Comment choisir un Livre Ésotérique ? Truc & Astuce

Mis à jour : 23 août 2019



Dans cet article je vais vous parler des maisons d’éditions qui sont en lien avec les livres ésotériques que j’apprécie mais surtout mon expérience sur comment choisir un livre et ne pas être déçu par son contenu? J’ai reçu un message il y a quelques temps d’une très sympathique auditrice de Radio Arcadie Emmanuelle (à qui je fais un coucou au passage) et qui m’a demandé comment choisir un livre et doit on se référer à une maison d’édition en particulier ? Et existe-t-il des maisons d’éditions spécialisées sur la thématique de la sorcellerie ? Et voici ce que je lui ai répondu hihi

Pour découvrir la version audio issue de la chronique féerique du samedi 20 octobre sur Radio Arcadie cliquez ici.

Comme beaucoup de personnes de la communauté je connais surtout « Alliance Magique » qui édite des livres de tous types d’univers en lien avec l’ésotérisme et la magie. Mais ils ont également d’autres maisons d’éditions qui leurs sont rattachés comme Danaé, Arcana Sacra, Edition de la Clef d’Or, ou Edition Hermesia. En gros si vous achetez un livre de l’une de ces maisons d’éditions c’est comme si vous achetiez un livre à Alliance Magique directement hihi mais ça je ne vous l’apprends pas vous le saviez déjà !

Il existe d’autres maisons d’éditions tout aussi sérieuse et que j’apprécie comme les Editions Trédaniel, Spiritualité Occidentale (qui sont eux plus basé sur l’astrologie hihi) Edition Bussière, etc…

Pour les connaître c’est très simple vous tapez sur internet « maison d’édition ésotérique » et vous en trouverez des tas.

Pour ma part peu importe la maison d’édition je m’intéresse davantage au contenu et au thème du livre qu’à la maison d’édition qui le vend. De plus une fois que je découvre le livre j’apprécie de découvrir l’auteur et s’il m’a plus je suis tentée à aller en acheter d’autres pour me faire une idée plus globale le concernant.

Par exemple j’apprécie énormément Katherine Quénot Richard Ely et Edouard Brasey mais aucun des trois ne sont édités dans des maisons d’éditions spécialisées dans l’ésotérisme. J’adore Opakiona Blackwood et Avy Raé et elles sont éditées chez les Editions Contre-Dire. J’adore Hagel et depuis qu’elle a sorti son livre sur la Médiumnité je me suis laissé tenter par son dernier livre sur les plantes sorcières. Pour faire simple je suis davantage passionnée par l’auteur que par tout le reste. Parce qu’à mes yeux c’est l’AUTEUR qui est important hihi

L’auteur est à LA CLÉ c’est lui qui nous transmet son expérience et son savoir. Et la façon dont il nous instruit tout comme la façon dont il effectue ses recherches sur le sujet est tout aussi important.

Je pense que la maison d’édition n’est pas ce que vous devez rechercher à tout prix et qu’il faut vous laisser porter par le sujet d’un livre et par la façon dont l’auteur tente de vous apprendre les choses. Donc si j’avais un retour à faire par rapport à ma petite expérience sur le sujet je dirais que vous devez écouter votre cœur et de ne pas vous laisser happer par la couverture mais bel et bien par le contenu et par ce que l’auteur peut vous offrir.

Pour commencer et là c’est mon expérience qui parle, lorsque vous devez choisir un livre il y a plusieurs choses à rechercher !

La première le résumé, ensuite tentez de trouver des captures du livre sur internet dans les vidéos YouTube, ou en allant directement à la librairie pour le voir de vos propres yeux. Ensuite essayez de trouver une critique de livre qui parle du contenu pour voir si de son côté il a trouvé ce livre à son gout (oui je sais les gouts et les couleurs sont différents hihi mais si le livre n’est pas du tout apprécié vous aurez je pense de grosses surprises une fois le livre entre vos mains, l’expérience est identique lorsqu’un livre est encensé car je trouve cela étrange aucun livre ne peut être apprécié par la totalité des gens donc à creuser si vous découvrez cela vous aussi)

Lisez les critiques sur les blogs, les sites d’achats comme Amazon, dans les forums hihi ne vous laissez pas happer soit par une couverture trop triste ou soit par une couverture trop tape à l’œil et en vogue à la Witchy Girl Power Licorne (lol) ! Il existe des livres merveilleux qui ont des couvertures qui ne donnent pas envie de les acheter et pourtant… (Là aussi c’est mon vécu qui parle)

Il existe de merveilleux auteurs qui ont tant à nous apprendre mais qui ne sont pas ou peu connu, pas ou peu médiatisé et là je vous invite à aller découvrir ces pépites sur des sites comme Lulu.com. Je pense notamment en pépite Lilly Dryade et son magnifique livre sur la Wicca Sauvage qui n’est pas éditée dans une vraie maison d’édition et qui mériterai VRAIMENT que l’on s’y intéresse tant elle a, à nous offrir de son expérience et de son savoir hihi

Une fois que tout cela est fait vous avez déjà un premier avis sur la question le concernant. Maintenant dernière étape et c’est la plus compliquer à obtenir car certains livres ne sont pas forcément en vente dans de vrais librairies. Faites une liste de tous les livres ésotériques que vous souhaitez vous procurer et renseignez-vous auprès de toutes les boutiques pour savoir si ils les vendent. Si c’est le cas déplacez-vous dans ces librairies et allez directement à la source consulter la bibliographie qui se trouve à la fin du livre.

