La Forêt & ses Mystères

Mis à jour : 23 août 2019



La Forêt, quand je prononce son nom, je ressens toujours en moi une étrange sensation comme si il allait m’arriver quelque chose en parcourant ses bois sacrés, peuplés d’arbres millénaires et anciens. Comme si je savais au fond de moi que la nature entière était vivante et empreinte de magie. Parce que mes chers amie, une forêt est vivante, et les énergies que l’on y trouve, sont imprégnées de beauté.


Si vous pensez être seul lorsque vous y entrez? Vous faites fausse route. Car la forêt est peuplée de vie, de la plus petite à la plus majestueuse créature. En tout cas dans les contes d’autrefois, c’est ce que l’on racontait.

Aujourd’hui dans la chronique féerique je vais à mon tour vous faire découvrir la forêt, peut-être même d’une façon dont vous n’avez jamais entendu ou même vu de vos yeux ? Et qui sait ? Lorsque vous vous baladerez, vous repenserez peut-être à cette petite chronique magique hihi

Nous allons procéder en 2 parties :

Dans la 1ère partie, je vous parlerai des légendes, des croyances, et de son symbolisme

Puis en seconde partie, vous découvrirez sa magie, les rituels, les prières et les invocations, les méditations, et même certaines interprétations concernant les rêves qui lui sont associés.


Toute cette chronique est issus de différentes recherches que j’ai mené durant de longs mois, notamment grâce à des livres que j’ai en ma possession mais aussi venant de sites sérieux, ou même issus de ma propre expérience.

Partons à présent dans le monde magique de la forêt…


  • Les Légendes

  • Les Croyances

  • Son Symbolisme

  • La Forêt & sa Magie

  • Les Méditations

  • Rêves & Interprétations

  • Mes Sources

LES LÉGENDES

Grand nombre de légendes entourent les forêts, même s'il en existe des milliers qui contes des histoires dans les forêts, la plus magique pour moi est celle de Merlin l’Enchanteur et tout ce qui entoure le Roi Arthur avec la célèbre Forêt de Brocéliande. Ah ce n’est pas pour rien si les forêts ont toujours étés imprégnées de mystères ? Si les sorcières, les druides et les praticiens magiques ont également toujours trouvé en la forêt un lieu accueillant et envoutant. Je fais partie de ceux qui y croient et vous ?


LES CROYANCES

Il y a fort longtemps, et pour certains d’entre nous aujourd’hui ses croyances sont profondément ancrées en nous. Mais quelles croyances entoure la forêt ? Lorsque j’ai commencé mes recherches je ne m’attendais pas à découvrir tout ce que je m’apprête à vous dire.

Si la forêt offre le repos et la sérénité propice à la méditation et au bien-être, cela n’a pas toujours été le cas. Car il fut un temps où elle était source d’angoisse et de peur, notamment la nuit. Favorisée par l’obscurité, les ombres projetés par les branches d’arbres, les bruits mystérieux et les nombreuses légendes terrorisaient un grand nombre de personnes. Peut-être même, qu’au moment où vous m’écouter parler de la forêt, un souvenir vous revient.

Déjà à l’époque des Gaulois, pour tout ce que je viens de vous citer plus haut, la forêt représentait cela. Cette ambivalence se retrouve dans les traditions populaires. Si il existait à cette époque des forêts dites « enchanté » il existait également des forêts dites « maudites, et hantés » par des créatures venues tout droit de l’enfer. Au moyen-âge par exemple, les gens croyaient fortement en l’existence du loup garou, des esprits ou des fantômes, et même en l’existence des sorcières qui errant dans la nuit à la pleine lune faisaient leurs sabbats afin de copuler avec le diable. Les sorcières à cette époque terrorisaient tout le monde, car on racontait que si vous en croisiez une, elle pouvait vous faire du mal.

Comme vous le savez l’église a tout fait pour que les gens aient peurs et pour que de telles croyances soient répandues. Ce qui fait que pendant fort longtemps, certaines forêts sont craintes, tout comme les sorcières, les hiboux ou les chats noirs pouvaient être craint. Les croyances populaires ont la peau dure. La forêt a également été crainte, surtout la nuit, car l’être humain a toujours eu peur du noir.

