Quels Sabbats je célèbre? Et Pourquoi?

Mis à jour : 23 août 2019



Coucou mes très chers amis, on se retrouve pour un article sur un thème particulier, puis ce que j’avais envie de vous faire partager ma vision des Sabbats. Vous expliquez quelles fêtes je pratique et pourquoi ? Mais surtout vous donner des clés qui vous permettrons de célébrer à votre façon toutes ces fêtes que bon nombre de débutants ne connaissent sans doute pas.

Si vous souhaitez télécharger ce contenu par le biais de mes podcast diffusée sur Radio Arcadie "cliquez sur ce lien" pour entendre ma petite voix hihi

Je n’ai pas le souhait de vous réitérer ce que l’on peut lire à ce sujet dans de nombreux livres, sites, vidéos, et autres émissions. Je vais plutôt m’attarder sur comment je les vies dans mon quotidien. Si vous êtes intéressé(e) pour connaître toutes ces informations parce que vous ne connaissez pas le nom et le symbolisme de chaque sabbat, je vous invite à aller sur le site de l’école des sorcières dans la section « sabbat & esbats » ou même d’écouter nos nombreuses émissions en replay sur la chaine YouTube d’Arcadie TV. Ou de vous procurer de bons livres à ce sujet. Des livres que je vous citerai dans l'article à avoir et qui m’ont aidé à tout apprendre des sabbats hihi.

Je ne célèbre pas tous les Sabbats, mes préférés sont Beltane, Samhain, et Yule. Comme j’ai un côté très Faëry dans ma pratique, je me consacre généralement aux sabbats qui sont en lien avec ma magie et mon univers. Mais même si je ne fête pas les autres sabbats, je n’oublie pas qu’ils existent et j’ai toujours une petite pensée, ou une petite prière. J’aime également noter d’une année à l’autre mes envies, et mes ressentis le jour où chaque sabbat se passe (c’est mon petit truc à moi hihi)

Je vois également beaucoup de vidéos sur YouTube qui nous explique comment décorer notre foyer ou notre jardin pour chaque sabbat, je trouve ça vraiment top, car quand on débute on apprécie de voir l’inspiration des autres afin d’avoir des idées pour être en harmonie avec cette célébration. Vous pouvez très bien prendre note de ce que les YouTubeurs païens ou sorcières vous proposent, ils sont généralement expérimentés sur le sujet et leur DYI sont toujours très bien expliqués.

Donc comme je vous le disais, je ne célèbre pas tous les sabbats, c’est un choix personnel. Il faut savoir que vous n’êtes pas non plus obligé de le faire. C’est comme si on nous forçait à fêter pâques alors qu’on en a pas envie. Les sabbats c’est pareilles. Il faut que cela viennent de vous et non de ce qui semble être dans la norme et fêter par tout le monde. Je sais aussi qu’à nos débuts on a l’envie de tout faire, de tout voir et de tout vivre, mais vous verrez qu’au fil de votre expérience que certains sabbats vous attireront davantage car vous serez happé(e) par leurs magies et par ce qu’ils représentent.

Mon année est rythmée par différentes fêtes auxquelles j’attache des valeurs importantes, et qui sont beaucoup moins connus par la communauté « ésotérique » Comme par exemple je célèbre le 16 octobre le jour de la fête du chaudron. Alors qu’est-ce que c’est que la fête du chaudron ? Et comment j’ai découvert cette fête ?

Je possède le livre de Claire Duclaye « nouveau calendrier païen » et dans ce livre j’ai appris qu’il existait une multitude de fêtes que nous n’entendons jamais parlé sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur les sites ou dans les différentes émissions. Et pourtant elles existent et elles sont merveilleuses. C’est grâce à ce livre que j’ai pu découvrir leurs existences et leurs symbolismes. Elles sont issues de différentes traditions et moi je célèbre certaines de ces fêtes à ma manière.

Prenons l’exemple de la fête du chaudron, j’ai appris sa date grâce à ce livre, et j’ai découvert qu’il tombait le jour de mon anniversaire. Étrange coïncidence n’est-ce pas ? Le chaudron est un symbole très fort pour une sorcière, c’est celle de la Terre-Mère. C’est également le jour que j’ai choisi pour faire ma dédication puis ce que la pleine lune d’octobre 2016 tombait justement ce jour-là. Alors depuis, la fête du chaudron à une résonance particulière pour moi, je n’oublie jamais cette fête car c’est également le jour où je suis née sur cette Terre mais aussi le jour où j’ai décidé de me consacrer à la magie.

Mais comment je la célèbre ?

Je me suis créée mon propre rituel pour ce jour si particulier et chers à mon cœur. Le chaudron est un outil qui me porte et m’émerveille. Je me sers du symbolisme de cet outil pour me créer une cérémonie personnalisée. Je renouvelle mes vœux à la déesse de la lune et lui demande sa protection pour la nouvelle année qui approche. J’en profite aussi pour faire une introspection de toute l’année que j’ai vécu, des choses que j’ai apprise et surtout des difficultés que j’ai dû traverser et tenter de comprendre. Je relie dans mes journaux d’expériences, les rêves, et les méditations qui ont marqués et rythmés mon année. Le jour de cette fête je ne travaille jamais, c’est une chose primordiale pour moi. Je ne réponds à aucun message, tout du moins j’évite le + possible. Je me prépare émotionnellement pendant l’été à l’arrivée de ce grand jour, afin d’avoir les idées claires le jour J.

Une autre fête que je célèbre et qui est issu du livre de Claire Duclaye, c’est le 14 novembre « fête des dieux de la musique » c’est une journée que je consacre entièrement à la musique. Un jour où j’évite également de travailler (quand c’est possible) j’honore la créativité et l’inspiration, je fais généralement une méditation et je pars à la quête de mes propres inspirations. Des inspirations qui me permettront après coup à la prochaine pleine lune de créer de nouveaux chants pour mes rituels.

Je célèbre aussi : la Déesse Diane le 20 décembre, Aradia le 2 février, la fête des fontaines et des puits sacrés le 26 mai, la fête des esprits de la forêt le 5 juillet, etc…

Je fête aussi l’Automne et le Printemps, 2 saisons qui sont chers à mon cœur. J’aime particulièrement ces périodes lorsque je suis en forêt, parce qu’il se passe en moi une vibration et une émotion à part. Ces 2 saisons me permettent de changer d’état d’esprit, pour l’Automne je me prépare émotionnellement à l’arrivée de l’hiver et pour le Printemps je célèbre l’arrivée de l’été et j’adore être présente lors du réveil de la nature.

Toutes ces fêtes ont une importance capitale dans ma vision de ma propre magie, j’en ressens une profonde émotion et une énergie qui est différente le reste de l’année. Mais toutes ces célébrations me touchent parce qu’elles font écho en moi, et non parce qu’elles sont à la mode ou parce que la majorité des personnes de la communauté les font. C’est également pour cela que j’avais envie de vous parler de ce sujet aujourd’hui. Je souhaitais mettre en lumière ce qui résonne au fond de vous à travers ma petite expérience. Nous sommes tous différents et nous pouvons donc ressentir chaque célébration différemment. Les célébrations sont des jours de joie, d’amour et de partage. Mais il faut aussi garder en mémoire que vous pouvez vous créer vos propres jours de fêtes suivant votre type de magie, de tradition ou d’univers qui vous appel et fait écho en vous.

Je célèbre également une grande partie des fêtes traditionnelles comme Noël ou Pâques. Mais se sont davantage des célébrations familiales, je profite de ces moments pour passer du temps avec ma famille. Les célébrations sorcières ou païennes ont un symbolisme différent à mes yeux car je les vies le plus souvent seule. Alors ce n’est pas le cas de tous les praticiens, car si vous êtes dans un coven, un groupe ou un cercle de travail vous serez amené à les célébrer ensemble le plus souvent.

Je me sens attachée à certaines fêtes parce qu’elles me touchent et font écho en moi, mais elles ne seront pas toutes identiques aux vôtres et c’est bien ça qui est également merveilleux car grâce au livre de Claire Duclaye on peut personnaliser son année en fonction de sa propre magie, de sa propre vision ou tradition sorcière. Certains païens vont souhaitez célébrer Pan, Hécate, Arès, ou tout autre dieu ou déesse suivant leur souhait, leur inspiration ou leur envie. Ou même vouloir célébrer chaque sabbat, et équinoxe.

L'article ne vous permettra pas de connaître quelles célébrations ou sabbats sont les plus importantes à honorer, je préfère plutôt vous dire qu’il faut laisser votre ressenti à ce sujet vous guider. Et si comme moi vous avez une attirance plus particulière pour certaines fêtes, alors célébrez-les sans retenues hihi.

Vous serez également amené à changer, à rajouter ou à enlever certaines célébrations car elles ne feront plus autant écho en vous. Tout comme votre pratique magique peut elle aussi changer et évoluer, car nous grandissons et nous avançons tous à des rythmes différents tout au long de notre vie de sorcière.

Je vais maintenant pour conclure cette première partie sur le thème des célébrations, vous donner quelques fêtes issus du livre « le nouveau calendrier païen » peut être que certaines d’entre elles résonnerons en vous ? Et si c’est le cas, comme d’habitude hihi je vous invite à faire des recherches sur le sujet pour comprendre les symbolismes.

Comme nous sommes en Avril, je vais vous citer les fêtes les plus proches.

21 avril fête du jour de la Terre, du jour de la pierre de la destinée, et des esprits de la Terre. Toutes les informations se trouvent page 135 du livre :

29 ou 30 avril selon les traditions fête de la nuit du Walpurgie, fête de Freyia, veille de Beltane, et fête des élémentaux. Toutes les informations se trouvent page 142 du livre, mais vous avez également les petits livres de tous les sabbats qui existent chez Alliance Magique et qui sont vraiment super. Je possède celui de Beltane, de Samhain et de Yule et je les adore.

En mai vous avez :

Le 1er mai la fête de Beltane, fête de Bélénos et Belisama, fête de Roodmas ou de Cetsamhain, fête de Nerthus et de tous les dieux nordiques, fête de Maïa, fête de la reine de mai, fête du feu maitrisé qui se trouve page 147 du livre. Le 26 mai est la fête des fontaines et des puits sacrés, fête d’Airmed que vous retrouverez page 153.

Voilà, une petite liste concernant les jours des célébrations pour mai et juin. Vous pouvez constater qu’il y en a pour tous les gouts, toutes les traditions et toutes les types de magies ou de croyances. Ce livre est vraiment génial pour ça, il vous donne des résumés de toutes ces fêtes avec les symbolismes qui y sont liés. Mais si vous êtes davantage intéressé(e) par tous les sabbats alors je vous invite à vous acheter la collection sur le site d’Alliance Magique.

Magicalement Alina.


Sources : Création et idée de l'article conçu par Alina pour la chronique féerique d'Avril sur Radio Arcadie. Livres cités dans l'article : Les livres des Sabbats de l'année édité chez Alliance Magique, Le Nouveau Calendrier Païen de Claire Duclaye. Si vous souhaitez partager le contenu de cet article merci de citer les auteurs et les références des livres.


Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png