Philosophie et Éthique de la Sorcière

Mis à jour : 23 août 2019



Ça fait un moment que je souhaitais faire un article à ce sujet, sur la philosophie de vie et l’éthique de la sorcière. Je me suis dit que vu que nous entamions une nouvelle année depuis peu, il était temps de mettre ce sujet en avant car il y a beaucoup de choses à en dire. Ce que vous aller découvrir est un condensé de la chronique que j'ai faites à ce sujet sur Radio Arcadie le samedi 10 février 2018, si vous me suivez sur la page facebook de "La Chronique Féerique d'Alina" j'avais transmis l'information le 9 février hihi La chronique sera très prochainement disponible en vidéo podcast sur notre chaine YouTube "Arcadie TV" et j'ai eu l'immense bonheur de recevoir de nombreux messages suite à sa diffusion.

Je tenais à remercier les auditeurs d'Arcadie qui m'ont écrit pour me faire part de leurs ressentis. J'ai été très touchée par vos messages.

Ce n'est pas toujours évident de se dévoiler, on a parfois l'appréhension de se demander si ce que l'on ressent est une vision qui est partagée pour les autres. Je me dis également que j'ai eu une chance énorme d'avoir un support de communication média comme Arcadie, car je peux proposer à mon petit niveau tellement de choses qui me tienne à cœur. Le respect et la bienveillance sont des valeurs qui me porte et que je tente toujours de véhiculer dans ma vie. Alors MERCI à vous !!! MERCI de toujours être présent, de me soutenir et m'accompagner dans cette merveilleuse aventure. MERCI pour vos nombreux messages où vous osez ouvrir vos cœurs, et me faire découvrir ce qui vous porte et vous enchante. MERCI tout simplement d'être VOUS.

INTRODUCTION

Avant de vous faire partager mon avis à ce sujet il est important je pense d’expliquer ce que représente la signification du thème que j’aborde avec vous aujourd’hui hihi vous le savez avec moi depuis le temps hihi tout se décortique et je suis dans un état d’esprit où j’aime comprendre et analyser les choses, les comportements et le symbolisme avant d’émettre un avis dessus.

Et puis je suis également une personne qui prend plaisir à m’analyser et j’aime faire une véritable introspection sur mes comportements et mes réactions, comme j’apprécie de comprendre d’où peuvent venir mes peurs. Donc il était tout naturelle que je passe le stade de l’analyse que j’ai sur la philosophie de vie et sur l’éthique que j’ai en tant que sorcière à vous faire découvrir aujourd’hui.

La Philosophie sa signification : Alors si on regarde sur wikipédia on découvre ceci…

La philosophie est un ensemble de questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et elle est le résultat des réponses qu'il peut y apporter ; vision systématique et générale du monde (esthétique, éthique, logique, métaphysique, morale, ontologique, théologique, etc..).

Vous l’aurez compris que dans le terme « philosophie de vie » on y retrouve « la morale et l’éthique » qui sont deux synonymes intéressant qui vont dans le sens même que je souhaite aborder aujourd’hui avec vous dans cet article.

Je vais donc vous parler de mon ressenti et de mon avis à ce sujet. J’insiste sur le fait que je n’ai nullement la science infuse et que tout ce que je fais découvrir ne sont que le fruit de recherches et d’expériences personnelles que j’ai vécu et que je partage en toute humilité. Que je diffuse également toujours mes sources par respect pour les auteurs.


Tout d’abord lorsque l’on parle de « philosophie de vie de la sorcière » il faut comprendre par là qu’il existe un nombre incalculable de type de sorcière non seulement en France mais dans le monde entier, comme il existe un nombre incalculable de type de pratique. Chaque personne est différente, ce qu’elle vie au fond d’elle n’appartient qu’à elle. Ce qu’elle perçoit du monde qui l’entoure et ce qu’elle y comprend lui est propre et personne n’a le droit de dire que son ressenti n’est pas réel, que ce qu’elle vie n’est pas réel et surtout que sa croyance n’est pas réel.

Que l’on soit dans le milieu ésotérique ou non, nous nous devons de respecter les croyances de chacun en ayant un esprit ouvert et bienveillant.

