Pratique Magique Cours N°1 - La Définition & l'Origine de la Magie

Mis à jour : 23 août 2019



Cela fait un moment (deux ans me semble-t-il) que je propose chaque premier samedi du mois aux auditeurs de Radio Arcadie, de me retrouver pour parler de la pratique magique hihi et je pense en avoir fait le tour puis ce malgré les nombreux livres que j’ai aujourd’hui en ma possession et ma vision de la pratique qui évolue j’ai dans le souhait de vous proposer de nouveaux contenus et idées de découvertes. Pour écouter la version audio de la chronique cliquez ici.

J’ai davantage le souhait de vous transmettre les clés de certains livres, de passer une année à le décortiquer et à travailler avec vous les secrets qui en recèle hihi la pratique magique du mois ne disparait pas totalement puis ce que je propose aux auditeurs qui le souhaitent de retrouver les 12 chroniques et des 12 mois de l’année en format audio et pdf pour permettre aux personnes qui débutent et qui le souhaitent de les avoir avec eux autant de fois qu’ils le souhaitent hihi

Si vous êtes membre de l'espace membre du site, vous pouvez retrouver tous ces contenus dans la rubrique "Pratique Magique" et si vous ne l'êtes pas, je diffuse chaque début de mois cet article en format écrit et audio sur la page Facebook de la chronique féerique !

Pour cette nouvelle année 2019 on remet les compteurs à zéro et on va travailler ensemble sur le livre d’Obéron Zell Ravenheart jusqu’à la fin de la saison c’est-à-dire en Juin, chaque premier samedi du mois sera consacré à un chapitre de ce livre et à la découverte de la façon dont je m’approprie ses cours et si le concept vous plait hihi de découvrir, travailler et partager ensemble je vous proposerai cet été de voter pour différents livres à travailler de la même façon.

Alors à vos plumes, grimoires et autres magnifiques supports de travail nous partons à la découverte du livre de l’Apprenti Sorcier !


Si vous vous souvenez de ma chronique littéraire au sujet de ce livre, disponible ici, en format vidéo ou en format audio disponible ici rappelez-vous comment je me l’étais approprié ? Et bien j’avais dans l’esprit que l’auteur du livre souhaitait nous faire vivre des cours comme si nous étions dans une école de magie hihi et je me suis donc mise dans cette ambiance avec de la musique inspirante, mes chandelles et ma plume, puis comme une élève studieuse je me suis mise à bouquiner le livre et à faire mes recherches pour développer les thèmes abordés.

Le premier cours du livre nous parle des Enchanteurs, des Sorciers et des Magiciens. La leçon une, développe assez furtivement je dois dire ce qu’est la magie, son origine et sa définition. Pour ma part je ne me suis pas cantonnée aux explications de l’auteur, je me suis référée à d’autres livres dont le contenu en était le thème principal, j’en ai parlé autour de moi également et j’en ai tiré des conclusions qui m’ont permis d’apercevoir différentes vérités.


Bien sûre nous parlons de différentes vérités concernant sa définition, quant à son origine là aussi personne n’est d’accord. Avant de vous laisser emporter par les différentes réponses que vous trouverez, demandez-vous au plus profond de vous ce que la magie représente à vos yeux ?

C’est un travail d’introspection sur ce que vous avez au plus profond de vous ! Etes-vous plutôt quelqu’un prêt à croire tout et n’importe quoi à partir du moment où cela émerveille votre cœur d’enfant ou au contraire êtes-vous une personne méfiante et cartésienne ?

Il est à mon sens nécessaire de se poser ces questions-là, de faire ce travail de fond et de forme avant de débuter une quel qu’on que envie de développer ses connaissances sur le sujet en ayant l’esprit grand ouvert, en oubliant tout ce que l’on vous a appris par le passé, tous ces dogmes qui vous empêche d’avancer hihi En tout cas c’est ainsi que j’ai vécu les choses.

Mais comme beaucoup je me suis d’abord laissée happer par les réponses des personnes qui se trouvaient autour de moi et avaient davantage de connaissances sur le sujet, ensuite je me suis référée à des livres sur le thème, découvert des documentaires, etc… J’ai omis une chose importante au tout début de mon cheminement d’apprentie c’est que la vérité se trouve également et surtout en nous et en la vision que nous avons de la MAGIE !