Dans le noir, nous sommes dans l’inconnue et l’imagination peut vite nous faire perdre le fil et nos angoisses apparaître. Mais nous reviendrons à cela juste après dans tout ce qui concerne le symbolisme de la forêt. Revenons plutôt aux croyances.

Donc au moyen-âge, la population disait que « le diable se trouvait dans la forêt » et qu’il pouvait même apparaître et conclure des pactes avec les gens qui le souhaitaient. Au début du siècle dernier par exemple, dans la forêt de Chassagne dans la région du Doubs, il existe une légende qui dit que le diable est apparût à un pauvre domestique sous la forme d’un homme vêtu de noir car il se lamentait de son malheureux sort parce qu’il était d’une grande pauvreté. Suite à son souhait de vouloir se damner pour posséder quelques biens et quelques richesses, le diable pactisa avec lui.

Il existe une multitude de récit qui raconte ce que les gens avaient vu dans les forêts, et à l’époque tout ce racontait de vive voix. N’oublions pas non plus, qu’à cette époque lointaine, les brigands avaient fait de ce lieu leurs fiefs et ils attaquaient très régulièrement les personnes qui devaient passer par les forêts pour voyager d’une contrée à une autre. Ce n’est donc pas sans raison que toutes ces croyances et expériences ainsi mené au cours de nombreux siècles, fait de la forêt pour beaucoup un endroit maléfique ou vous risquez d’y perdre la vie, ou pire d’en devenir fou.

L’être humain a peur de l’inconnu, car la mort est quelque chose qui l’aurifie. Pour ma part, j’ai longtemps fait partie de ceux qui avaient peur du noir. On ne sait pas ce qui peut nous arriver dans l’obscurité, c’est sans doute pour cela que nous avons dans nos gênes ses automatismes d’angoisses à se retrouver seul en pleine nuit dans une forêt ou dans un lieu non éclairé. La peur d’une mauvaise rencontre également ou d’une agression. Notre corps se met en mode d’auto-défense ce qui est tout à fait normal. Je vous conseille d’ailleurs d’éviter de vous promener dans une forêt seule la nuit, sauf si vous êtes courageux hihi.


SON SYMBOLISME

Le symbolisme principal en lien avec la forêt dit que ce lieu est celui de la demeure mystérieuse de Dieu. Les forêts servaient de lieux de repos pour les divinités qui étaient honorées et vénérées. Un symbolisme très puissant en fait de ce lieu celui de la vie dans sa diversité. C’est un centre de vie, une réserve de fraicheur et de chaleurs, comme une sorte de matrice toute puissante ou énormément d’énergies bénéfiques en ressortent. La forêt est donc le berceau de la vie. Un lieu qui doit être respecté, honoré et choyé.

Autre symbolisme très fort, c’est que la forêt représente une barrière entre notre monde et celle de l’invisible ou du monde dit éthérique. On dit que certaines forêts auraient une porte d’entrée capable de s’ouvrir à certaines périodes de l’année comme à Samhain par exemple, et qu’elles seraient la passerelle entre les 2 mondes. On pense notamment à l’ile d’Avalon, et à la forêt de Brocéliande, mais il en existe d’autres dans les quatre coins du monde.

Dans la littérature la forêt symbolise les ténèbres, les profondeurs, et les labyrinthes sans fins où l'on peut s'attendre à découvrir des choses insoupçonnées, comme des créatures étranges ou des trésors. La forêt représente (entre autres) les profondeurs de l'inconscient, à l'intérieur duquel il faut fouiller pour résoudre des énigmes. Selon Jung, tout ce qui a un lien avec les terreurs de la forêt, comme les peurs paniques par exemple, seraient inspirées par la crainte des révélations faites par notre inconscient. L’arbre quant à lui symbolise l’équilibre entre le ciel et la terre.


LA FORET & SA MAGIE

Aujourd’hui lorsque l’on dit que la forêt est vivante, on trouve cela normale, mais ça n’a pas toujours été le cas. Sa magie réside également dans le fait que nous sommes conscients en tant que pratiquant magique que la forêt est empreinte d’énergies bénéfiques et que la nature apporte beaucoup à notre magnifique planète bleue et à ceux qui y vivent.