Nous avons pour beaucoup été par le passé traité de personnes étranges, curieux, fou, cinglé, malade, surprenant, mystérieux, mis de côté, rabaissé, en marge de la société car nous n’arrivons pas à rester enfermé dans une case, à nous maintenir dans une prison, nous étions aussi très certainement incompris, trop créatif, trop curieux, trop imaginatif, trop sensible, trop croyant ou alors pas assez, pour faire simple DIFFÉRENT. C’est cette différence qui nous rassemble. Nous avons donc développé naturellement des capacités d’adaptations afin de vivre avec la société qui nous a été proposée et nous sommes pour beaucoup triste de constater qu’il n’y a pas encore assez d’esprit libre et ouvert de penser comme ils le souhaitent et de vivre la vie qu’ils ont choisi, car trop d’incompréhension et de dogmes subsistent encore partout dans ce monde. Mais pour ma part, je l’accepte comme étant une suite logique d’évolution que chaque humain doit vivre et prendre conscience à son rythme.

Toutes les difficultés que j’ai traversées m’ont mené ici aujourd’hui avec vous, et elles m’ont permis de développer mes connaissances sur le monde mais également sur moi-même.

Ma philosophie de vie est donc principalement celle-ci :

Ensuite vient celle que je pratique en tant que praticienne ésotérique, j’emploie ce terme car je m’intéresse à énormément de sujet et que je n’aime pas non plus cataloguer les choses, ou les gens. Sorcière, Païenne, Wiccane, peu importe le mot que l’on emploi pour nous définir, nous sommes tous des êtres qui avons le souhait d’évoluer, de grandir, et de comprendre ce qui nous entoure, tout en étant passionné par le mystère même de ce monde hihi et je sais que nous sommes très nombreux à ressentir cela en nous. Mais si ce n’est pas votre cas, alors je respecte totalement votre vision.

On parle souvent de la loi des sorcières, ce fameux crédo qui transmet aux praticiens les bases et les fondements pour être « une bonne sorcière » Vous pouvez vous référer à ce crédo comme ne pas y adhérer, mais pour ma part je la trouve humble, juste et en totale harmonie avec ma propre « philosophie de vie de sorcière » le respect de soi-même, des autres, de la nature et de tout ce qui nous entoure est à mon sens quelque chose de sacré et une vision que j’ai en moi, même avant le début de mon cheminement magique.

Ce n’est donc pas une légende, une sorcière bien dans ses chaussures et à l’aise sur son balai ne fera de tort à personne, ne sacrifiera pas d’animaux ou d’être vivant de toute sorte. Elle utilisera la magie de façon bénéfique afin de faire fleurir sa vie et des gens qu’elle aime. Elle connaît également la loi du triple retour et elle ne s’adonne pas à la magie noire, mais elle ne juge pas non plus les praticiens qui s’y adonnent car chacun est libre et conscient de ce qu’il fait. Je me sens donc en totale harmonie avec cette vision et cette philosophie. D’ailleurs qui suis-je pour me permettre de critiquer une sorcière, une pratique ou un rituel ? Personne, tout comme vous n’êtes pas non plus à votre place lorsque vous le faites vivre à d’autres.

Même si la sorcière n’est pas une praticienne qui s’adonne à la magie noire, elle doit apprendre à s’en protéger et connaître des protections pour ne pas devenir la proie d’un autre praticien moins scrupuleux. Il arrivera également à certaines sorcières de se perdre dans le coté obscure de cet art, car trop aveuglée par leur égo. On pense souvent à tort que cela ne nous arrivera jamais, que nous ne changerons jamais, mais c’est ce mentir à nous-même que d’imaginer ou croire de telles choses. Nous sommes humains et nous avons tous nos démons et nos peurs à affronter et à comprendre. La jalousie, l’envie, l’égoïsme, se sentir valoriser, être reconnu, aimé et adulé (oui oui il y en a hihi) que de difficulté à traverser pour apprendre et analyser les choses.


