La Dame Bleue Fée des Glaces

Mis à jour : 23 août 2019



Grace au merveilleux livre de Richard Ely « le grand livre des esprits de la nature » je vais vous parler de la Dame Bleue appelée également la fée des neiges ou la vierge des glaces. Vu que nous sommes dans une saison hivernale quoi de mieux que de parler de cette fée extraordinaire que l’on retrouve dans bon nombre de conte. Dont notamment celui de Pinocchio.

Saviez-vous que la fée Bleue a été la toute première fée que Walter Disney a intégré dans son dessin animé lors de la création de Pinocchio en 1940? Et après cela s’en ai suivi des tas d’autres fées toutes aussi magiques les unes que les autres. Comme la fée clochette, la marraine la bonne fée, et même la reine des neiges (qui soit dit en passant est également une fée dans le véritable conte, mais qui n’est pas des plus sympathiques hihi)

Dans le petit peuple des montagnes où se bousculent des trolls, des servans, des dalliens, et autres créatures extraordinaires, apparaissent également celles que l’on nomme Les Dames Bleues. Elles sont les protectrices des pâturages et des alpages, des troupeaux, de la faune et de la flore, mais également les bienfaitrices des montagnes.

On les entend parfois chanter de leurs douces voix et enchanteresses dans l’écho des montagnes.

Il existe un bon nombre de récits qui conte leurs histoires, toutes aussi extraordinaire que merveilleuse. Dans le livre de Richard Ely vous en découvrirez une page 21 qui a enchanté mon petit cœur et que je vous invite à aller lire pour vous familiariser avec elles.

La dame bleue porte beaucoup de noms, comme :

  • La fée des Glaces ou des Neiges

  • La Fée des Montagnes

  • La Vierge Bienheureuse

  • La Vierge Sauvage

  • La Vierge des Glaces


Son étymologie vient du mot « dame » qui découle en « domina » qui signifie « souveraine, ou maîtresse » Dans les croyances de la Faëry elle est synonyme de fée. La couleur bleue quant à elle, très présente à la montagne, représente la couleur de la glace mais aussi de celles de nombreuses fleurs, de l’eau et du ciel. C’est pour toutes ces raisons que la Dame Bleue porte ce nom.

La couleur bleue en magie représente l’élément eau. Sa correspondance avec la Fée des Neiges n’est pas anodin puis ce que comme je vous l’ai expliqué juste avant, si la fée est bleue c’est qu’elle également proche de l’élément eau. En montagne cet élément est très présent, et la glace est de l’eau gelée. Tout comme la neige est issue de l’eau. Donc vous l’aurez certainement compris mes chers amis pour vivre la magie des fées des Montagnes l’élément eau sera très présent.

On raconte qu’au début de chaque siècle, toutes les fées des Glaces et des Montagnes se rassemblaient pour célébrer une fête extraordinaire, appelé la fête du nouveau siècle. Pendant cette célébration les fées chantaient, dansaient, faisaient des rituels et ritournelles dont quelques rares témoins se souviennent encore de la magie que ces fêtes véhiculaient et que bon nombre de légende en sont issus aujourd’hui pour nous rappeler qu’il y a fort longtemps, la magie des fées des glaces étaient de pure beautés.

A ne pas confondre avec les fées que l’on appelle « les sorcières d’eau » ce sont des fées qui hantent les ruisseaux, les cascades, les torrents, et les rivières. Les rencontrer suscite toujours une réaction néfaste car elles annoncent la mort d’un être proche. Il existe aussi les nymphes, les naïades, les sirènes et autres créatures ou esprits liés à l’élément eau qui eux sont aussi très différents des dames bleues. Et enfin dans le nord de la France une légende raconte l’existence du fantôme de la Dame Bleue qui veillerait sur le tombeau de Gisèle dans le château de l’abbaye de Cysoing.

Du point de vue symbolique la fée représente « la maitresse de la magie » elle possède en elle des pouvoirs jugés « paranormaux » ou des capacités liés à la création et à l’imagination. Les Dames bleues comme toutes les autres types de fées représentent elles aussi cette symbolique, voilà pourquoi il est nécessaire de les connaître avant de les invoquer ou de tenter de les attirer à vous.

En cette période festive et féerique je vous invite à découvrir ce que peut représenter la dame des glaces ou la reine des neiges et de lire le véritable conte d’Andersen que Disney a également réadapté pour en créer le dessin animé que nous connaissons tous. Dans le véritable conte, nous sommes bien loin de l’histoire fleur bleue, car la Reine des Neiges se révèle être une fée des plus sombres et des plus glaciales qui n’y paraît.


Depuis le début des années 2000 la dame bleue est célébrée dans la commune de Lieusaint dans le département 77 de la Seine-et-Marne en France. Elle est devenue au fil du temps la protectrice de cette ville puis qu’une légende raconte qu’elle y aurait vécu et que seul un œil averti est capable de discerner la présence de la Dame bleue dans le Lieusaint d'aujourd'hui.

La coutume de cette tradition populaire, voulait que l’on offre à la fée au moment des 2 solstices des fleurs et des grains teintés de bleus. Certains pensent que la Dame bleue habitait dans la rue des Hauldres, un petit cours d'eau au nord de la commune, et ils disent qu'aujourd’hui elle y réside encore ! La rue des Hauldres a été réaménagé depuis, en un espace écologique de promenade et de protection de l'environnement par la ville de Lieusaint.

Alors effectivement cette légende que j’ai découverte grâce au livre de Richard Ely a suscité en moi un vif intérêt car en faisant des recherches un peu plus poussé j’ai vu qu’il existait des contes tirés de sa légende mais également des courts métrages qui racontent les légendes qui entourent la fée bleue et les rois de France dont les liens sont indiqué sur le site officiel de la commune de Lieusaint.

Donc vous l’aurez compris mes chers amis, en cette période magique je vous invite vraiment à vous laisser happer par la magie des fées.

Féeriquement Alina


Mes Sources : L'article a été crée par mes soins, si vous souhaitez partager ou diffuser ce contenu merci d'indiquer les sources que j'ai utilisée pour le concevoir par respect pour les auteurs. Les Livres : Richard Ely « le grand livre des esprits de la nature » Eloïse Mozzani « Le Livre des Superstitions » Edouard Brazey « La Grande Encyclopédie du Merveilleux »

Site Officiel de la Commune de LieuSaint : https://www.ville-lieusaint.fr/ma-ville/legende-de-la-dame-bleue/ Forum qui en parle en détail http://aubedesfees.forumactif.fr/t1050-lieusaint-et-la-dame-bleue Vidéo de la Dame Bleue et sa légende http://www.dailymotion.com/video/xfwo0t#.UPe_oyc3itM


Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png