La légende du Vendredi 13 Signification & Symbolisme à découvrir

Dernière mise à jour : 23 août 2019



Quel bonheur de vous retrouver pour un tout nouvel article sur un thème aussi passionnant et mystérieux que le VENDREDI 13 hihi. Cet article est issus de la chronique du même sujet diffusée sur Radio Arcadie le samedi 14 janvier 2017. Je me suis dis qu'il aurait été sympathique de retrouver dans le blog la totalité de toutes les chroniques que j'ai faites sur Arcadie, et depuis quelques jours je retrouve dans mes archives quelques petites pépites comme celui-ci. Histoire de conserver des traces de mes recherches et de créer de mon coté une sorte de classeur avec toutes les découvertes que j'ai faites et que je partage. J'espère que vous apprécierez? Bonne lecture à tous.

Féeriquement Alina.

Arrestation des Templiers : Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe 4 le Bel (le petit-fils de Saint Louis). Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains. Il est surprenant de constater que cet affreux massacre à l’heure d’aujourd’hui continue de hanter l’inconscient des hommes, pensant que le vendredi 13 est maudit.

Vendredi le Symbolisme : vendredi issus du latin « veneris dies » signifie « jour de vénus » donc jour d’amour et de bonheur. Mais si ce jour-là était considéré comme le jour le plus heureux de la semaine, comment fut-il possible d’ découvrir un tel revirement dans l’inconscient collectif au point de penser que le « vendredi 13 soit jour de malheur et maudit ? »

C’est la religion catholique qui a utilisé ce jour pour en modifier les croyances populaires, puis ce que l’on dit que jésus mourra un vendredi. Puis ensuite au moyen âge les catholiques ont pris l’habitude de situer tous les évènements funèbres ce jour-là. Pas étonnant que le roi Philippe 4 est choisi de massacrer les templiers un vendredi. En Angleterre, c’est un jour que l’on appelait « le jour des pendus » parce que les anglo-saxon avaient pris l’habitude de pendre les criminels ce jour-là.

Dans les croyances populaires le vendredi restent également très ancrés, comme certains travaux ménagers à ne surtout pas faire, exemple, on évite de retourner son matelas, de changer les draps, de faire la lessive, ou de laver les vitres.

En magie le vendredi a également toute une signification pour les rituels, et c’est un jour propice aux rituels d’amours, d’amitié, de réconciliation, de beauté. Et le vendredi 13 est considéré comme un jour vraiment magique et non maléfique.

Chiffre 13 le symbolisme : La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l'Antiquité. Au 4e siècle av. J.-C., Philippe 2 de Macédoine, eut l'idée d'ajouter s