Alors c’est quoi la bibliographie ? Ce chapitre est essentiel à mes yeux il énumère les sources qui ont aidé l’auteur à concevoir son livre. Mais à quoi ça sert de le faire ? Oh la la mais c’est capital !

Pour commencer vous pouvez juger du sérieux de l’auteur, suivant le sujet vous pourrez constater si l’auteur a fait un travail de fond et de forme. Vous voyez par exemple dans mes articles je vous cite mes sources pour que vous puissiez vous aussi les consulter et juger du sérieux de mes recherches. De plus vous pourrez également voir si l’auteur énumère des livres que vous avez déjà en votre possession. Et comme on le sait un livre coûte chers il est donc important de ne pas dépenser l’argent par les fenêtres surtout si vous avez peu de moyens !

Je me suis fait avoir à mes débuts et il m’est arrivé de retrouver le même contenu d’un livre dans différents livres et du même auteur, j’ai été assez déçu et résultat ces livres dorment maintenant dans mes placards ! Il m’est arrivé de voir des auteurs prendre des sources dans des livres que j’avais déjà et là aussi j’ai été déçu. Pour ma part j’apprécie soit un livre qui me fait découvrir quelque chose d’inédit ou d’une expérience personnelle transmise par l’auteur soit de recherches effectuées dans des livres et anciens grimoires difficiles à décoder ou à déchiffrer. Et c’est exactement ce que j’ai apprécié chez Katherine Quénot, Richard Ely ou Édouard Brasey ! Le sérieux de leurs recherches.

En allant dans la bibliographie des livres de ces auteurs j’ai été transportée dans la découverte de différents autres univers et auteurs. Et ils m’ont donné l’envie de me procurer certains livres que je n’aurais sans doute jamais découvert sans avoir lu les leurs et ça mes chers amis c’est MERVEILLEUX !!!

J’ai commencé à décortiquer ces types de chapitres dans le livre de Katherine Quénot. Lorsque j’ai lu qu’elle se référait à de grand grimoires sérieux et anciens sur le sujet (des grimoires dont je connaissais le nom mais qui à mon niveau de l’époque était compliqué à traduire) je me suis dit « bingo » et depuis je n’ai de cesse de le faire. Je regarde toujours les sources d’un livre. Si je ne peux pas le faire et que je suis portée par une sorte de coup de cœur c’est parfois la déception une fois le livre entre mes mains.

Le problème dans notre monde moderne c’est la consommation qui se multiplie. Alors je sais qu’il est merveilleux d’avoir une bibliothèque remplie de livres enchanteurs et que vous n’avez qu’une hâte vous procurer le tout dernier livre à la mode dans l’univers de la magie (je suis comme vous hihi) mais avec ma petite expérience sur le sujet je me rend compte que bons nombres de livres dorment aujourd’hui dans mes tiroirs car je n’avais à l’époque pas réalisé que j’achetais les livres sans réfléchir et par pulsion. Une expérience toute récente m’a fait prendre conscience de cela !

Alina STOP ! Soit plus réfléchie, soit plus responsable. Ne laisse pas ton enfant intérieur dicter tes achats mais demande toi si ce livre te servira vraiment dans ton quotidien ?

Le dernier coup de foudre que j’ai eu est le livre d’Ann Moura. Et quand je réfléchie aux livres que j’ai en ma possession aujourd’hui, peu sont réellement à mes yeux extraordinaire mais ça c’est mon émotion qui vous parle aujourd’hui, avec ma petite expérience qui grandit au fil des années. Je ne suis pourtant pas une dépensière mais je réagis surtout au coup de cœur hihi c'est ce qui fait que je me retrouve aujourd'hui avec des livres "coup de cœur" qui n'ont en fin de compte pas ou plus beaucoup d'utilités ou qui ne m'ont pas autant appris comme je l'aurai espéré hihi.

Donc voilà mon avis personnel sur cette question en espérant qu’elle vous sera utile lorsque vous aurez à choisir un nouveau livre ?

A très bientôt mes chers amis.

Magicalement Alina !


Source : La création de cet article est suite à mon expérience personnelle sur le sujet qui a été créée suite à la chronique féerique diffusée samedi 20 octobre sur Radio Arcadie.


Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png