Comment Débuter en Magie ?

Mis à jour : 23 août 2019



Comment débuter en magie ? Mes Petits Conseils

Il n’existe pas de parcours identique, chaque sorcière suit son propre chemin. Certaines vont souhaiter vivre leur apprentissage de façon autonome et d’autres souhaiteront intégrer des covens, suivre des cours de magie, intégrer des cercles d’études, ou être aidées par un guide ou un mentor.

Il n’existe pas de chemin type. Pour ma part, je pense que le plus important est de suivre son instinct et d’écouter son cœur. L’apprentissage est long, car il durera toute votre vie. Ce n’est pas une lubie qui vous prend un matin en vous levant. Il faut réfléchir très longuement aux raisons pour lesquelles cela vous attire et ce que ça peut apporter de positif dans votre vie.

On ne devient pas sorcière en lisant uniquement des livres, pour que l’enseignement porte ses fruits il faut pratiquer. Mais pour ma part je mettrais un bémol sur le fait qu’il faut se sentir prêt et ne pas se lancer à l’aveuglette. La magie est loin d’être comme dans les romans et dans les films. C’est un cheminement qui est choisi avec son cœur et avec respect de la part de soi-même mais également sur les énergies que l’on invoque, et que l’on apprend à découvrir.

Si lire sur le sujet vous passionne mais que vous ne vous sentez pas prête à franchir le cap, ce n’est pas grave, car il vaut mieux passer à la pratique au moment où vous en sentirez le besoin, plutôt que de vous lancer là-dedans sans réfléchir.

Il existe même des personnes qui ne franchiront jamais le cap du passage à la pratique. En soit ce n’est pas grave puis ce que leur passion les a conduite à la découverte théorique de la magie. Mais ce ne sont pas des sorcières. Peut-être qu’elles se préparent pour une prochaine vie à en devenir une ? Et que dans celle-ci elles la passeront à la comprendre ?

Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas vous sentir dévaloriser parce que vous ne pratiquez pas. Mieux vaut prendre son temps et savoir ce que l’on fait, plutôt que de passer à l’action et vivre l’expérience de façon plus négative.

Le but étant quand même un jour de pratiquer, puis ce que si vous vous passionner sur le sujet, c’est qu’il y un souhait profond de vouloir vivre la magie dans votre quotidien. Si vous êtes freinée par ce désir profond, c’est qu’il y a une peur qui est en vous, et là à mon sens, il est préférable de commencer par tenter de comprendre les raisons de cette peur qui vous empêche d’avancer dans votre cheminement.

La seconde étape pour moi, est ensuite d’apprendre à se connaître. Découvrir ce qui nous anime, qui l’on est au plus profond de nous, notre côté lumineux comme notre côté le plus sombre ne doit pas être pris à la légère. C’est une étape que je juge primordiale, sans doute parce que par rapport à la plupart des sorcières qui le sont de génération en génération, je n’ai pas eu la chance de vivre dans une famille ouverte au sujet à la découverte de soi et que je suis à un stade où j’ai besoin de me connaître et de me faire confiance ? Mais après en avoir parlé avec de nombreuses personnes de la communauté sorcière, tous me le disent "se connaître est essentiel".

Si vous manquez de confiance en vous ? Que vous vous dévalorisez sans cesse ? Alors passez par cette étape de l’acceptation de qui vous êtes avant de pratiquer la magie. AIMEZ VOUS !

Quelles sont les capacités que nous devons développer lorsque nous sommes débutants en magie ?

Si vous n’avez aucune base le plus important à mes yeux est de pouvoir développer ses capacités de visualisation. Apprendre à faire des méditations et avoir l’esprit très ouvert. Savoir faire confiance à ses ressentis et à son instinct. Ne pas attendre que l’on vous donne tout sur un plateau et faire vos propres recherches.

Pour ma part, lorsque j’ai débuté, je me suis posée ces 2 questions :

  • Pourquoi suis-je autant attirée par la magie ?

  • Et est-ce que je sais vraiment ce que signifie la magie ?

Comment se passe le déclic ? Mon expérience personnelle

Je vais vous parler de mon expérience personnelle. Je ne suis pas issue d’une famille de sorcier, mais allez savoir pourquoi la magie m’a toujours attiré depuis que je suis toute petite. Ma créativité et mon imagination me faisait voir des formes dans tout ce qui se trouvait autour de moi, dans les plantes, les arbres, les nuages, etc… J’ai toujours eu un esprit grand ouvert et j’ai toujours pensé (allez savoir pourquoi ?) mais qu’il existait autre chose que ce que l’on nous apprend, et même que ce que l'on perçoit.

