Symbolisme & Mystère des Clés

Dernière mise à jour : 23 août 2019



Coucou mes très chers amis, dans la chronique féerique du samedi 26 mai j'ai fait découvrir aux auditeurs de Radio Arcadie mes découvertes sur le symbolisme et les mystères liés à ce que représente "la clé" mais également celui des ponts et des passages secrets dans l'inconscient collectif. Concernant "la clé" c'est un objet qui me passionne et dont j’ai toujours ressenti une profonde attirance. Après avoir découvert ce qu'elle représentait j'ai pu comprendre pourquoi les clés résonnaient autant en moi.

Si vous souhaitez découvrir ma chronique en version podcast "cliquez ici" attention elle est en 2 parties hihi sinon la lecture de mon article est également possible si vous préférez me lire.

Féeriquement Alina.

SYMBOLISME & MYSTÈRE DES CLÉS

Non, non, non, la clé n'est pas simplement une clé ordinaire, mais c'est bien un objet des plus MAGIQUE qui vous permettra de détenir quelque chose de merveilleux hihi et pour tout savoir, lisez bien, tendez l’oreille…

La clé a un double symbolisme puisqu'elle permet de détenir le pouvoir d'ouvrir, mais également le pouvoir de fermer. Elle commande l’accès d’un lieu, à l’intérieur d’un coffret et, par métaphore, à une connaissance. Inversement, elle peut également en interdire ce même accès. Dans son sens symbolique, la clé ouvre à la compréhension, et dévoile un mystère. C’est je pense à mon sens la chose à retenir. La clé symbolise également la voie initiatique, tout comme peut l’être le pont. Sur un plan ésotérique, posséder la clé, signifie avoir été initié.

Le pouvoir des clés est celui qui permet aussi d'ouvrir et de fermer le ciel, pouvoir conféré à Saint-Pierre. Ce pouvoir est figuré dans les armoiries papales par deux clefs, l'une faite d'or, et l'autre d'argent, qui furent précédemment les emblèmes du dieu romain Janus, gardien des portes et guide des âmes. Souvenez-vous, dans l’une de mes chroniques je vous avais parlé du dieu Janus et de son symbolisme. Représentant le double aspect du pouvoir, qui est diurne et nocturne, et qui correspond aux fonctions royales et à l'autorité spirituelle. Représentation du double visage chacun regardant dans une direction opposée hihi.

Les clés les plus puissantes, sont dit-on, les plus anciennes et tout particulièrement celles faites en fer forgé (le fer étant un métal protecteur) et légèrement rouillées. Détenir une clé, c'est avoir un droit légitime sur la porte qu'elle ouvre et sur le lieu auquel elle donne accès. Celui qui détient la clé à le pouvoir d'en accorder ou d'en refuser l'entrée. Plus elles sont grandes et anciennes, plus elles sont puissantes.