La Magie Féerique de Morgan Daimler


Le livre "La Magie Féerique de Morgan Daimler" sorti le 18 avril 2019 aux éditions Danaé. Prix 14 euros, 107 pages. C’est un livre traitant de la pratique de la magie féerique et du culte des fées. Pour découvrir la chronique que j'ai faites pour Radio Arcadie en format audio cliquez ici.


C’est la toute première fois que je lis un livre en Français traitant du sujet de la pratique et du culte des fées. Je tiens tout d’abord à remercier très sincèrement Hervé Solarczyk qui a fait un magnifique travail de traduction afin de nous permettre d’une part de découvrir l’auteur de cet ouvrage mais également de comprendre comment elle pratique la magie féerique et le culte celtique. Je suis très heureuse d'avoir acheté ce livre et pouvoir ainsi vous faire un retour sur son contenu hihi.


Car oui mes chers amis, ce livre est un mélange entre le témoignage d’une sorcière néo-païenne pratiquant le culte et la magie des fées, mais également des explications sur comment honorer le petit peuple et découvrir avec plus de détails les rites, invocations, outils, prières, etc… qui vous permettrons d’avoir des bases pour votre pratique. Chose qui m’enchante énormément, car il existe très peu de livre qui aborde ce thème.


A part Ted Andrews je n’en connais pas d’autres qui détails la pratique avec autant d’éléments et qui vous explique surtout en quoi la pratique de cette magie est différente par rapport à d’autres pratiques sorcières ou païennes. Vous avez bien des éléments sur la Wicca Faëry que l’on peut retrouver traduit par Tof sur le site pierre sorcière ou le site du Sidh, mais si vous n’êtes pas attiré(e) par la wicca en vérité il vous reste presque pas d’ouvrage pour développer votre pratique de la magie Faëry. Donc je suis ravie !


Dans ce livre j’y perçois 2 catégories bien distinctes. Tout d’abord les 50 premières pages vous parlent de ce qu’est le culte des fées Celtiques, l’explication sur les différentes croyances, outils à posséder, et d’où viennent ces traditions ? (Irlande, Ecosse et Angleterre).


Dans la seconde partie (soit les 50 pages suivantes) on passe à la pratique et on y découvre plus en détail différentes invocations, prières, charmes, la définition des familiers féeriques, comment se relier aux esprits des plantes, des rituels comme celle de l’auto-consécration, comment créer une bouteille de sorcière, à quel moment tenter de se connecter aux fées, comment vraiment vivre une expérience de méditation et de ne pas se laisser happer par son imagination (un passage que j’ai adoré et que je n’avais encore JAMAIS eu l’occasion de lire ou de découvrir par le passé), les différentes plantes liées à la féerie tout comme les différents arbres et surtout pourquoi ils sont associés aux fées et au petit peuple, ce qui se passe quotidiennement ou régulièrement lorsque l’on pratique avec ces énergies (des exemples d’objets qui disparaissent, les lieux de cultes à créer ou à honorer près de chez soi, etc..), les différentes fêtes et célébrations liées aux fées et au petit peuple, mais surtout pourquoi sont-elles si importantes, etc…


On nous emporte dans le monde et l’univers féerique de l’auteur qui s’appelle Morgan Daimler, et qui partage avec nous ses différentes expériences sur cette pratique.


On y découvre aussi sa propre vision de la magie, comment certaines de ses expériences l’ont amené à évoluer et à apercevoir une certaine forme de vérité sur le culte celtique. C’est à mon sens un mixe entre les anciennes croyances et pratiques celtiques et son analyse personnelle qu’elle nous développe au fil des pages et des chapitres. Ce qui fait de ce livre un excellent support pour un débutant passionné des légendes, mythes et croyances Celtiques qui souhaitent pratiquer la féerie.


Alors ATTENTION cependant car là, j’aimerai vous mettre en lumière une chose CAPITAL sur la pratique liée à la féerie. Ce que j’ai surtout apprécié dans ce livre, c’est le fait que l’auteur ne nous ait pas servi une soupe de féerie totale en expliquant que les fées étaient toutes merveilleuses, bienveillantes et magiques ! Non, à plusieurs reprise elle met en garde les lecteurs et futurs pratiquants que nous ne sommes pas toujours en présence de bonnes énergies et qu’il faut apprendre à se protéger des « mauvaises fées » ou de celles qui sont les plus sombres. Et pour cela elle nous donne plusieurs techniques de protections (que je testerai très certainement !).


Mais elle ne s’arrête pas là, à travers son expérience elle nous montre aussi comment comprendre que nous sommes face à une énergie ou une influences maléfique liée aux cultes des fées. Ce qui fait que l’on ressort de ce livre totalement emporté par tant de petits détails qui montre que tout cela n’est pas qu’une question d’imagination ou de délire et que tout ce qu’elle a vécu dans sa pratique reste bien réelle !


Donc pour celles et ceux qui s’attendent à un livre traitant le côté bisounours de la féerie, je vous rassure il n’en ait rien. Vous retrouverez des éléments concrets de la pratique liée aux cultes Celtiques et néo-païenne. Nous sommes très loin du côté fleur bleu de la fée clochette, mais si nous ne sommes pas non plus totalement dans l’univers de l’explication de ce que sont plus précisément les fées, ou les créatures sombres.

