Le Pouvoir Magique des Gnomes



Il m’est arrivée il y a quelques semaines de cela une expérience forte étrange. Un soir de semaine, j’étais en train de lire mon livre sur halloween et dedans je découvrais de jolies histoires sur les lutins et les gnomes. J’ai eu envie de vous les faire découvrir alors je me suis mise à m’enregistrer. Mais le rendu ne m’a pas plus, alors j’ai laissé de côté l’idée. Puis le lendemain je reçois le message de Christine qui est membre du groupe facebook de la magie Faëry.

Sa demande m’a beaucoup surprise, elle souhaitait que nous parlions des gnomes. Demande surprenante car j’avais la veille enregistré tout un tas de contes et d’histoires à leurs sujets. Ma première réaction a été de lui proposer d’en parler à Allyenor, beaucoup plus calée sur le sujet que moi hihi mais Christine m’a répondu que son gnome souhaitait que je le fasse. C’est alors que cette chronique est née.

Je me suis mise à faire des recherches plus importantes à leurs sujets pour vous dévoiler ce que je m’apprête à vous faire découvrir aujourd’hui. Cette aventure aura été pour moi magique à vivre, tant dans la découverte de ce que sont ces petits êtres enchanteurs qu’à la façon dont ils ont souhaités être mis en avant afin qu’un grand nombre de personnes découvrent qui ils sont. J’aime également à penser qu’à travers cette requête forte surprenante et magique hihi j’ai de mon côté eu l’occasion de les connaître davantage et ça m’a permis de les apprécier encore plus car ils sont vraiment de petits êtres magiques et enchanteurs.

Nous avons tous un gnome en nous qui sommeil et apprendre sur lui nous permet d’apprendre également beaucoup sur nous-même. Merci à Christine et à son Gnome sans qui cette chronique n’aurait certainement pas vu le jour.

Qui sont les Gnomes?

Le petit peuple est constitué de 3 groupes bien distincts, vous avez les fées, les lutins et les gnomes. Le gnome est un élémentaux lié à la terre, il est le détenteur des secrets enfouis, et son nom signifie en terme étymologique : connaissance, celui qui sait et intelligence.

Ils sont composés des plus subtiles parties de la terre, dont ils habitent les entrailles. Suivant certaines légendes, contes et traditions populaires, les gnomes peuvent mesurés différentes tailles qu’elles soient minuscules pas plus de quelques centimètres à celle de la taille des géants. Leurs représentations physiques quant à elles changent aussi suivant le pays et les différentes croyances. Mais nous retrouvons le plus souvent les gnomes comme étant de petits bons hommes plutôt barbus, âgés et ayant en eux une connaissance infinie.

Travailleurs assidus ils font partis des êtres du petit peuple les plus sérieux et les plus acharnés. Ils confectionnent dans leurs souterrains des objets que l’on dit des plus magiques, des pierres et des métaux précieux. Si précieux que certains matériaux ne seraient actuellement pas découverts par l’homme. Ces objets dit-on sont confectionnés afin d’apporter à son propriétaire des pouvoirs magiques des plus intenses. Le labeur et le travail acharné de ces petits êtres font d’eux d’excellents artisans. Ils ont un rôle également très important au sein du petit peuple car ils sont les protecteurs des cercles des fées. Comme nous l’explique Allyenor Digandal dans son site « la magie dans l’air » Ils apportent la couleur sur la terre et nous aident à nous relier à cette énergie et à comprendre comment utiliser les forces occultes.

Ils sont habiles et essentiels lors de la formation de la faune vu que c'est à eux qu'incombe la coloration des fleurs, la fabrication des minéraux et des cristaux, afin d'entretenir la terre pour nourrir toute forme de vie.

Ils gouvernent également les forces telluriques de la terre-mère. Leur champ d'action touche le respect, l'estime de soi et des autres, la responsabilité, la tempérance, et la persévérance. Ils connaissent parfaitement les sciences de la terre et les secrets de sa magie. On les trouve généralement dans les mondes souterrains comme les grottes, les mines, mais aussi dans les forêts et les bois.

