Sorcellerie VS Harry Potter

Dernière mise à jour : 23 août 2019



Lorsque j’ai eu l’idée de créer cette chronique il y a quelques mois de ça, je n’aurais jamais imaginé toutes les informations que j’y trouverai et les conclusions que je ressentirai à la fin de ces longues mais très très longues recherches que j’ai menées afin de voir si dans la saga HP on pouvait y trouver de véritables passages liées à la pratique de la sorcellerie !

Une chronique en 3 parties a été diffusée le samedi 29 septembre sur Radio Arcadie, si vous souhaiter la découvrir en format audio je vous invite à cliquer sur ce lien

Je n’imaginais pas une seule seconde que JK Rowling aurait fait autant de recherches sérieuses sur le sujet, que je retrouverai autant d’éléments liées avec la vraie sorcellerie. Oh mais je vous entends déjà me dire vous petit MOLDU ! Que tout ce que l’on découvre dans les livres ne sont que des fables et de l’amusement pour permettre aux enfants de rêver ne serait-ce qu’un instant !

Mais détrompez-vous mes chers amis, tout ce que vous avez pu lire dans la saga HP ne sont pas le fruit d’une imagination débordante mais bien un récit détourné d’une vérité, celle que la sorcellerie existe et qu’elle a initié sans certainement le savoir de nombreux lecteurs à ces pratiques pour les moins EXTRAORDINAIRE !!!

L’ONIROMANCIE & L’ART DIVINATOIRE

La divination par les rêves. Dans les œuvres de Rowling nous retrouvons plusieurs passages de ce type de divination dont les cauchemars ou les rêves récurant qu’Harry fait lorsqu’il est en contact direct avec Voldemort. On se souvient également du passage ou en pleine nuit il informe que le père de Ron a été attaqué. C’est l’une des formes de divination les plus connues, et l’auteur utilise certaines formes d’arts divinatoires tout au long de ses livres. Un art qu’elle a elle aussi vécue par expérience comme elle nous le révèle dans le documentaire sur Harry Potter et l’Histoire de la Magie disponible sur YouTube en version VO.

A 8 minutes du documentaire, on apprend que Rowling utilise également les rêves qu’elle fait pour puiser son inspiration. Elle nous cite le rêve qu’elle a fait lorsqu’elle s’est retrouvée dans l’atelier d’alchimie de Nicholas Flamel et tous les symboles dessinés sur l’interfact que nous montrait la vidéo se retrouvaient partout sur les murs présents dans son rêve. Elle nous explique aussi que c’est à cette période qu’elle a écrit sur le thème de la pierre philosophale.

Une forme de magie très utilisée par les sorciers pratiquants, les rêves nous dévoile des choses, nous transmettent des secrets enfouis et inconscient. Le rêve est également très utilisé chez les artistes pour créer et concevoir une œuvre (peinture, musique, écriture, sculpture, etc…)

Si vous êtes intéressé par ce type de divinati