Le Grand Livre Esprit de la Maison et de la Nature de Richard Ely


Coucou mes très chers amis, pour ce tout premier samedi du mois de décembre dans la chronique littéraire, je vais vous faire découvrir comme promis les 2 livres de Richard Ely que j’ai acheté il y a quelques semaines de ça et qui depuis ne me quitte plus pour ma pratique magique Faëry. (chronique qui date de décembre 2017) vous pouvez découvrir la version audio en cliquant ici et pour la version vidéo cliquez ici


Le grand Livre des Esprits de la Maison et de la Nature

J’ai eu le grand plaisir d’utiliser une grande partie du contenu de l’un de ses livres pour créer ma chronique sur la magie des gnomes que vous aviez tant apprécié. J’ai également eu l’immense honneur il y a quelques temps de ça de découvrir le parcours de Richard pour une interview spéciale qui est disponible sur la chaîne YouTube d'Arcadie TV. Découvrir son interview


Richard Ely est un grand Monsieur qui connaît beaucoup de choses sur le monde du petit peuple hihi et grâce à ses livres j’ai moi-même appris énormément de choses que je vais aujourd’hui vous faire découvrir dans cette chronique littéraire.


Pour commencer, sachez que chacun de ces livres coûtes 25 euros et qu’il y a 132 pages les livres sont édités par les éditions VEGA et leur format sont très grands 34 sur 24 centimètre.


C’est la toute première particularité que j’ai appréciée, car j’adore les grands livres et pouvoir ainsi découvrir ce que l’auteur nous met à l’intérieur me remplit de joie. Certains diront que le format est trop grand, mais rien n’est jamais assez grand et assez beau pour nous parler du petit peuple hihi si le livre avait été encore plus grand j’aurais été des plus heureuses hihi.


En tant qu’adulte appréciant ce monde magique, j’aime retomber en enfance alors lire de très grands livres me permet de me mettre comme si physiquement j’en étais toujours une haha. Donc cet article va être divisé en 3 parties, je vous parlerai des différences entre les 2 livres puis de ce qui les unis ensemble et pour finir un petit résumé de mon ressenti.


COMMENCONS DONC TOUT D’ABORD par le livre des grands esprits de la maison. On y retrouve essentiellement des informations sur les nains, les gnomes, les kobbols, les tomtes, et les brownies. Mais il y a aussi toutes les créatures des seuils, des âtres, des étables, des caves et des greniers.


Il y a au tout début du livre un « EXORDIUM » c’est une sorte de message enchanteur et magique que l’auteur nous offre pour nous expliquer comment il a écrit ce livre et nous parler ensuite du contenu que l’on s’apprête de découvrir et de lire. J’ai adoré ce passage car il nous met vraiment en appétit hihi de plus, le nom est assez originale et peu commun pour un livre.


Il nous dit que nous découvrirons en feuilletant les 132 pages des esprits, des offrandes et des formules. Il nous donne vraiment envie d’aller à la rencontre de ces petites créatures pas toujours bienveillantes et que nos maisons sont souvent toutes hantées par les êtres et les esprits de la maison sans que nous le sachions vraiment.

Etait-ce voulu ou pas ? Mais dans ce livre vous retrouverez la description de 100 créatures de la maison. C’est quand même pas mal. Pour chaque créature Richard Ely nous transmet :


- Le véritable nom qu’on lui donne (et pas uniquement le type de créature)

- Sa légende et son histoire

- Les caractéristiques physiques

- Étymologie

- A quel élément il correspond

- Comment utiliser sa magie à la maison ?

- Quels types d’offrandes faire ?

- Et une illustration qui cache elle aussi des mystères sur cet esprit de la maison à découvrir et à décoder par vous-même.


C’est juste ÉNORME, un travail hallucinant de recherches lui a été nécessaire pour répertorier toutes ces informations et nous les transmettre au sein de ce livre. J’ai été vraiment surprise surtout que le prix n’est vraiment pas cher pour autant d’informations. De plus, le livre est magnifique et les illustrations ont été conçues par une talentueuse illustratrice qui s’appelle Frédérique DEVOS. Du charme, de la finesse dans les dessins avec une couleur pastel et chaude pour nous laisser porter à la découverte des esprits de la maison.


Alors pour que vous compreniez précisément ce que vous allez découvrir dans ce livre sans vous spoiler je vais prendre pour exemple la page ou Richard nous parle du Gardien du Foyer que l’on appelle le DOMOVOI que l’on retrouve page 28 du livre.


