Les Mystères de l'Atlantide

Dernière mise à jour : 23 août 2019



L’Atlantide, ce nom à lui seul m’évoque le mystère absolu. Un mythe qui depuis des centaines d’années passionnent les gens. Tout comme moi je suis certaine que vous rêvez tous que cette île légendaire aux multiples mystères ait un jour existé ? L’Atlantide est-il un mythe ? Ou une réalité ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir en se basant sur celui qui nous la fait découvrir « Platon »

Il n’existe dans ce monde que deux récits qui racontent le mythe de l’Atlantide, et ils ont été écrits tout deux par Platon et ils se trouvent dans les dialogues de Timée et Critias. Platon y raconte l'histoire d'une île en avance technologique et sociale qu’il nommait l’Atlantide, et qui aurait existé

9 500 ans av. J.-C. Critias explique que cette histoire lui a été racontée par son grand-père, qui la tenait de son père, Dropidès, qui la tenait de Solon, qui l'avait rapportée d'Égypte au sein même de la célèbre école des mystères. Platon utilise dans ces 2 récits un mythe permettant une réflexion sur sa conception d'une société juste et hiérarchisée : les Atlantes auraient été divisés en trois types de groupes, comme les citoyens de la « ville en discours » de la République Platonicienne.

Je pense qu’avant de réitérer les mêmes histoires sur le mythe de l’Atlantide, il serait bon d’en découvrir un peu plus sur l’auteur, vous ne pensez pas ? Car s’est en essayant de comprendre l’homme et sa philosophie que l’on pourra sans doute peut être apercevoir une petite vérité sur le mystère de l’Atlantide. Ou en tout cas du moins, vous proposer une vision différente que ce que nous avons l’habitude d’entendre. Puis on parlera ensuite du mythe et de la civilisation Atlante.


  • HISTOIRE & PHILOSOPHIE DE PLATON

Qui était Platon ? Un peu d’histoire…

Il est considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, on dit même qu’il est l’inventeur de la philosophie. Il est né à Athènes aux alentours de -427. C’est un philosophe antique de la Grèce dite « classique » Platon vient d'une famille aristocrate. Son père se nommait Ariston, et il prétendait descendre de Codros, dernier roi légendaire d’Athènes. Concernant sa mère, elle s’appelait Périctionè qui était également la cousine germaine de Critias et la sœur de Charmide. C’était important de le spécifier car elles étaient toutes deux l’une des Trente Tyrans d'Athènes.