La Pratique Magique d'Octobre

Mis à jour : 23 août 2019



OCTOBRE !!! Est enfin arrivé, le mois préféré des sorcières hihi. Et en ce mois magique nous avons un bon nombre de choses à faire avant l’arrivée de la célébration de Samhain. Mais avant de vous énumérer cela je vous propose de découvrir l’origine du mois d’Octobre et tenter de comprendre pourquoi les Sorcières apprécient autant ce mois si particulier ?

Si vous souhaitez découvrir la chronique du samedi 6 octobre diffusée sur Radio Arcadie, cliquez sur ce lien pour découvrir le replay.

Origine du mois d’Octobre : Il est expliqué dans l’almanach de la sorcière de Katherine Quénot page 312 qu’octobre vient du latin « octo » et qui signifie le chiffre huit. Ce mois est appelé ainsi parce qu’il était le huitième mois de l’année dans le calendrier de Romulus. Puis Octobre est devenu le dixième mois dans le calendrier de Numa. Lors de la validation des calendriers ils ont trouvé plus simple de conserver son nom d’origine et sa position de 10ème mois de l’année tout en modifiant légèrement son nom en « octobre » Je vous invite comme à mon habitude à vous renseigner sur le sujet pour étendre vos connaissances. Vous trouverez un bon nombre d’article sur internet ou de livres qui explique tout ça plus en détail.

Octobre est un mois connu dans la sorcellerie. Mais pourquoi ce mois est-il si apprécié par les pratiquants ? Tout simplement grâce à la célébration de Samhain qui est vient de la tradition païenne et celtique. Je rajouterai pour ma part que c’est aussi parce qu’octobre tombe dans la période de l’Automne et que comme beaucoup de sorcières hihi j’adore cette saison !

Saviez-vous qu’il se passe au moment Samhain un phénomène extraordinaire ? Un passage plus fin entre notre monde et l’autre monde. C’est une célébration qui a lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et elle est faite pour honorer les morts en y faisant des autels de dévotions. Comme ce voile est plus fin entre les mondes, les sorcières pratiquent souvent la divination pour communiquer avec l’au-delà. Mais sachez qu’elles ne font pas que ça ! Samhain est avant tout une célébration ou l’on honore les personnes que nous avons aimées, qui sont parti dans l’année qui vient de s’écouler. Certains tentent de communiquer avec les personnes chers à leurs yeux en créant des autels de dévotions, d’autres profitent de cette célébration pour faire une introspection de l’année qui vient de s’écouler où font le rituel du petit papier pour se libérer de mauvaises habitudes qu’elles ne souhaitent pas retrouver pour la nouvelle année.

Dans la sorcellerie traditionnelle, la véritable sorcière profitera de Samhain pour visiter un cimetière, ou se rendre au croisement d’un carrefour. Je vous expliquerai un jour pourquoi hihi.

Samhain représente la fin de l’année chez les sorcières car c’est également à cette période que l’automne est présente et que la nature se meurt pour revivre après l’hiver. Samhain représente tant de choses pour un pratiquant et c’est aussi pour tout cela en partie que nous aimons cette période qui est avant tout une période de fête. Si vous êtes intéressé(e) d’en savoir un peu plus à ce sujet je vous invite à vous procurer le petit livret de Samhain édité chez Danaé qui explique en détail comment cette célébration se fête, avec les uses et les coutumes de toutes les formes de magies qu’elles soient païennes, druidiques, celtiques et autres traditions, etc…

Pour ce mois d’octobre en tant que sorcière soit vous vous tournerez sur la tradition païenne pour faire rythmer votre mois magique, soit vous déciderez que ce mois devienne le mois de la divination, et toute forme d’art divinatoire pour tenter de vous connecter à l’autre monde ou apprendre à vous connaître ou à connaître votre magie !

Pour ma part je mélange les deux hihi et nous sommes assez nombreuses à le faire je dois dire. De plus je suis née en octobre alors je célèbre un petit rituel personnel le jour de mon anniversaire qui tombe également le jour de la fête du chaudron.

Passons maintenant à la pratique !

Comme je viens de vous le dire, octobre est le mois de la DIVINATION.

Octobre est également le dernier mois de la saison dite « claire » Pendant toute cette période les sorcières continuent de développer leurs capacités médiumniques. Elles apprennent à utiliser leurs miroirs magiques, créent ou confectionnent des potions pour ouvrir leur 3ème œil afin d’amplifier leurs forces magiques, tentent de découvrir leurs vies antérieures, où communiquer avec l’au-delà. Beaucoup pratiquent également tout cela avec la méditation si la divination est une forme de magie dans laquelle elles ne sont pas encore très à l’aise.