Mais quelles types de magies peut-on faire en forêt ? Tout d’abord toutes les magies dites élémentales, en lien avec la nature et les 4 éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu) c’est d’ailleurs l’une des pratiques les plus répandues et celle qui fait le plus écho en moi.


La Magie des Arbres, est une magie qui consiste à se connecter à la vibration d’un arbre, afin de ressentir sa source d'énergie subtile, d'illumination ou même de guérison. De nombreuses traditions conseillent de parler aux arbres, de les toucher ou de méditer tout près d’eux. C'est le cas chez les Celtes (dans la magie dites druidique), chez les bouddhistes taoïstes, ou chez les Amérindiens.... Généralement nous nous connectons à celui qui s’associe à notre arbre de naissance. L’arbre devient alors celui qui nous écoute, et nous guide. On se confie à lui, comme à un ami fidèle.

La magie appelée créatrice qui est en lien avec l’imagination et la créativité. Lorsque vous vous trouvez en forêt (je l’ai vécu) nous laissons libre cours à la rêverie et à l’imagination. Nous retrouvons une partie de notre enfant intérieur qui s’émeut de voir toute la beauté de la nature, ce qui développe en nous une grande créativité et un sentiment de bien-être.

Plus notre pratique magique évolue, et plus nous devenons sensible à sa magie, à son appelle, et à sa douleur. Avant de penser à la magie qu’elle peut nous apporter, je souhaitais m’attarder sur l’importance de la respecter. Car à force d’être en contact avec elle, on devient par la même occasion davantage sensible, sensible à ce qu’elle ressent, que cela soit positif, ou négatif.


Il existe également de nombreux rituels en lien avec la magie de la forêt. Moi je souhaitais surtout vous parler de celui qui permet d’entrer en contact avec notre arbre de vie et qui s’appelle « Le rituel de pouvoir de l’arbre magique » il nous permet de nous unir spirituellement à notre arbre totem. Vous pourrez retrouver ce rituel et toutes les informations et le symbolisme lié à votre arbre de naissance sur le site http://le-grimoire-de-sorcellerie.fr/arbres.html


Dans tous les cas, sachez qu’il n’y a aucune limite, sauf celle de votre imagination. Si vous souhaitez faire un rituel en forêt cela est tout à fait possible et souvent même avec très peu d’outil à apporter. Car la forêt procure généralement une grande majorité du symbolisme des outils que nous utilisons lorsque nous le faisons à la maison. Plus vous pratiquerez à l’extérieur, plus vos ressentis en seront grandi et vos expériences renforcées. Le rituel n’est pas non plus une obligation en soit, il m’arrive très souvent de faire une prière pour Gaïa ou pour l’esprit de la forêt afin de la remercier de toute cette beauté qu’elle me donne. A Brocéliande la carrière de la Marette est un lieu spécialement fait pour ça.

PARTAGE DE MON EXPÉRIENCE

L’expérience récente que j’ai eue, était d’avoir vu lors d’une de mes balades des centaines d’arbres qui avaient été décimés. Les troncs étaient jonchés sur le sol, prêt à être transporté pour fabriquer tout un tas de choses avec, comme du papier, ou des meubles, etc… Ça pourra certainement paraître anodin pour les personnes qui connaissent déjà cette sensation, mais je peux vous dire que j’ai eu ce jour-là un véritable déclic. J’ai ressenti un profond mal être, comme si au fond de moi j’étais consciente que ces arbres avaient été sacrifiés et qu’ils souffraient. Cette émotion m’a mise en larme. Mon mari surpris par ma réaction ne comprenait pas ce qui me mettait dans cet état, je le comprends tout à fait, car ce n’était pas la première fois que je voyais des arbres détruits. Mais le sentiment si fort que j’ai eu ce jour-là n’était pas aussi intense et chargé en symbolisme.

Je lui ai répondu :

Oh mon dieu mais ils ont tout saccagé !!! Ce fut ma première réaction, comme si j’arrivais sur un champ de bataille avec des centaines de morts à terre. Oui la comparaison pourra paraître pour certain trop forte, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti.

