La Magie des Ponts et des Passages Secrets avec des Exercices proposés

Mis à jour : 23 août 2019



Lors de ma chronique diffusée sur Radio Arcadie le samedi 26 mai je vous propose l'article sur le thème de la magie des ponts et des passages secrets pour vous faire découvrir (comme à mon habitude hihi) leur symbolismes, croyances et superstitions liés à ces thèmes. Puis de petits exemples d'exercices proposés qui vous permettront de vivre la magie de ces lieux.

Si vous souhaitez découvrir cette article en format podcast "cliquez ici" pour entendre ma petite voix hihi attention vous découvrirez 2 fichiers sur ce thème puis ce que j'ai également rassemblé le symbolisme des clés.

Les ponts et les passages secrets que ce thème est fort mystérieux, si vous êtes comme moi, vous avez certainement dû être happé par ce qu’il représente. Mais connaissez-vous vraiment leurs symbolismes ? On dit que le pont permet le passage entre deux mondes, entre le nôtre et celui de l’autre monde. Le monde magique et secret !!! Et que pour y entrer on doit parfois faire preuve de beaucoup de courage, de patience et de ténacité. Pensez-vous que tout ceci soit une fable ?

Huuum, pas si sûre que ça, croyez-moi hihi car je vais vous révéler des choses assez sombres sur leurs symbolismes, et après coup d’autres éléments plus lumineux vous seront transmis et peut être qu’après la découverte de cette lecture, vous ne verrez plus les ponts et les passages secrets de la même façon hihi

En faisant mes petites recherches voilà ce que j’ai trouvé.

On peut lire dans les anciennes mythologies que le pont servait comme lieu de passage pour les âmes rejoignant l’au-delà et qu’ils étaient construits par les dieux prenant le plus souvent l’apparence d’un arc-en-ciel. On dit que le pont de l’âme peut être aussi fin qu’un fil de cheveux et plus aiguisé que le fil d’une épée.

Symbolisme également d’un passage difficile reliant notre monde à un autre monde plus sombre, on dit que certains ponts seraient même maléfiques et qu’il faudrait selon certaines superstitions et légendes ne jamais se disputer ou se battre sur un pont, car cela provoquerai la colère des esprits de l’eau. En Bretagne lorsque plusieurs personnes se croisent sur un pont, elles doivent s’embrasser pour conjurer un sort, tandis qu’en Angleterre, il est dit qu’il est très dangereux de s’y arrêter, de chanter, ou de parler. Moi qui passe mon temps à chanter, je peux vous dire qu’après cette découverte je suis restée sans voix. Mais pourquoi autant de superstitions si négatives entourent les ponts ?

Et bien c’est tout simplement lié à la première croyance mythologique comme expliqué au début de l'article, comme le pont symbolise le passage dans l’au-delà, cela avait la représentation de la mort, or nous savons que la mort représente également le symbolisme du renouveau et de la renaissance, et donc pas forcément d’une fin physique en soi. Au moyen-âge énormément de superstitions et de croyances sont nées, dues notamment aux croyances religieuses, et comme cette représentation du pont est surtout païenne, vous comprendrez après coup, pourquoi certains ponts ont pris des noms comme « le pont du diable ou du malin » « le pont maléfique » etc… Je suis certaine que si vous cherchez dans votre mémoire, vous retrouverez certainement le nom d’un pont qui représente cette croyance avec des noms identiques. Tout comme il existe des ponts maléfiques, il existe également de nombreux ponts que l’on dit hanté, dont beaucoup sont en Écosse, logique après coup de voir naître cette peur, ou cette phobie du pont.

Mais je vous rassure, lorsque l’on est une sorcière, il n’en ait rien. Le pont a un symbolisme beaucoup plus ésotérique, lumineux et magique qu’il n’y paraît. Pour commencer, attachons nous au symbolisme païen qui dit que le pont est un passage entre deux mondes. Il est effectivement un passage secret entre deux mondes « mort et renaissance », et vous avez toujours à proximité d’un pont un cours d’eau, ou une rivière. Élément beaucoup utilisé en divination, tout comme les énergies de la pierre qui y sont très présentes. Pensez-vous que tout cela soit dû au hasard ?