Elles font également une introspection de l’année qui vient de s’écouler et réfléchissent à leurs nouveaux buts, travaux ou souhaits à réaliser. Pour ma part je profite de cette période pour reprendre tous les cours que j’ai suivi pendant tous ces mois et à réfléchir sur les prochains thèmes à développer ou à découvrir. Souvenez-vous l’an dernier je vous en avais parlé hihi.

Si vous débutez dans votre pratique magique, apprenez à développer votre intuition et vos ressentis, faites des méditations au moment de la pleine lune pour accroître votre confiance afin d’avancer dans l’obscurité sans crainte. Il est également temps de commencer à créer votre 1er journal d’expérience et à y mettre tout ce que vous jugerez utile sur votre évolution et votre cheminement magique. Mais également à prendre le temps de réfléchir sur vos réelles intentions et les mauvaises habitudes que vous ne souhaitez plus conserver.

POUR LES DÉBUTANTS

Voici les éléments à travailler, à découvrir et à développer pour ce mois d’octobre

L’Arbre du mois est l’Olivier : C’est un arbre qui possède une grande longévité, on dit même qu’il est immortel ! La présence de l’olivier chez soi aide à l’élévation de l’esprit. Il est le symbole de paix de réconciliation, de force, de fidélité et de victoire.

La Fleur du mois est la Giroflée : Symbolisme du bonheur, de l’amour, de la sincérité, et de la fidélité, on la trouve généralement en blanc, en rose, en rouge ou en mauve. Il existe d’autres noms pour l’associer, on l'appelle aussi violier jaune ou ravenelle. Parce qu'elle aime pousser dans les ruines et les endroits abandonnés, la giroflée a longtemps été surnommée la "fidèle au malheur". On croyait même autrefois dans les campagnes qu'un pied de giroflée poussant sur un rebord de fenêtre mourait au même moment que son propriétaire.

L’Animal du mois le loup : Le pouvoir du loup fait référence à l’instinct, l’intelligence, l’appétit de liberté et l’importance des liens sociaux. Pour en apprendre davantage sur son symbolisme en tant qu’animal totem je vous invite à vous rendre sur le site Animal-Totem.

L’Oiseau du mois la chouette (Hibou) : En magie la chouette représente le monde des mystères et de la protection, elle voit ce que d’autres ne voient pas et elle peut même voir au de-là de la tromperie et des masques que certains mettent devant vous. Si vous êtes intéressé(e) pour tout savoir sur la chouette et le hibou j’avais fait une chronique détaillée sur le sujet à découvrir en cliquant ici

La Pierre du Mois est la Tourmaline : La tourmaline est associée à différents signes astrologiques en fonction de sa couleur. Ainsi, le Bélier sera aidé par la tourmaline verte ; la noire également, mais elle a en plus une bonne relation avec le Scorpion. Quant à la tourmaline rose, elle garde ces deux associations mais y ajoute une affinité avec la Balance.

C’est également le mois où nous fêtons l’anniversaire de toutes les sorcières nées sous le signe de la Balance qui est représenté par la planète Vénus qui est également associée à la déesse de l’amour. Vénus représente la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine et de la civilisation dans la mythologie romaine. Vénus est également une déesse associée au mariage, aux courtisanes et à la vulgarité. Dans la mythologie grecque elle est représentée par de la déesse Aphrodite.

On attribue Vénus aux pierres d’Émeraude, de Corail rose, et d’Aigue-marine.

Les plantes qui correspondent à Vénus sont : Amandier, Ancolie, Barbe de bouc, Buis, Casse, Chélidoine(grande), Chou-fleur, Citronnier, Coriandre, Cresson de fontaine, Epinard, Giroflée, Gui, Iris, Jacinthe, Joubarbe, Lilas violet, Lis, Mauve, Mélisse, Mousse des roches, Myosotis, Pâquerette, Pensée, Pervenche, Plantain, Pommier, Réséda, Rose, Serpolet, Verveine.

C’est ainsi que se termine la pratique magique du mois d’octobre. Je vous souhaite un magnifique mois magique et enchanteur et je vous dis à bientôt !

Magicalement Alina.


Sources : Conception et création du thème de l'article par Alina pour la chronique féerique. Livres utilisés : L’Almanach des Sorcières d’Opakiona & Avy, L’Almanach de la Sorcière de Katherine Quénot, La Grande Bible des Fées d’Edouard Brasey, Nouveau Calendrier Païen de Claire Duclaye, Samhain de Diana Rajchel, Le Livre des Superstitions d’Eloïse Mozzani, Le Grimoire de Magie Verte d’Ann Mour. Sites : Le Sidh, Luminessens, Sorcières du Fjord, Animal Totem, Aroma Sud, La Pierre Sorcière, Mythologie.ca, Boite de Pendore.


Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png