Cette pratique est à la fois une religion et un art de vivre.


Chacun y met ce qui lui semble le plus juste et le plus vrai en son cœur. On ne joue pas à l’apprentie sorcière-fée, on y découvre une véritable manière de percevoir la nature et le monde qui nous entoure. Une façon de vivre, de penser, de vibrer et de pratiquer cet art tout au long de sa vie, si l’on souhaite s’y adonner de façon sincère.


Je conclurais donc, que c’est un livre qui m’a appris énormément de choses, et qu’il mérite que l’on s’y intéresse. Le prix n’étant pas exorbitant, le format vraiment pratique car il peut se lire partout. La couverture donne envie et une fois les pages ouvertes on se laisse porter à rêver de ce que pourrait devenir notre « futur » pratique de sorcière-fée dans notre monde moderne.


Un autre élément concernant ce livre et que j’ai particulièrement apprécié qui est la bibliographie. Vous me connaissez maintenant, et vous savez que je regarde toujours cette section avec beaucoup d’intérêt, c’est ce qui fait qu’un livre est à mes yeux utile à avoir ou pas. Ça me permet aussi de savoir si l’auteur est expérimenté dans le domaine ou si ce qu’il propose est un copié collé de différents livres d’auteurs connus ou non ? De plus vu que l’auteur nous transmet énormément d’éléments liés à sa vision et sa pratique ça me permet de juger de la véracité de ses dires hihi C’est en ça aussi que l’on voit si l’auteur est un véritable pratiquant ou qu’un simple pigiste copiant collant les différents éléments par ci par là !


J’ai donc été agréablement surprise de retrouver des auteurs que j’apprécie, mais également des auteurs anglophones que je ne connaissais pas. Ce qui me permet après coup de les découvrir et de m’intéresser à leurs différents ouvrages sur le sujet. Il y a aussi la section documentation qui est liée aux différentes fictions existantes dont l’auteur nous propose de découvrir et qui nous permet d’entre apercevoir la vision de ce que pourrait être la pratique. Des liens de différents sites internet à consulter, etc...


Autre élément que j’ai également beaucoup beaucoup, mais alors beaucoup apprécié et que je n’ai jamais vu transmis à ce point dans un livre, c’est l’information de ses recherches, avec une méthodologie bien particulière dont je me sens très proche car elle donne non seulement le nom du livre de l’auteur mais aussi et surtout les pages ou retrouver les références qu’elle cite.


Je trouve ça EXTRAORDINAIRE ! J’ai vu tant d’auteurs ne pas faire « cet effort » de transmettre le numéro des pages en ne transmettant que le nom des livres dans la rubrique bibliographie que je me sens vraiment émerveillée rien qu’à l’idée de me dire qu’elle a, la même vision du partage que moi hihi Je ne sais pas si elle fait ça dans tous ses livres, mais j’ai vraiment apprécié ! Donc après tout cet engouement intérieur concernant l’auteur, je me suis donc intéressée à elle.


Passage que vous ne trouverez que dans l’article et non dans la version podcast :

Qui est Morgan Daimler ? J’ai constaté qu’elle avait déjà son actif sorti plus d’une dizaine de livres traitant du sujet du celtisme, notamment celle de la Faëry Craft (terme que j’apprécie particulièrement et qui signifie en gros la pratique de la sorcellerie Faëry). Une pratique que j’essaie à mon petit niveau de vous faire découvrir à travers les chroniques sur Radio Arcadie !


Les éditions Danaé ont déjà traduit 2 d’entre eux qui sont « la Morrigan » et « Brigid ». Aurons-nous l’immense plaisir d’avoir les autres livres de ce même auteur traduit en Français parlant de magie Féerique ? C’est ce que j’espère très sincèrement !


Donc Morgan fait partie des pratiquantes Faëry des plus sérieuses à ce que j’ai pu lire à travers différents articles, commentaires, blogs, vidéos, etc… Elle vie au Etats-Unis plus précisément dans le Connecticut. On peut lire sa présentation sur sa page facebook officielle que :


Morgan Daimler est une sorcière qui suit un chemin inspiré par l'Irish Fairy Faith. Elle est aussi une bloggeuse, auteure et Prêtresse. Elle enseigne des cours sur le mythe irlandais et les pratiques magiques liées à la Faëry. Les écrits de Morgan ont été parus dans divers magazines et anthologies.


Morgan est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont la série de romans fantastiques urbains / paranormaux, on la retrouve dans différents portails païens comme « The Morrigan », « le portail Pagan » qui traite du Paganisme Irlandais, et le portail des Dieux et Déesses d'Irlande.


Elle ne possède pas de site officiel, mais une page Facebook et Twitter ! Vous pouvez aussi la retrouver dans différentes vidéos interviews faites en Anglais.


Donc conclusion, ce livre s’adresse autant aux débutants qu’aux pratiquants intermédiaires et c’est l’un de mes gros coups de cœurs pour 2019.


Magicalement Alina !

14 vues
Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png