Partage de mon expérience personnelle à ce sujet :

Je repense notamment à une expérience que j’ai vécue il y a plusieurs mois, un ressenti de trahison, d’incompréhension totale face à une personne que j’admirais et estimais beaucoup. Au lieu de réagir de façon sereine, j’ai laissé mes émotions prendre le dessus. Une épreuve que j’ai dû traverser et qui m’a fait grandir, car c’est bien le but même de la vie, apprendre de ses erreurs hihi et j’en apprends tous les jours, je tente ensuite de faire mieux la fois d’après. Cette épreuve m’a apprise une chose sur moi-même d’essentielle « on peut tous faire des erreurs » et elles sont toujours partagés par les 2 parties. Mon erreur est d’avoir mis une personne sur un pied d’estale et de penser à tort qu’elle n’était pas humaine au point de ne pas admettre qu’elle aussi pouvait faire des erreurs de jugement. Et ça m’a permise après coup de comprendre d'où venait ma faute.

Par contre j’ai cette chance de ne pas être rancunière et j’ai également une éthique très forte qui reste imprégnée en moi comme un tatouage indélébile hihi malgré le mal que l’on peut me faire vivre, je ne renvoie jamais ce mal à cette personne, je suis plutôt partisane de l’expression qui dit que la roue tourne tout simplement hihi. Je me demande également toujours pourquoi certaines personnes perdent leurs temps à faire ça au lieu de se concentrer sur leur propre bonheur ? Le bonheur n’arrive pas en détruisant l’autre, même si certains pensent que ça fait du bien de se venger ça n’est jamais bénéfique, ni pour nous-même ni pour l’autre. Mais par contre je n’oublie jamais …

Je conclurai cette première partie d'article en vous disant ceci :

Ne craigniez pas de faire des erreurs, ne craigniez pas de vous tromper de chemin, vivez ce que vous avez à vivre et respectez les autres pour ce qu’ils sont vraiment et pas par ce qu'ils semblent paraître. Et aimez-vous, car il n’y a rien de plus beau au monde que de s’aimer, de s’accepter avec nos défauts, notre noirceur mais également avec notre beauté et notre lumière. Tentez de toujours rester en équilibre et de comprendre les réactions que vous avez eues face aux situations que vous avez pu rencontrer.


LE JUGEMENT RÉFLEXION & APPRENTISSAGE

J’avais envie de vous parler de ce thème qui est de l’éthique qui concerne une sorcière qui souhaite monnayer ses connaissances pour aider les néophytes dans leur quotidien.

Il existe 2 types de personnes, il y a celles qui seront totalement d’accord avec le fait de proposer une compensation car la logique veut que tout travail mérite salaire, et vous avez les personnes qui elles pensent que la magie ne se monnayent pas, que c’est un art offert par la nature et que par conséquent toutes les capacités que nous développons en tant que sorcières n’ont pas à être transformé pour vivre de cet art. Hum, hum, affreux dilemme que celui-ci quel comportement adopter face à cette situation ?

Ne laissez pas votre égo décider si cela va à l’encontre de votre propre philosophie de vie en tant que sorcière, mais tentez d’analyser les 2 situations. En gros si vous étiez à la place de chaque situation, quelle serait votre réponse ? Et bien c’est ainsi que je compte vous répondre aujourd’hui hihi

Ma vision sur le sujet est celle-ci, en fait je pense que les 2 parties ont totalement raison, parce que mon ressenti est simple, tout dépend des raisons et de votre motivation. Si c’est pour devenir riche, célèbre et adulée lol votre ambition à vous élever est intense et donc je ne pense pas que la pratique de la magie vous servira pour élever cette ambition. Choisissez une autre manière d’assouvir votre projet de grandeur, car votre chemin risque d’être fort compliqué à vivre hihi mais si vous ressentez le besoin d’en passer par-là, soit, qu’il en soit ainsi, vous seul pouvez décider du chemin que vous comptez prendre dans votre vie.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de vous servir de cet art que vous avez appris à développer pendant toutes ces années, vous seul pouvez savoir au plus profond de vous si vous êtes obligé(e) de monnayer votre savoir pour vivre. Personne ne peut se mettre à votre place et personne ne connaît véritablement votre vie ou ce que vous avez à subir dans votre quotidien.

