La Pratique Magique d'Octobre

Dernière mise à jour : 23 août 2019



OCTOBRE !!! Est enfin arrivé, le mois préféré des sorcières hihi. Et en ce mois magique nous avons un bon nombre de choses à faire avant l’arrivée de la célébration de Samhain. Mais avant de vous énumérer cela je vous propose de découvrir l’origine du mois d’Octobre et tenter de comprendre pourquoi les Sorcières apprécient autant ce mois si particulier ?

Si vous souhaitez découvrir la chronique du samedi 6 octobre diffusée sur Radio Arcadie, cliquez sur ce lien pour découvrir le replay.

Origine du mois d’Octobre : Il est expliqué dans l’almanach de la sorcière de Katherine Quénot page 312 qu’octobre vient du latin « octo » et qui signifie le chiffre huit. Ce mois est appelé ainsi parce qu’il était le huitième mois de l’année dans le calendrier de Romulus. Puis Octobre est devenu le dixième mois dans le calendrier de Numa. Lors de la validation des calendriers ils ont trouvé plus simple de conserver son nom d’origine et sa position de 10ème mois de l’année tout en modifiant légèrement son nom en « octobre » Je vous invite comme à mon habitude à vous renseigner sur le sujet pour étendre vos connaissances. Vous trouverez un bon nombre d’article sur internet ou de livres qui explique tout ça plus en détail.

Octobre est un mois connu dans la sorcellerie. Mais pourquoi ce mois est-il si apprécié par les pratiquants ? Tout simplement grâce à la célébration de Samhain qui est vient de la tradition païenne et celtique. Je rajouterai pour ma part que c’est aussi parce qu’octobre tombe dans la période de l’Automne et que comme beaucoup de sorcières hihi j’adore cette saison !

Saviez-vous qu’il se passe au moment Samhain un phénomène extraordinaire ? Un passage plus fin entre notre monde et l’autre monde. C’est une célébration qui a lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et elle est faite pour honorer les morts en y faisant des autels de dévotions. Comme ce voile est plus fin entre les mondes, les sorcières pratiquent souvent la divination pour communiquer avec l’au-delà. Mais sachez qu’elles ne font pas que ça ! Samhain est avant tout une célébration ou l’on honore les personnes que nous avons aimées, qui sont parti dans l’année qui vient de s’écouler. Certains tentent de communiquer avec les personnes chers à leurs yeux en créant des autels de dévotions, d’autres profitent de cette célébration pour faire une introspection de l’année qui vient de s’écouler où font le rituel du petit papier pour se libérer de mauvaises habitudes qu’elles ne souhaitent pas retrouver pour la nouvelle année.

Dans la sorcellerie traditionnelle, la véritable sorcière profitera de Samhain pour visiter un cimetière, ou se rendre au croisement d’un carrefour. Je vous expliquerai un jour pourquoi hihi.

Samhain représente la fin de l’année chez les sorcières car c’est également à cette période que l’automne est présente et que la nature se meurt pour revivre après l’hiver. Samhain représente tant de choses pour un pratiquant et c’est aussi pour tout cela en partie que nous aimons cette période qui est avant tout une période de fête. Si vous êtes intéressé(e) d’en savoir un peu plus à ce sujet je vous invite à vous procurer le petit livret de Samhain édité chez Danaé qui explique en détail comment cette célébration se fête, avec les uses et les coutumes de toutes les formes de magies qu’elles soient païennes, druidiques, celtiques et autres traditions, etc…

Pour ce mois d’octobre en tant que sorcière soit vous vous tournerez sur la tradition païenne pour faire rythmer votre mois magique, soit vous déciderez que ce mois devienne le mois de la divination, et toute forme d’art divinatoire pour tenter de vous connecter à l’autre monde ou apprendre à vous connaîtr