Les gnomes sont ingénieux et aiment également être en compagnies des hommes qu’ils aident dans leurs quotidiens, si on leur demande gentiment. Voilà pourquoi ont dit d’eux qu’ils font partis des esprits de la maison. Attention cependant car les gnomes seraient particulièrement friand des femmes qu’ils aiment épier et contempler, particulièrement pendant leurs sommeilles. Et ils ont également un gout très prononcé pour les fêtes et peuvent être de vrais farceurs.

Bons nombres de contes et de légendes racontent tout un tas d’histoires à ce sujet. Histoires que je vous invite à découvrir par vous-même pour en apprendre un peu plus sur eux. Je vous propose de lire notamment les 2 livres de Richard Ely sur le thème des grands esprits de la maison et de la nature, mais également ceux d’Edouard Brasey et de Ted Andrews qui nous transmettent tout un tas d’informations à leur sujet et sur toutes les créatures et le petit peuple.

Lors de mes recherches, je me suis attachée à la découverte d’un certain type de gnome qui à transporté mon petit cœur. Je vous parle bien évidemment des gnomes des bibliothèques.

Ils vivent dans les bibliothèques abandonnés dont ils choisissent la demeure afin d’y étudier les mystères des histoires secrètes de la féerie pour y apporter aux plus méritants les secrets de la connaissance magique.

Il y a également les gnomes habitant les forêts qui me passionnent et m’émerveilles. Cette famille de gnomes ressemble beaucoup à celles des lutins dans leurs modes de vies. On les représente habitant dans les arbres, sous les collines, les dolmens, les mégalithes et certaines grosses pierres dans des forêts enchanteresses. Brocéliande doit certainement receler bon nombres de lutins et de gnomes en ses lieux.

Le pays le plus connu serait certainement l’Islande, on dit là-bas que les habitants côtoient régulièrement les êtres du petit peuple dont les gnomes qui les aident dans leurs quotidiens notamment dans les jardins. Vous avez aussi l’Irlande qui est une terre d’accueil pour ces petits bons êtres avec l’un des plus célèbres lutins qui se nomme le léprechaun.

Comment vivre avec son Gnome intérieur ?

Notre gnome intérieur, est celui qui gère l'élément terre de notre être ou état intérieur. Il nous permet de fonctionner sur le plan matériel et donc de prendre soin de notre corps physique tout au long de notre existence. Il nous donne également l'endurance et la ténacité. Lorsque nous prenons soin de notre corps, nous prenons également soin de notre gnome.

Cela marche aussi dans l'autre sens, si nous ne prenons pas soin de notre corps et que nous le mettons à rude épreuve cela va se répercuter sur notre gnome intérieur. Mais pour qu’il puisse s’épanouir pleinement, il faut arriver à trouver un juste équilibre. En trouvant cet équilibre vous devenez plus généreux, plus épanouie, plus serviable et plus humble.

Par contre, si votre lien avec lui est prédominant alors vous devenez étroits d'esprit. Vous pouvez même vous montrer davantage cyniques et sceptique. Vous deviendrez trop prudents et conventionnel et vous ne ferez plus preuve d'imagination et de créativité.

Si vous faites parti(e)s des personnes dont l’élément terre est prédominant, vous allez devoir apprendre à composer avec les énergies stimulantes qui vous entourent. Leurs nombreux devoirs matériels risquent d'épuiser et de rompre votre lien avec votre gnome personnel et vos forces lié à cet élément. Cela créera un déséquilibre. Il est important pour les personnes liées à l’élément terre de recharger et de renforcer leur lien avec cette énergie, en marchant pieds nus par exemple sur la terre ou sur l'herbe, mais également en fréquentant des endroits où la nature est très présente. (Forêt, prairie, etc…)

Quels types de Rituels pouvons-nous faire et qui sont liés à la Magie des Gnomes ?

Lorsque vous souhaitez créer un rituel lié à un esprit élémentale, réfléchissez tout d’abord à son symbolisme. Nous parlons aujourd’hui des Gnomes et je vous ai expliqué en 1ère partie ce qu’ils représentaient. Le gnome est un esprit très travailleur, vous pouvez par exemple le solliciter pour vous aider à être davantage actif ou alors pour qu’il vous aide à passer un entretien d’embauche afin de montrer à votre futur employeur la ténacité et le sérieux dont vous pourriez faire preuve pour occuper cet emploi.

