Les Mystères de l'Atlantide

Mis à jour : 23 août 2019



L’Atlantide, ce nom à lui seul m’évoque le mystère absolu. Un mythe qui depuis des centaines d’années passionnent les gens. Tout comme moi je suis certaine que vous rêvez tous que cette île légendaire aux multiples mystères ait un jour existé ? L’Atlantide est-il un mythe ? Ou une réalité ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir en se basant sur celui qui nous la fait découvrir « Platon »

Il n’existe dans ce monde que deux récits qui racontent le mythe de l’Atlantide, et ils ont été écrits tout deux par Platon et ils se trouvent dans les dialogues de Timée et Critias. Platon y raconte l'histoire d'une île en avance technologique et sociale qu’il nommait l’Atlantide, et qui aurait existé

9 500 ans av. J.-C. Critias explique que cette histoire lui a été racontée par son grand-père, qui la tenait de son père, Dropidès, qui la tenait de Solon, qui l'avait rapportée d'Égypte au sein même de la célèbre école des mystères. Platon utilise dans ces 2 récits un mythe permettant une réflexion sur sa conception d'une société juste et hiérarchisée : les Atlantes auraient été divisés en trois types de groupes, comme les citoyens de la « ville en discours » de la République Platonicienne.

Je pense qu’avant de réitérer les mêmes histoires sur le mythe de l’Atlantide, il serait bon d’en découvrir un peu plus sur l’auteur, vous ne pensez pas ? Car s’est en essayant de comprendre l’homme et sa philosophie que l’on pourra sans doute peut être apercevoir une petite vérité sur le mystère de l’Atlantide. Ou en tout cas du moins, vous proposer une vision différente que ce que nous avons l’habitude d’entendre. Puis on parlera ensuite du mythe et de la civilisation Atlante.


  • HISTOIRE & PHILOSOPHIE DE PLATON

Qui était Platon ? Un peu d’histoire…

Il est considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, on dit même qu’il est l’inventeur de la philosophie. Il est né à Athènes aux alentours de -427. C’est un philosophe antique de la Grèce dite « classique » Platon vient d'une famille aristocrate. Son père se nommait Ariston, et il prétendait descendre de Codros, dernier roi légendaire d’Athènes. Concernant sa mère, elle s’appelait Périctionè qui était également la cousine germaine de Critias et la sœur de Charmide. C’était important de le spécifier car elles étaient toutes deux l’une des Trente Tyrans d'Athènes.

D’après mes différentes recherches, j’ai découverts que Platon a utilisé le mythe pour faire passer des idées difficilement acceptable par ceux de ses contemporains, qui pour la grande majorité, étaient peu préoccupés par la recherche de la vérité. Si la raison doit toujours avoir la première place, Platon sait que le savoir est réservé à une élite. Le mythe est donc une façon de persuader l'ensemble des citoyens de suivre telle ou telle règle, et d'accepter telle ou telle valeur.

Lorsque l’on s’attarde à sa vie et à sa philosophie, on y retrouve beaucoup de sujets lié à l’âme, notamment dans ses écrits qui se nomme « le phèdre » dont il traite une diversité de sujets comme sur : l’âme, la mort, l’amour, la rhétorique, etc... Son écriture est abordée sous forme de dialogues, de discours, de descriptions, de mythes et de prières.

Il explique également que pour comprendre les folies de l’homme, il faut connaître la nature de son âme pour y établir son immortalité. Il développe en expliquant que notre corps mortel serait une sorte de prison, ou de tombeau et qu’il est possible de connaître la véritable nature de l’âme en se la représentant sous une forme mythique et qu’elle serait immortelle.

C’est hallucinant de voir que même à cette époque l’âme avait pour Platon une grande importance. Et en réfléchissant à tout cela je me demande si la clé pour trouver cette île perdue ne serait pas présente au fin fond de notre âme afin de la découvrir ? C’est une question que je vous laisserai analyser vous-même en prenant le temps de découvrir son histoire et notamment ses écrits et sa philosophie. Mais j’aime à penser que cela pourrait être l’une des clés essentielles pour découvrir l’Atlantide et ses mystères.

Bon nombres de scientifiques indiquent que le récit de l’Atlantide ne serait qu’un mythe philosophique, et que rien ne prouve que cette citée aurait vraiment existé. Mais Platon indique malgré tout dans ses écrits en nous affirmant que tout ce qu’il énumère sur l’Atlantide serait bien réel. Le Mythe que je vais maintenant vous raconter.


