela signifie que l’année sera abondante en malice, et sanglante en bataille ! Toutefois les Vosgiens prétendent que l’orage de septembre promet l’abondance des produits liés à la terre, comme le vin et le blé. Voir apparaître des étoiles filantes en septembre est de très bon augure pour les vendanges.

C’est également le mois où nous fêtons l’anniversaire de toutes les sorcières nées sous le signe de la Vierge qui est représenté par la planète Mercure qui est également la planète la plus proche du soleil. Il représente le messager des Dieux et le Mercredi est le jour de la semaine qui lui est associé. Concernant les éléments auquel il est proche se sont l’Eau et la Terre. On attribue Mercure aux pierres de Marcassite, de l’Agate, et du Jaspe. Les plantes qui correspondent à Mercure sont : Acacia, Anis, Bette, Camomille, Chèvrefeuille, Chicorée, Chiendent, Chou de Milan, Coudrier, Églantier, Endive, Genièvre, Guimauve, Marguerite (qui est également la fleur du mois), Mercuriale, Millefeuille, Millet, Noisetier, Oseille, Salsepareille, Sarriette, Scabieuse, Sceau de Salomon, Sureau, Thé, Trèfle, et Valériane

Et pour conclure la chronique sur la pratique magique du mois de septembre je vous partage la recette pour confectionner un grigri qui protègera votre maison et tous ses habitants. Recette que vous retrouverez dans le livre de Katherine Quénot page 294 de l’almanach de la sorcière.

Confectionnez un sachet de couleur violette de 18 cm de côté et mettez-y du romarin, de la verveine et une mèche de chaque personne habitant dans votre maison, ainsi qu’une photo qui la représente. Fermez le sachet avec un cordon de la même couleur que le sachet puis placez le dans un endroit secret de votre maison et ne l’ouvrez jamais plus tant que vous resterez dans ce lieu !

Il est important pendant que vous exécuterez ce petit charme d’avoir à l’esprit que vous êtes sur le point d’effectuer un rituel de protection.

Lorsque vous fermez votre sachet à chaque tour que vous ferez, pensez très fort à l’action bénéfique que vous souhaitez y voir et qui est la protection de votre foyer et des gens que vous aimez qui y habite. Et pour finir ne pratiquez jamais en étant mélancolique, malade, ou mal dans votre peau !

C’est ainsi que se termine la pratique magique de septembre. Je vous souhaite un magnifique mois magique et enchanteur et je vous dis à bientôt !

Magicalement Alina.


Sources : Conception et création du thème de l'article par Alina. Livres utilisés : L’Almanach des Sorcières d’Opakiona & Avy, L’Almanach de la Sorcière de Katherine Quénot, La Grande Bible des Fées d’Edouard Brasey, Nouveau Calendrier Païen de Claire Duclaye Le Livre des Superstitions d’Eloïse Mozzani, Le Grimoire de Magie Verte d’Ann Moura. Sites : Le Sidh, Sorcières du Fjord, La Pierre Sorcière, AromaSud, Portes Inconnus...


Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png