J’ai donc repris toutes les bases et c’est celle que je vous transmets aujourd’hui :


1- QUE REPRÉSENTE POUR VOUS LA MAGIE ?

2- CROYEZ-VOUS VRAIMENT EN LA MAGIE ?

3- AVEZ-VOUS VÉCU UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE AVEC LA MAGIE ?

4- COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT LA MAGIE ?

Une fois que vous aurez pris le temps de faire cet effort d’introspection, là vous pourrez ouvrir la page 14 du livre de l’apprenti sorcier et commencer à analyser les réponses que vous y trouverez. Puis à tenter d’en trouver d’autres hihi de vous procurer par exemple le livre « Sciences Occultes » de Christopher Dell pour développer quelques éléments sur son origine et les différents courants et périodes ! De discuter avec des personnes de la communauté, vous verrez vous y trouverez des réponses très différentes. Mais souvenez-vous, tout part toujours de vous hihi c’est ce qui fait que vous êtes unique et que vous en avez une vision unique également.

Pour qu’un apprentissage soit des plus agréables à suivre, il faut donner de vous, donner de votre temps, de votre amour, de votre énergie… Apprendre à apprécier les recherches, à aimer être surpris, à tenter d’analyser les phrases, les mots ou le ressenti de certains passages d’un livre. Tout ça prend du temps. Si votre but n’est que d’assimiler du savoir sans réellement en comprendre le sens, c’est bien dommage. Car ce que vous vivez au plus profond de vous est si merveilleux. Faites-vous confiance et osez dire, osez écrire dans votre journal ce que la MAGIE représente réellement à vos yeux ! Même si vous comptez écrire quelque chose qui n’a rien de magique, faites-le !

Donc vous l’aurez compris la pratique du mois de Janvier sera de prendre le temps de découvrir ce que représente la MAGIE pour vous et de reprendre toutes les recherches que vous avez mené il y a peut-être un moment déjà pour certain, ou se sera la première fois pour d’autres hihi en lisant des livres sur le sujet que vous allez tenter de trouver en faisant vos propres recherches et enquêtes. Car oui c’est un milieu où la recherche est très importante hihi que cela soit celle de la connaissance de soi ou de celle qui nous entoure !

Ne vous lancez pas dans la si palpitante aventure que beaucoup font en chaque début d’année qui est « je prends la résolution de changer ceci, cela » ou tout autre élément qui pourrait vous démotiver, faites toujours les choses avec passion, envie et désir. Ne vous sentez pas obliger de commencer cet exercice si elle ne vous semble pas utile ou pour paraitre bien aux yeux des autres hihi j’ai été comme ça moi aussi, j’ai voulu avancer à un rythme éphrénée et le résultat que j’en ai retiré c’est que je ne comprenais pas où tout cela pouvait me mener. Pourtant j’étais remplie d’envie de passion et de volonté mais je n’arrivais pas à assimiler les connaissances que l’on tentait de me transmettre à travers les longues lectures que j’ai entreprise car j’allais trop vite. Prenons donc le temps, avançons ensemble à notre rythme, faisons comme la nature et divisons notre année au rythme que s’écoule les saisons et vous verrez tout cela sera plus fluide et beaucoup plus agréable pour vous-même !

C’est pour cela entre autre que je vous laisse un mois complet, le mois de Janus pour méditer sur le sujet. Un moment de recommencement, de nouveauté. Un mois d’introspection car au plus froid de l’hiver on se doit de respecter notre rythme comme peut le faire la nature. Apprenez à vivre selon votre propre perception. Oui je sais il est difficile lorsque nous vivons dans les grandes villes d’apprendre à ralentir la cadence, mais cela est possible avec de l’imagination. Les méditations aident également beaucoup.

Et je conclu l’article comme promis avec la liste pour découvrir les origines de la magie que vous pourrez retrouver dans les sources.

Magicalement Alina !


Sources : Livres : L’apprenti Sorcier d’Obéron, Sciences Occultes de Christopher Dell, Le Grimoire de l’apprentie Sorcière de Katherine Quénot,

Chaine YouTube : Arcana, Radio Arcadie, Antinoüs Seranill, Satanama Yuga.


Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png