Oui effectivement, on a forcément besoin d’un passage pour franchir la rivière, mais la magie que représente le pont n’est pas à prendre à la légère. Avec mes recherches je me suis attachée à différentes formes de divinations qui entourent les ponts et plus particulièrement « les ponts faits en pierre et l’eau » car généralement l’un ne va pas s’en l’autre dans ce genre de magie.

Les questions que je souhaitais vous poser aujourd’hui sont surtout celle-ci :

Pourquoi sommes-nous si attiré par les ponts ? Et pourquoi il y règne comme une atmosphère particulière ? Ce sont les questions que je me suis posée lors d’un de mes séjours en Irlande du Nord.

J’ai réussi grâce à mes recherches à trouver quelques réponses. Le pont représente l’aventure de notre monde intérieur et du rêve éveillé, un parcours initiatique. En le franchissant, nous avançons et apprenons à grandir et à libérer notre créativité, nos angoisses, nos peurs et nos doutes. Tout comme les contes ont pu le faire. Ce n’est donc pas pour rien que les ponts ont inspiré de nombreux poètes et écrivains.

Des légendes présentent parfois les ponts comme de véritables voyages initiatiques : Comme celui de Lancelot qui franchit un pont en métal, et un pont sabre dans sa quête, le matériel utilisé a son importance également dans le symbolisme qu’il représente « d’ailleurs êtes-vous plus en sécurité sur un pont en pierre ou en bois ? » Posez-vous la question, et tentez d’y répondre hihi vous en apprendrez également beaucoup sur vous-même. Comme ils sont parfois réduits à une liane tremblante dans les aventures d’Indiana Jones. Et pour d’autres le pont représente la passerelle jetée par Zeus et parcourue par Iris sa messagère en forme d’arc-en-ciel.

Il y a des ponts immenses, merveilles d’architecture, des ponts anciens en pierre, moussus et bienveillants, des ponts de bois branlants qui craquent sous nos pas. Ils sont donc le reflet de ce que nous sommes également, car ils peuvent pour beaucoup représenter la blessure de l’âme, le passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce passage entre 2 mondes. Voyez à présent comme un simple pont peut être représenté. Et nous avons tous en nous une façon différente de le percevoir, de l'appréhender et de le ressentir, car nous le voyons avec nos propres yeux. Le fait de s’attarder aux types de ponts que nous aimons et ceux qui nous font peur nous permettent d’en apprendre beaucoup sur nous-même.

PREMIER EXERCICE

Si un jour vous avez l’occasion de traverser un pont, dans une forêt, une ville ou tout autre endroit, pensez à cela, qu’est-ce que le pont symbolise à vos yeux ? Est-il simplement matériel ? Vous menant d’un lieu à un autre ? Ou votre vision et votre ressenti vous emmène plus loin que ça ? Est-ce qu’il happe votre cœur ? Et pourquoi ?

Maintenant que l’on comprend un peu mieux son symbolisme et ce qu’il représente à vos yeux, la magie va pouvoir s’opérer en vous. Et voilà ce que je vous propose de faire.

Allez dans un lieu où le pont sera à chaque fois différent et restez ici quelques minutes pour tenter de ressentir ce qu’il représente pour vous. Tentez l’expérience avec tous les types de ponts et prenez de quoi écrire. Expliquez pourquoi vous avez choisi ce pont, comment il est constitué ou se situe-t-il ? L’avez-vous choisi au hasard d’une balade ? Ou au contraire connaissez-vous ce pont depuis longtemps ? Laissez-vous ensuite porter par le lieu, le bruit de la ville si vous êtes en ville, la quiétude de la nature à proximité si vous êtes en forêt, et écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit et conserver ces moments dans votre journal.

Réitérer cette expérience au moins une fois par an, ou tentez de la refaire à chaque saison, vous aller découvrir une chose assez surprenante. Je ne vous dis pas ce que c’est je vous laisserai deviner par vous-même.