Étrangement, je n’ai jamais cru à la bible, ni même aux religions. Mais j'étais malgré cela hyper croyante hihi au point qu'à un certain âge j'ai même eu envie de devenir "bonne sœur" hihi. La spiritualité a toujours fait partie de moi. Je croyais en Dieu, en cette force divine, mais tous les écrits que les hommes ont crées ne me convenait pas, car je ressentais que tout cela n'était que fable. Alors Pourquoi je ressentais cela au fond de moi? Tout simplement parce que mon ressenti me disait que si un dieu pouvait exister et s’il était amour, pourquoi fallait-il absolument être baptisée pour aller au paradis ? Pourquoi fallait-il absolument se marier avant d’avoir des enfants pour aller au paradis? Je ne trouvais pas ça logique. Je me disais que cela venait des hommes et non de dieu, ou de cette force divine que je ressentais vibrer au fond de moi.

Enfant je n’étais pas comme la plupart de mes camarades à l’école. J’étais d’une immense sensibilité, et je me posais des questions sur tout et tout le temps hihi. Je me suis souvent sentis à part, ou pas dans la norme ou pas à ma place ou même incrustée dans « la boîte » mais ça ne me dérangeais pas, même si dans ma propre famille je ne me sentais clairement pas à ma place, puis ce que je vivais à travers mes yeux de petite fille mes propres différences dans mon coin. J'ai également vécu un gros traumatisme dans mon enfance et subit des violences, qui ont marqué mon âme, même si aujourd'hui avec beaucoup de travail tout cela semble être passé, je n'oublie pas ce qui a marqué ma vie et toutes ces blessures qui restent sans le vouloir en apnée. Je me suis donc intéressée après coup à la psychologie pour comprendre mes réactions, mes angoisses, mes doutes et mes peurs.

Ayant vécue une enfance assez particulière je me suis réfugiée dans mon monde imaginaire ou je pouvais vraiment être la petite fille heureuse que je souhaitais être. J'en parle aujourd'hui avec beaucoup de recul, mais lorsque nous enfant et que nous vivons des choses difficiles, il n'est pas simple de comprendre et de réaliser ce qui nous arrive, alors on tente avec ce que l'on a de "survivre" pour ma part dés mon plus jeune âge j'ai toujours eu le souhait de vivre et non de survivre hihi.

Petite anecdote de mon adolescence

Je faisais également des méditations sans savoir que j’en faisais. J’adorais comprendre les rêves que je faisais, je trouvais ça fascinant, j'écrivais tout dans mon journal, il était mon meilleur ami. J'ai vécu une sortie hors du corps alors que j'allais commencer à m'endormir (ça n'a pas duré longtemps car j'ai eu très peur hihi), je me tirais les cartes régulièrement hihi, sans oublier mes expériences sur le paranormal qui m'ont à certains moments déroutées, etc..

Conclusion :

En faites aujourd’hui après mure réflexion je me dis que j’ai eu la chance de ne pas avoir été un mouton qui suit bêtement le troupeau. Et que grâce à mon esprit vif à remettre en question ce que la société nous inculque bêtement j’ai pu conserver mes rêves, mes inspirations, ma créativité et mes espoirs. Les épreuves, même si elles sont parfois durent et semblent insurmontables m'ont rendu plus courageuse, plus combative, et plus généreuse envers les autres.

Mais conserver au fond de moi cette croyance que la magie existe belle et bien et qu’elle se trouve partout (en nous et tout autour de nous) a été la clé pour me libérer hihi. J’ai compris que c’est grâce à toute ses expériences (bonne ou moins bonne) que j’ai vécu au début de ma vie, que j’ai pu arriver par la suite à la rencontre de l’auteur qui fait qu’aujourd’hui je vous parle de tout ça…

La lecture du livre de Scott Cuningham en 2013 a libéré tout ce que j’avais de plus précieux en moi et qui dormait sans que je puisse avant cette découverte comprendre qui j’étais et ce qui m’animais au plus profond de moi. Oui ce fut le grand déclic de ma vie et le chemin que j’ai décidé de prendre pour devenir la sorcière qui dormait en moi depuis toujours. Mais je ne me suis pas arrêtée sur une seul livre, non j'ai été curieuse de ce milieu et je me suis mise à lire sur tous les courants magiques et sur le sujet ésotérique au sens large du terme.

CONSEIL POUR UN DÉBUTANT

Si vous êtes au stade de la découverte et que vous n’avez pas encore fait de rituel vous pouvez :

  • Honorer la lune à chaque pleine lune (prière, chant, ressentis, méditations,…)

  • Créer votre journal de ressentis sur la lune et ses énergies

  • Apprendre à vous confier à elle comme à votre ami sincère

  • Apprendre à maitriser la visualisation

  • Apprendre à faire des méditations

  • Développer votre créativité

  • Découvrir les significations de vos rêves

  • Développer vos capacités médiumniques et votre empathie

  • Découverte de l’histoire de la magie

  • Découverte des traditions sorcières, païennes et wiccanes

  • Apprendre à confectionner des portes bonheurs

  • Découvrir la magie élémentale

  • Être curieux de tout

  • Lire énormément de livres sur le sujet de la magie et de l’ésotérisme en générale

EXERCICE POUR DÉCOUVRIR CE QUI T’ANIME EN MAGIE et QUELLE TYPE DE SORCIÈRE TU ES ?

