La Dame Bleue Fée des Glaces

Dernière mise à jour : 23 août 2019



Grace au merveilleux livre de Richard Ely « le grand livre des esprits de la nature » je vais vous parler de la Dame Bleue appelée également la fée des neiges ou la vierge des glaces. Vu que nous sommes dans une saison hivernale quoi de mieux que de parler de cette fée extraordinaire que l’on retrouve dans bon nombre de conte. Dont notamment celui de Pinocchio.

Saviez-vous que la fée Bleue a été la toute première fée que Walter Disney a intégré dans son dessin animé lors de la création de Pinocchio en 1940? Et après cela s’en ai suivi des tas d’autres fées toutes aussi magiques les unes que les autres. Comme la fée clochette, la marraine la bonne fée, et même la reine des neiges (qui soit dit en passant est également une fée dans le véritable conte, mais qui n’est pas des plus sympathiques hihi)

Dans le petit peuple des montagnes où se bousculent des trolls, des servans, des dalliens, et autres créatures extraordinaires, apparaissent également celles que l’on nomme Les Dames Bleues. Elles sont les protectrices des pâturages et des alpages, des troupeaux, de la faune et de la flore, mais également les bienfaitrices des montagnes.

On les entend parfois chanter de leurs douces voix et enchanteresses dans l’écho des montagnes.

Il existe un bon nombre de récits qui conte leurs histoires, toutes aussi extraordinaire que merveilleuse. Dans le livre de Richard Ely vous en découvrirez une page 21 qui a enchanté mon petit cœur et que je vous invite à aller lire pour vous familiariser avec elles.

La dame bleue porte beaucoup de noms, comme :

  • La fée des Glaces ou des Neiges

  • La Fée des Montagnes

  • La Vierge Bienheureuse

  • La Vierge Sauvage

  • La Vierge des Glaces