Je suis une grande passionnée des mythes et des légendes, j'aime également regarder un bon nombre de documentaires, de récits, et de vidéos (sur YouTube) qui m'enchante et m'émerveille. Je pense notamment à la chaine d'Arcana et les Mystères du Monde grâce à qui j'ai notamment découvert que l'Atlantique avait reçu ce nom grâce au mythe de l'Atlantide hihi. Ce n'est donc pas par hasard que ces 2 noms se ressemblent, comme si il y avait par là une sorte de connexion entre l'océan nommé "Atlantique" et le mythe de l'ile mystérieuse hihi (ce n'est là que ma supposition personnelle à ce sujet)

  • LE MYTHE DE L’ATLANTIDE

La légende raconte que la race des Atlantes serait née de Poséïdon Dieu Grec des mers et des océans et d’une nymphe nommée Clito. Poséidon s'unit à Clito et enfante ainsi la dynastie des Atlantes autour de dix frères dont l'ainé se nomme Atlas qui deviendra le Roi de la cité d’Atlantis. La légende raconte que l’île de l’Atlantide aurait été aussi vaste que le territoire de la Libye et de l’Asie réunit. Ce qui en aurait fait une île gigantesque. L’Atlantide possédait 2 sources d’eau principales (une chaude et une froide) une île recouverte de nature et également très fertile. Une faune et une flore des plus développées et possédait aussi un métal précieux nommé l’orichalque qui était aussi rare et précieux que l’or. Après de nombreux siècles de prospérités, la légende raconte que les Atlantes deviennent de plus en plus matérialiste et fut touché par l’ego et l’orgueil et qu’ils commencèrent à perdre leurs essences et pouvoirs divins. Ils auront alors le souhait de dominer le monde et rentreront en conflit avec de nombreux peuples (dont les Athéniens) créant ainsi de nombreuses guerres. C’est à ce moment-là que les Dieux Grecs décideront de punir la civilisation Atlante en déclenchant un véritable cataclysme qui fera disparaitre en 1 jour et une nuit l’île d’Atlantide et ses habitants.


  • OU SE TROUVE L’ATLANTIDE ?

Cette île mystérieuse se trouverait au centre de l’océan Atlantique, c’est en tout cas ce qu’explique Platon dans ses récits de Timée et Critias. Il explique qu’elle se situerait aux alentours du passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée qu’il nommait « Les Colonnes d’Hercule » que l’on appelle actuellement « Le Détroit de Gilbratar » un passage situé au sud de l'Espagne, au nord du Maroc, à l'est de l'océan Atlantique, et à l'ouest de la mer Méditerranée. Depuis de nombreuses années bons nombres de chercheurs, et de passionnés tentent de trouver les restes de cette cité perdue en se basant sur les écrits de Platon. Il existe de très nombreux livres, reportages et documentaires qui nous font découvrir ces épopées des plus passionnants.

  • LA CIVILISATION ATLANTE QUI SONT-ILS ?

Suite aux nombreuses recherches effectuées par Guillaume Delaage grand spécialiste de la civilisation Atlante et des origines secrètes de l’humanité et que vous pourrez retrouver sur la chaine "Tystria" en interview, il indique dans son livre « Le Choix Atlante » que cette civilisation serait née il y a plus de 5 millions d’années et que l’âge d’or Atlante serait apparu il y a 1 million d’année. Les Atlantes seraient d’origine Lémurienne, une race qui précède la nôtre et celle des Atlantes. Il explique qu’à notre ère nous sommes à la 5ème race dite Arienne. Quand il parle de race, il ne parle pas de couleur, mais il parle d’une seule et même famille.

Je ne sais pas précisément comment cet auteur a pu avoir ce type d'information puis ce que je n'ai pas eu l'occasion de lire son livre ni même de découvrir les origines qu'il nous dévoile, je vous laisserai donc vous faire votre propre opinion à ce sujet.

La civilisation Atlante avait des prédispositions psychiques que nous n’aurions plus à l’heure actuelle, c’est ce qui fait qu’ils avaient des capacités hautement plus avancées que les nôtres. Ils avaient des perceptions dont le 3ème œil beaucoup plus développé. Il explique que nous sommes actuellement en train de développer toutes ces capacités et que d’ici mille an une nouvelle race d’humain beaucoup plus en avance sur nous verra le jour. Ils étaient physiquement plus grands que nous et d’une constitution plus forte que la nôtre. Ils étaient rarement malades. Ils ne vivaient pas les problèmes sociaux que nous avons, et ne possédaient aucun des troubles psychiques que nous connaissons. Mais il explique aussi que notre race actuelle est en pleine mutation et que nous sommes de plus en plus nombreux à développer ces capacités que les Atlantes eux-mêmes possédaient.

Féeriquement Alina.


Les sources : Cet article a été conçu par mes soins, tout ce que vous y découvrirez sont issus de mes recherches menées et dont j'ai établi un résumé. Mais je vous invite à aller découvrir les livres, chaines YouTube ou documentaire citez ci-dessous afin de vous faire votre propre idée. Wikipédia, Platon les dialogues de Timée et Critias, et le phèdre, Livre « Le Choix Atlante » par l’auteur Guillaume Delaage, Documentaire Tystria, Documentaire Arcana les Mystères du Monde. Merci de les citer si vous souhaitez vous référer à mon article ne serait ce que par respect pour leurs travailles à ce sujet.


Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png