Cet exercice va te permettre de trouver les clés nécessaires pour apprendre à connaître ce qui t’anime dans l’univers passionnant et mystérieux de la magie ?

A tête reposé, fait une liste de tous les outils, objets, lieux, circonstances, animaux, films, séries, et/ou livres qui sont en lien avec ce thème et qui provoque en toi une émotion.

- Une liste avec des émotions positives.

- Une seconde liste avec des émotions négatives.

Il est nécessaire pour cet exercice de prendre le temps de ressentir ce que cela provoque en toi et de tenter de l’analyser. C’est en analysant cela, que tu arriveras à découvrir ce qui t’anime au plus profond de toi-même, découvrir le type de magie qui te convient et le genre de sorcière que tu es.

Je précise également que rien n’est figé. Tu peux par exemple au début de ton cheminement être attiré(e) par la magie élémentale, puis au cours des mois, des années ou de ta vie changer totalement de cap et te passionner pour une autre forme de magie.

Cet exercice concerne la personne qui résonne à l’intérieur de toi au moment où tu le fais. Il serait d’ailleurs pertinent ensuite de conserver cet exercice dans ton journal afin de le refaire d’ici quelques mois, ou années pour constater une évolution ou un changement de cap par exemple.

Pour ma part, je refais cet exercice tous les ans en octobre, afin de faire une introspection des mois qui viennent de s’écouler.

LIVRE A LIRE POUR DÉBUTANT

Thème Magie Faëry

Je recommande 4 auteurs concernant la pratique de la Faëry. Mais l’idéal serait de vous intéresser également aux légendes, et à tous les contes (les vrais contes) qui existent. Pourquoi ? Car bon nombre de créatures y sont référencé et cela peut vous aider à en apprendre davantage sur leurs histoires et leurs personnalités.

Je ne parlerai pas de la Wicca Faëry dans cet article, et de toutes les types de traditions qui existent et dont les esprits de la nature peuvent être assimilée dans la pratique, mais de la Magie Faëry en générale. Car je ne suis pas une experte en Wicca contrairement à certains hihi

  • Les Livres d’Edouard Brasey

  • Les Livres de Richard Ely

  • Les Livres de Ted Andrews

  • Les Livres d’Anne Givaudan

Je n’ai jamais lu Doreen Virtue, je ne peux donc pas donner mon avis à ce sujet. Je ne me sens pas non plus attirée par ses livres, mais après chacun fait selon ses propres choix. Pour ma part et par rapport à mon expérience les auteurs cités juste avant sont la base à avoir dans bibliothèque.

Avec un gros coup de cœur pour Edouard Brasey et Richard Ely.

Thème Magie Elémentale et Sorcière

  • Les Demoiselles Etranges (les cours)

  • L’apprenti Sorcier d’Oberon Zell-Ranvenheart

  • La Voie du Mage d’Arnaud Thuly

  • L’Almanach des Sorcières d’Opakiona et Avy

  • L’Almanach de la Sorcière de Katherine Quénot

  • La Médiumnité d’Hagel

  • La Magie des Potions d’Antinoüs Seranill

  • La Sorcellerie des Campagnes de Charles Lancelin (merci à Stef de Nath pour la découverte)

  • Le Grand et le Petit Albert

  • Terre, Air, Feu et Eau de Scott Cuningham

  • Tous les livres sur les différents Sabbats édité par Alliance Magique

Thème Divers sur la Magie et les différentes pratiques

  • Miroirs Magiques des Editions Spiritualité Occidentale

  • Vivre la Magie des Contes d’Edouard Brasey

  • La Magie de Rondha Byrne

  • La Magie des Plantes de Sandra Kynes

  • Le Nouveau Calendrier Païen de Claire Duclaye

  • La Magie et la Sorcellerie en France de Thomas de Cauzons

  • Le Livre des Superstitions d’Eloïse Mozanni

Voilà pour ce petit article à ce sujet. Nous avions fait sur Radio Arcadie un spécial débat et libre antenne en compagnie d'Antinoüs et de Mandala que je vous invite à aller découvrir si vous ne l'avez pas encore écouté, vous y retrouverez des conseils encore plus détaillés et les expériences personnelles de chacun hihi J'insiste également sur le fait que je n'oblige personne à suivre ou à croire tout ce que j’écris dans mes articles et que si vous pensez que mon retour à ce sujet ne vous parle pas je respecterai votre ressenti(e) hihi car nous le savons, nous sommes tous différent "ce que je vie et perçois est différent de ce que tu vies et perçois, parce que nous sommes tous unique".

Féériquement Alina.


Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png