Vous avez donc un texte central qui retrace sa légende et comment la créature a été découverte. Sur le côté gauche de la page, ses caractéristiques et à quoi il ressemble. Un peu plus bas son étymologie puis comment inviter le gardien du foyer dans notre maison. A droite du texte vous retrouvez également d’autres informations, comme par exemple : est-ce une créature solitaire, sombre ou lumineuse, a-t-il une femme, une famille ou des habitudes particulières ? Comment faire pour les voir et un rituel lié à l’esprit en question.


Par exemple Richard nous propose ceci : pour retrouver un objet que l’on a perdu on peut demander l’aide du DOMOVOI donc l’aide du Gardien du Foyer et il faut faire ceci. On dépose un bonbon dans un coin de notre maison en demandant l’aide du DOMOVOI. Une fois l’objet retrouvé, on le remercie et on jette la friandise sans la manger. C’est une magie toute simple mais très efficace. Par contre il est nécessaire d’apprendre à le connaître avant de lui demander son aide.


Passons maintenant au grand livre des esprits de la Nature. Il a exactement les mêmes caractéristiques que le premier. Le même prix, le même format, 128 pages au lieu de 132 pour le 1er , la même illustratrice, les mêmes types d’informations et de découvertes. La seule différence c’est que ce livre concerne les créatures et les esprits de la nature. Vous allez y retrouver les fées, les elfes, les lutins, les faunes, les sirènes, les pixies, les dryades, les créatures de la forêt, des montagnes, des rivières, des océans et des jardins.


Il y a également un « EXORDIUM » mais un peu différent du grand livre des esprits de la maison. Car dans celui-ci, il met davantage en avant le coté féerique en nous parlant notamment des créatures qui peuples les contes de notre enfance mais comme dans le premier livre il nous explique aussi ce que l’on va y trouver et toute la magie possible avec les esprits de la nature.


Ces deux livres sont donc complémentaires, et pour ma part donc avis personnelle, il est préférable de les posséder tous les deux. Je pense sincèrement que ça pourra vous faire un magnifique cadeau de noël à offrir soit à vous-même ou soit à une personne qui vous ai chère.


MON AVIS PERSONNELLE DE CES LIVRES et COMMENT LES UTILISER ?

Ces 2 livres sont de vraies mines d’informations pour des personnes qui pratiquent la magie Faëry, ou qui se passionnent pour le monde du petit peuple.


Etant moi-même les deux à la fois, je n’ai pas du tout été déçue de mon achat hihi bien au contraire. Ayant passée un certain temps dessus je peux vous dire que les informations que l’on y retrouve sont conséquentes. Je le décortique depuis plusieurs semaines et j’ai découvert tout un tas de formules et d’invocations pour ma pratique magique.


Ah j’oubliais vous avez également à la fin des 2 livres un index de nom qui vous permettra de retrouver le nom des créatures que vous recherchez et qui m’a été très utile lorsque j’ai créé ma chronique sur la magie des gnomes. Mais également une bibliographie sélective que Richard nous transmet afin de savoir où il a élaboré ses recherches pour la confection de ses 2 livres.


Vous avez par contre dans le livre du grand esprit de la maison un bonus supplémentaire ou l’on retrouve 3 pages sur le thème des maisons habitées. Des citations d’auteurs comme celles de Jacob Grimm, de Francis Conte ou de Claude Lecouteux. Mais également une comptine Japonaise, un proverbe Russe et l’explication de Richard sur les murs qui ont des oreilles ainsi que différents paragraphes sur le thème des maisons habitées…


LEQUEL ACHETER ET LEQUEL JE RECOMMANDE ?

Si je devais faire un choix et m’en acheter qu’un seul. Oh la la que c’est dure de choisir hihi. Mais je vais le faire quand même hihi je choisirai le grand livre des esprits de la nature car Richard nous parle de beaucoup de créature du petit peuple qui se trouvent dans les jardins, les forêts et la nature en générale et moi j’adore ça. Même si celui de la maison reste mon chouchou (mais chuuut je ne vous ai rien dit hihi) !


Mais si vous connaissez déjà ces créatures (tout comme moi hihi) alors je vous recommande le grand livre des esprits de la maison. Car on y découvre un bon nombre de créatures méconnues. En tout cas ce fut mon cas pour moi hihi


Voilà cet article littéraire s’achève. J’espère qu’elle vous aura plus ? Mais surtout donnée envie de découvrir ces 2 livres qui m’enchantent et m’émerveillent hihi


Magicalement Alina !

10 vues
Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png