DEUXIÈME EXERCICE

De même, si les ponts ont un symbolisme fort dans votre cœur, je vous propose ce petit truc que je fais très souvent hihi et que j’ai appris à force d’expérience à découvrir.

Lorsque vous devez prendre une décision mettez-vous au centre d’un pont que vous aimez et méditez. Peu importe sa taille, et le matériel avec lequel il est constitué, il faut que vous vous y sentiez bien, et qu’il soit votre havre de paix.

Vous verrez en faisant cela, certaines choses s’éclairciront et vous trouverez des solutions à vos problèmes. Vous devez pour que cela fonctionne être seule et dans un état d’esprit serein et bénéfique afin de ne pas transmettre votre énergie négative dans l’environnement qui se trouve autour de vous. D’ailleurs cette expérience est valable à faire dans tous les lieux où vous vous sentez bien, pas seulement sur les ponts hihi

Parlons maintenant des passages secrets.

Dans passage secret on y retrouve 2 mots « le passage » et « le secret » ce n’est pas sans raison là aussi que ces 2 mots soient unis. Le passage est toujours mystérieux, tout comme le chemin que l’on décide d’entreprendre dans notre vie pour avancer et évoluer. Il est secret car il reste pour nous un grand mystère. Beaucoup de personnes vivent quotidiennement sans réellement se connaître.

Vous ne trouvez pas étrange que nous faisons des tas d’efforts pour apprendre à connaître les autres et que dès que cela nous concerne personnellement nous fuyons ? Comme vous ne trouvez pas surprenant que nous sommes tous à la recherche de l’être aimé, de notre âme sœur et que nous ne prenons même pas la peine de nous aimer et nous accepter nous-même ?

Et bien pour moi le symbolisme du passage secret peut être tout aussi dans cet esprit-là que la découverte d’un lieu inconnu et mystérieux. Nous sommes ce lieu, nous sommes ce passage mystérieux. Nous sommes ce petit truc en plus qui fait que nous sommes MAGIQUES !!! A nous de trouver le courage pour découvrir la clé et ouvrir la porte de notre monde intérieure.

Je ne le répèterai jamais assez mais si votre cœur vous porte à faire un cheminement lié à la magie, vous devez prendre conscience qu’il faut vous aimer, vous connaître et vous respecter et que c’est la CLÉ pour évoluer et faire de vous la sorcière que vous rêvez de devenir.

Je peux dire que je ne m’éloigne pas du sujet, car si le thème d’aujourd’hui vous parle et vous porte c’est qu’il y a bien quelque chose en vous de mystérieux que vous souhaitez découvrir et si c’est le cas, hâtez-vous d’entreprendre le chemin hihi.

Pour revenir au symbolisme du passage : C’est une invitation à franchir une étape de vie, à amorcer un changement d'attitude fondamental. Même si la période de transition peut être pénible et quelquefois douloureuse à vivre, la promesse de ce que Jung appelle "l'individuation" (devenir un individu indivisible où rien n'est divisé) ne peut que susciter un bonheur intense. Si l’on souhaite conserver une définition plus traditionnelle on peut également dire qu’un passage c’est aussi un chemin dissimulé qui permet de se déplacer furtivement d’un endroit à un autre.

Lequel préférez-vous entendre? Hihi

Voilà c’est ainsi que s’achève ce petit article sur le thème des ponts et des passages secrets. Comme à chaque fois je vous invite à faire vos propres recherches et à vous faire votre propre idée sur sujet. Le rendu que je vous transmets n’est qu’une petite recherche personnelle issue de livres et de mes petites expériences alors ne vous contentez pas seulement de ce que vous propose de découvrir et vivez l’expérience de la découverte.

Féeriquement Alina.


Sources : Cet article est issu de la chronique féerique du 26 mai sur le sujet, création et conception faites par mes soins. livre utilisé symboles et superstitions d’Éloïse Mozzani et site utilisé triskele.eklablog.com, revue imaginaire et inconscient du site Cairn.info.


Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png