N’oublions pas que le but de la découverte de la magie est d’apporter quelque chose à nous-même, si ce but a été atteint pour vous, vous pouvez très bien consacrer cet art pour apporter du bonheur aux autres. Que l’on se fasse payer ou pas ne change pas l’idée principale que votre souhait est que cette personne est une vie bénéfique à vivre en venant jusqu’à vous. C’est le symbolisme qui compte hihi en tout cas à mes yeux c’est ainsi que je le ressens.

Il y a aussi des demandes faites par les néophytes qui peuvent laisser sans voix aux praticiens les plus expérimentés lorsque par exemple ce client vous demande un rituel pour faire capoter un couple, car il est tombé amoureux et qu’il ne souhaite qu’une chose, qu’elle vienne jusqu’à lui. Là l’idée de l’éthique s’impose pour vous, êtes-vous le genre de praticien capable d’élaborer une recette, un grigri ou un maléfice pour avoir en retour une forte somme d’argent ?

Là aussi je ne juge personne, car chacun est libre de ses choix. Pour ma part au moment où je vous écrit, il me semble inconcevable de pouvoir proposer cela (déjà je n’ai pas les compétences pour le faire hihi mais si je les avaient je ne pourraient pas proposer ce type de service, car mon éthique est bien trop forte et bien trop ancrée) mais je garde également à l’esprit que juger le sorcier ou la sorcière qui monnaye ce type de prestation n’est pas dans ma vision des choses. Comme je vous le disais en première partie de l'article, il est facile de juger les autres, on pense souvent se sentir au-dessus de la mêlée, que nos intentions sont louables et lumineuses, mais quand ce sujet vous arrive à vous personnellement votre réaction et les circonstances peuvent être tout autre.

Alors je n’approuve pas mais je ne condamne pas pour autant. Je garde en mémoire que toute situation ou action a une conséquence sur la destinée du pratiquant et du néophyte qui en fait la demande.

De plus, on ne doit pas oublier que nous vivons dans une société ou l’argent est roi, on a beau dire ce que l’on veut les faits sont là et ils sont bien ancrés dans notre inconscient collectif. On ne peut pas vivre sans argent, ou alors ceux qui y arrivent n’ont plus le même confort, c’est également un choix qu’ils font, ils ne sont pas plus malheureux que d’autres, ils choisissent simplement une vie différente, ils sont plus proche de la nature avec moins de stress (ou avec un stress différent). Leur confort peut être tout aussi sympathique à vivre, tout dépend de la vision que vous avez du confort et de la vie en générale. Je suis partisane d’une vie plus saine et moins calquer sur les dogmes que notre société nous a inculqués. Comme nous ne sommes pas obligé d’avoir des enfants, et de nous marier pour être heureux, de gagner beaucoup d’argent et d’avoir une belle situation pour réussir dans sa vie.


Mais alors que dire, quoi penser ? Si tout le monde à raison ?

Et bien rien, on n’a rien à dire hihi chacun est libre de vivre la vie qu’il décide de vivre. Vous monnayez votre art ésotérique pour vivre ? Génial faites-moi découvrir ce que vous faites ? Ça me fera hyper plaisir. Vous voulez aider les débutants en proposant des cours gratuitement sur votre site ? Génial, je vous soutien à 100%.

Voilà à mon sens l’éthique qu’une sorcière devrait avoir, être dans la joie pour l’autre et non dans le jugement. Certaines personnes qui me lisent aujourd’hui vous parler d’éthique et de philosophie de vie doivent certainement me critiquer en pensant que tout cela sont des balivernes, soit, je ne force personne à avoir le même avis que moi, bien au contraire.

Pour conclure sur ce thème je dirais tout simplement qu’il faut accepter l’autre avec ses différences, et que c’est ainsi que je continue mon petit bonhomme de chemin hihi SI VOUS ÊTES HEUREUX MOI CA ME SUFFIT !!!

Féeriquement Alina.


Sources : Cet article a été conçu par mes soins tout ce que je vous fais découvrir est issu de mon expérience personnelle. Les images ont été trouvées sur google image. La définition transmise dans l'article est extraite du site Wikipédia. Si vous souhaitez partager ce contenu merci de citer les sources par respect pour les auteurs.


Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png