La Magie des Glaces Rituel Charme & Sortilège

Dernière mise à jour : 23 août 2019



On se retrouve pour vous parler un peux plus en détail de la magie liée à la fée des glaces et à la GLACE en particulier. Car oui il existe en France notamment un bon nombre de coutumes, et de superstitions qui entoure la glace. Toutes ces informations sont issues du livre que je possède et qui s’appelle « le livre sur les superstitions » d’Eloïse Mozzani. Puis nous finirons l'article avec un rituel, un charme et un sortilège que je vous propose de découvrir.

Vous n’êtes pas sans savoir que nous pouvons utiliser la glace ou même l’eau comme support pour la divination, tout comme les miroirs, le marre de café, les feuilles de thés, etc… Il existe tellement de possibilité autre que les cartes, que tous les nommer aujourd’hui risquerai de durer trop longtemps.

Saviez-vous par exemple qu’à la veille de la fête des Rois début Janvier, si vous laissez un seau d’eau glacé pendant toute une nuit dehors vous pouviez y voir le lendemain la cristallisation de l’image de votre futur époux ? C’est une magie de divination par la glace qui a été pendant fort longtemps utilisée dans le département des Hautes-Alpes plus précisément près de la commune de Queyras.

On raconte également qu’en brisant la glace d’une fontaine, nous pouvons connaître le nombre d’époux que nous aurons. Cela fonctionne aussi pour les hommes je vous rassure. Mais ce rituel est resté très populaire chez les jeunes filles notamment dans les années 1900 en France. Pour le faire il vous suffit après avoir brisé la glace de la fontaine de compter le nombre de plaque gelées restantes « autant il y en aura, autant de belle-mère tu auras »

La glace a longtemps été considérée comme l’œuvre maléfique des sorcières ou du diable jetant un maléfice pour faire geler les récoltes des paysans. Les croyances populaires pensaient que toute mauvaise chose qui arrivait était l’œuvre des sorcières, les froids pénibles de l’hiver, le givre et la glace en a également fait partie.

Les Sorcières en Allemagne interprète aussi les formes gelées déposés sur les carreaux des fenêtres le soir de la nuit de Noël entre minuit et une heure du matin. Un petit exercice que je vous invite à faire à la maison pour l’occasion en tentant vous aussi pourquoi pas d’essayer d’y interpréter les formes que vous y trouverez.

Si vous en trouvez des fines et fleuries cela annonces le bonheur dans votre foyer, par contre si ces formes représentent des épines et des orties cela annonce des querelles et du chagrin dans votre maison.

On dit aussi que marcher les pieds nu dans la gelée blanche du matin améliore la vue.