Le gnome est également reconnu pour ses créations en lien avec les pierres précieuses. Vous pouvez les invoquer afin qu’il vous aide à travailler sur les pierres ou qu’il fasse vibrer l’énergie de votre pierre de pouvoir pour davantage de protections, ou même tout simplement pour qu’il recharge son énergie. Ce ne sont que quelques exemples liés à leurs magies, mais il en existe des tas d’autres, comme tous les rituels liés au jardin, la chance ou la réussite par exemple.

Je vais vous lister quelques exemples de thèmes que vous pouvez utiliser pour confectionner vos rituels. Ceux-ci sont liées à l’élément terre. Tous les rituels en lien avec :

Guérison, Respect, Constance, Tempérance, Persévérance, Travail et carrière, Bien matériels, Agriculture, Fermeté, Estime de soi, Responsabilité, fête, Croissance, Ecologie, Construction, Nourriture, et Stabilité… peuvent être utilisés

En faisant des recherches sur leurs symbolismes vous pourrez vous rendre compte que la magie du gnome est très présente dans notre quotidien. Les Correspondances. Comme le gnome représente l’élément terre, vous devrez l’invoquer en direction du nord.

Les Périodes Lunaires. Suivant le type de rituel que vous allez faire, sachez qu’il existe une règle dans la pratique magique qui est que toutes les phases lunaires ont leurs importances. Si vous avez des questions concernant les périodes propices liées à la lune concernant vos rituels, n’hésitez pas à me contacter pour avoir de plus amples informations.

Toutes les actions et les rituels que vous faites à la pleine lune sont les plus intenses puis ce que son énergie est totale. Plus vous vous rapprochez de la nouvelle lune, plus vos actions et vos rituels seront liées à votre souhait de vous débarrasser de quelque chose. A partir de la nouvelle lune jusqu’à la pleine, vos actions et vos rituels seront liées à votre souhait de faire à vous quelque chose.

Comme le gnome est un esprit lié à la terre, le rituel sera davantage fonctionnel si vous le faites dehors. Si vous ne possédez pas de jardin à la maison ou que vous ne pouvez pas faire votre rituel en pleine nature, apportez un peu de terre que vous aurez consacré et disposez-le dans un bol en terre ou en bois dans votre cercle. Comme le gnome vie essentiellement dans l’obscurité des bas-fonds de la terre, choisissez plutôt une heure liée à la nuit pour les invoquer.

Les couleurs qui leurs sont associées sont celles liées à la couleur de l’élément terre mais vous pouvez aussi mettre le noir, et le vert olive. Vous pouvez utiliser ces correspondances dans la couleur de vos bougies par exemple ou concorder certaines couleurs liées au thème de votre rituel.

Prenez vraiment le temps de faire vos recherches et ne vous lancez pas sans réfléchir hihi.

Si vous n’êtes pas prêt pour un rituel, des prières, des talismans ou des offrandes seront également les bienvenues. Comme ils aiment particulièrement faire la fête, célébrer la joie et la bonne humeur peuvent également fonctionner, vous honorerez ainsi leur présence. A partir du moment où vous faites tout cela avec amour et bienveillance. Écoutez toujours votre cœur et vos ressentis. Et concernant vos futurs rituels, posez-vous toujours ces questions : Pourquoi ai-je besoin de le faire ? Et puis-je résoudre mes problèmes autrement ?

Pour découvrir les rituels liées aux Gnomes qu'Allyenor m'a transmis pour élaborer "la chronique disponible sur Arcadie TV" >> cliquez ici <<


Source : Cet article a été conçu par mes soins pour la chronique féerique sur Radio Arcadie d'octobre 2017. Livre : Le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard Ely, La Petite Encyclopédie du Merveilleux d’Edouard Brasey, Le Livre des Superstitions d’Eloïse Mozzani. Site : La magie dans l’Air d’Allyenor Digandal, La Chaine YouTube Imaginarium, le forum Aube des Fées, et le site GnomeLand.net


134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout