Le Grimoire de l'Apprenti Sorcier d'Obéron ZELL-RAVENHAERT

Mis à jour : 23 août 2019



Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises façons pour débuter en magie car chaque personne est différente avec un niveau plus ou moins avancée. D’ailleurs nous sommes tellement différents que nous ne nous intéressons pas tous aux mêmes formes de magies et nous ne la pratiquons pas forcément de la même façon non plus car beaucoup laisse également aller leur instinct.

Mais il faut l’admettre en tant que débutant nous sommes un peu perdu voire carrément paumé, car il existe un nombre incalculable de livres qui parlent de la pratique, de la philosophie et de ce qu’est la magie. Dans cet article je vais vous parler d’un des livres qui m’a donné des clés et des bases pour avancer sereinement et à mon rythme. Les livres doivent être toujours pris avec sérieux si votre souhait est de comprendre et pratiquer la magie.

A qui s’adresse ce livre ? Avec le livre de l’apprenti sorcier d’Obéron on parle à un certain type de futur magicien. Les informations transmises sont très complètes et sont expliquées de façon très simplifiées, ça peut devenir un premier livre de découverte et d’introduction pour votre pratique, puis ce qu’il a quand même été écrit par des pratiquants expérimentés sur le sujet, mais il ne peut devenir à lui seul l’unique livre de référence ou votre bible si vous souhaitez pratiquer la magie. Moi-même je n’ai pas commencé avec ce livre, comme je ne me suis pas référée totalement à celui-ci pour avancer.

Ce livre s’adresse avant tout à la masse et non à des personnes qui ont une idée précise de ce qu’est vraiment la pratique de la sorcellerie ou du type de magie qu’il souhaite exercer. Ce n’est pas pour rien si l’auteur l’a nommé « l’apprenti sorcier » car c’est vraiment un livre pour néophyte. Un livre fait pour des personnes « la masse » qui ne sont pas issues du milieu sorcière et qui apprécient l’univers fantastique au point de vouloir en découvrir les secrets avec sérieux.

A quoi va vous servir ce livre ? Pour commencer comme il s’adresse à tous, il n’est pas essentiellement basé sur la wicca, même si on y retrouve un grand nombre d’éléments. Le livre d’Obéron va vous servir à acquérir une base de compréhension sur ce qu’est réellement la pratique de la magie au sens large, car comme vous le savez sans doute il existe une quantité de forme de pratique de la magie. Et ce qu’il y a de sympa c’est que l’auteur nous donne des éléments de réponse à ce sujet.

Que retrouve-t-on dedans ? Et comment bien utiliser ce livre afin de le lire et de ressortir concrètement des éléments de compréhensions ?

Que retrouve-t-on dedans ? En un mot « tout » oui c’est peu et en même temps c’est trop hihi mais c’est véridique vous retrouverez tout mais de façon résumé et non détaillé. Alors c’est super de tout retrouver dans un seul livre, mais si c’est pour avoir des résumés c’est bien dommage. Sauf que j’imagine que c’est voulu par l’auteur car il a fait un second livre ou l’apprenti sorcier pourra continuer son cheminement (un second livre que je n’ai pas, je ne pourrais donc pas en parler avec plus de détail). Mais dites-vous que le fait d’avoir un résumé de chaque sujet qui compose la pratique de la magie est une chance énorme, car l’auteur fait une grande partie du travail de recherche que vous auriez pu faire si vous ne l’aviez pas. N’oublions pas non plus que pour pratiquer ou du moins être dans un cheminement où l’on souhaite pratiquer avec sérieux il faut donner de soi et ne pas nous laisser tout mâcher le travail. Donc oui ce sont des résumés, mais rien ne vous empêche de les développer de votre côté.

Ce livre est composé en 7 chapitres avec différents cours, une préface, une introduction, et un épilogue. Il est énorme puisque il ne contient pas loin de 500 pages et coûte 29 euros en libraire. Il est donc par conséquent très riche et pour le nombre d’information transmise dedans il n’est pas cher du tout.

Caractéristique inattendu : Il y a plusieurs allusions assez « hum comment dire » qui sortent de l’ordinaire et qui fait que ce livre n’est pas forcément pris au sérieux par la communauté sorcière, c’est qu’il y des passages ou clairement on a la sensation de sortir tout droit d'un livre de fantasy, hihi il nous parle de Merlin l’enchanteur, de Tolkien et même d’Harry Potter…

Mais après tout je ne vois pas de mal à ça, car bon nombres de séries, de livres et de films ont amené des personnes à s’intéresser sérieusement à la magie (dont moi-même je fais également partie). Ce n’est donc pas un problème pour moi, bien au contraire ça lui donne un certain style et une pointe de légèreté hihi. C’est également en parti à cause de ça que j’explique au tout début de mon article que ce livre s’adresse à certains types de débutants.

N’oublions pas non plus qu’Obéron (lui-même sorcier) s’est aidé de grands praticiens sérieux pour le concevoir (Raymond Buckland, Ellen Hopman, Raven Grimassi, Patricia Telesco et Jesse Wolf Hardin). Il peut donc être considéré comme un ouvrage de référence pour des personnes qui découvrent ce monde mystérieux qui nous appel à l’explorer en conservant un petit côté « magique ».

Composition du livre : Dans chacun des 7 chapitres vous allez y trouver 7 cours (le chiffre 7 revient souvent) des résumés sur chaque thème de cours afin de faire progresser l’élève. Dans chaque cours on y retrouve différentes leçons à apprendre et à comprendre. Puis les cours s’enchainent au fil des pages…

Point négatif du livre : C’est un peu perturbant surtout si vous avez quitté l’école depuis longtemps de vous plonger dans un livre de 500 pages tout en conservant une réelle motivation pour le finir complètement. Ça peut donc devenir à la longue usant et contraignant, on serait également tenté de devoir le laisser après coup prendre la poussière dans notre bibliothèque ou dans nos tiroirs alors qu’il recèle quand même un grand nombre d’informations enrichissantes.


Mais alors comment faire ? Et bien je vous donne mon astuce.

L’auteur joue le rôle du professeur, et son livre est un enseignement, j’ai donc tenté à mon petit niveau de trouver une astuce pour me permettre de le finir et à en retirer des choses hyper enrichissantes. Alors certes j’ai mis plus de temps pour le lire mais en même temps 500 pages ça ne se lit pas en un coup de baguette magique hihi. Mais le résultat a été fort concluant, car j’ai pu grâce à cette méthode en quelques mois à peine, comprendre et analyser les cours.

Mais surtout FINIR LE LIVRE !!!

Je me suis vraiment mise dans la peau d’une vraie apprentie sorcière, et j’ai joué le jeu de l’élève. Concrètement je me suis créé un emploi du temps, avec le nom des différents chapitres, les heures où j’étais certaines que je m’y consacrerai, un moment d’étude et de soutien qui m’ont permis de faire des recherches plus poussées sur certains cours et j’ai adoré jouer le jeu. Si en plus vous laissez libre cours à votre imagination vous pouvez pousser le jeu plus loin, vous créer une véritable ambiance comme si vous étiez vraiment élève à Poudlard (encens, bougies, musique HP, ou bruit ASMR de la forêt ou du hibou) Mais attention, je me suis promis que peu importe le temps que ça me prendrait je ne devais pas dépasser une heure voir deux (grand maximum) de cours.

De plus j'ai constaté que ce livre pouvait être lu sans vraiment suivre les chapitres les uns à la suite des autres, donc ça a été sympa pour moi de me consacrer sur un cours plus enrichissant pour moi au début et d'alterner les autres cours (moins passionnant) entre les 2.

C’est vraiment ainsi qu’il faut imaginer la chose, si vous souhaitez vous procurer ce livre et avoir la motivation nécessaire pour le finir. Sinon vous allez être emballé pendant les premières semaines puis il va rester dans votre placard ou votre bibliothèque et vous allez passer à autre chose (je me répète mais c’est voulu hihi).

« Petit aparté : C’est en partie à cause ou grâce au fonctionnement que j’ai, que je ne peux pas comme certains sortir des vidéos, des articles ou des chroniques toutes les semaines pour vous parler d’un livre car mon souhait est de pouvoir vous apporter mon expérience personnelle. Pas simplement de réitérer ce que beaucoup font, non je cherche, je dissèque, j’apprends et je fais découvrir…

J’ai fait le choix d’acheter ce livre, je me dois de le lire et de me faire mon propre avis dessus. Je ne veux pas être passive en lisant, je veux comprendre, avancer et grandir, parfaire une connaissance littéraire (à mon petit niveau bien sûre hihi) je ne veux pas m’amuser à collectionner les livres même si je les adore. Non un livre est un moyen de développer de réelles connaissances mais pour que cela fonctionne on doit se donner la peine de le potasser d’y mettre des annotations de le faire vivre. Mes livres sont remplis de notes, je surligne des passages qui me frappe ou m’interpelles, je fais en sorte de rendre l’activité distrayante et non morose. Puis je laisse passer un peu de temps et je fais un résumé de ce qu’ai compris. »

Avec ce livre l’auteur a souhaité nous faire vivre un cours de magie à la façon Poudlard, à nous de rendre cette expérience la plus magique qui soit en jouant le jeu hihi et d’ailleurs autre petite astuce hihi, même si tous les auteurs ne sont pas aussi originaux dans leur enseignement, rien ne vous empêche en tant qu’élève ou lecteur de l’être à leur place hihi amusez-vous en apprenant rien n’est plus merveilleux je trouve. Autre méthode, si je dois apprendre une leçon par cœur, je le fais toujours en chantant (si si ce n’est pas une blague !!!)

Conclusion que j’en retire : Si vous ressentez l’appel de vous le procurer faites-le, mais dites-vous que si vous ne faites l’effort de jouer le jeu de l’apprenti il ne sera qu’un livre de plus dans votre bibliothèque et vous n’en aurez rien retiré de plus qu’une jolie collection. La sommes que coûte ce livre pourrait vous servir pour bien d’autres choses ne croyez-vous pas ? Mais en revanche si votre souhait d’avancer et de pratiquer est réel, il sera un livre qui vous donnera les clefs que vous cherchiez tout comme il l’a été pour moi. Et une forte dose de créativité et d’imagination en découleront certainement. Vous ne me croyez pas ? Essayez pour voir…

Magicalement Alina


23 vues
Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png