Et depuis ce jour, je n’utilise plus le papier de la même façon. Je ne gâche pas, et quant à mes meubles, j’en prends soin, pour ne pas à avoir en changer souvent. Comme si je n’avais pas pris conscience aussi profondément avant ce jour que les arbres et la nature dans toute son ensemble était si précieuse. J’ai vécu ce jour-là ce que j’ai appelé dans mon journal « le jour où j’ai ressenti les arbres mourir »


Notre façon de vivre aujourd’hui poussé par la consommation ne nous permettent pas de nous rendre compte des réalités. Je ne souhaite pas amener cette chronique à vous dire comment vivre et respecter la nature car je suis certaine que comme moi, vous l’aimée, la respectée et l’honorée.

Mais vu que le thème d’aujourd’hui est en lien avec la forêt et sa magie, je tenais à vous en parler afin de comprendre que si votre souhait est de découvrir ce qu’elle représente, il faut être conscient également que notre société et notre manière de consommer ne l’aide pas à nous apporter la totalité de sa bienveillance.

Mes premières expériences de magie avec la forêt, vient de ma plus tendre enfance. Comme certains le savent déjà, la forêt était et a toujours été un endroit où j’aimais jouer et m’inventer tout un tas d’aventures. Il me vient à l’esprit un souvenir qui reste ancrée en moi, où j’avais découverts dans une forêt à proximité de l’endroit où je passais mes vacances, les ruines d’un château. J’y avait passé des semaines à jouer dedans toute seule. Ou plus tard en tant qu’adulte, j’aime y retourner dans mes méditations créatrices. C’était un lieu enchanteur, je garde en moi une sensation vraiment magique de ces moments d’enfances. Si vous réfléchissez, je suis certaine que vous aurez certainement de beaux souvenirs de votre enfance passée en forêt.


Le type d’exercice que je vous invite à faire est de retranscrire dans votre journal tous ces moments qui vous ont procuré de la joie et qui ont un lien avec la forêt et (ou) la nature en générale. Ensuite une fois que vous les aurez écrits, n’hésitez pas à y retourner en méditation ou en voyage astrale si vous savez le faire. Vous ressentirez d’intenses émotions et de sensations de joies, de bonheurs et de bien-être.

LES MÉDITATIONS

Il existe bon nombre de méditations à faire en pleine forêt. La plus enrichissante à mes yeux reste celle que nous créons nous-même afin d’être en totale harmonie avec elle. Il m’arrive très souvent à Brocéliande de faire des méditations afin de me connecter au lieu et d’y ressentir son énergie et toute sa magie, c’est un moment particulièrement fort car je recharge mes batteries, et j’y découvre des esprits de la nature. Écouter le vent nous parler, le chant des oiseaux nous émerveiller ou bien suivre un papillon nous emmener là où il souhaite nous guider, nous permet de nous préparer avant même de méditer. Il faut un endroit calme, si possible loin des chemins les plus empruntés afin de ne pas être ennuyé par le bruit des gens passant par là. Ou s’y rendre à des heures où nous sommes certains de ne pas être embêté.

Je peux vous conseiller quelques méditations à faire lorsque vous êtes en forêt, dont celle qui consiste à se connecter à votre arbre de vie, la méditation de la chouette ou du hibou pour rencontrer les êtres de la nature. Si vous n’avez pas l’occasion d’aller en forêt, bon nombre de méditation sur le thème de la forêt existe sur youtube. Pour ma part j’écoute beaucoup d’Asmr, de petits bruits qui me rappellent l’ambiance d’une forêt ou d’un lieu que j’aime particulièrement. De petits chuchotements ou une musique me transporte tout de suite là-bas. Que vos méditations soient guidées par une voix ou pas, elles restent d’énormes expériences à conserver dans votre journal.

RÊVES & INTERPRÉTATIONS

Si vous rêvez de forêt cela symbolise avant tout votre vie inconsciente. La forêt représente ce que nous sommes, et tout ce que vous vivrez dans votre rêve en lien avec l’intérieur de la forêt symbolise ce que vous vivez intérieurement dans votre vie. Prenez également le temps de vous souvenir des émotions que vous ont procuré ce rêve, aviez-vous peur ? Ou au contraire était-ce un rêve lumineux et bénéfique ? Avez-vous découverts des choses ou des secrets ?

Ce qui est important lorsque l’on souhaite interpréter les rêves, c’est qu’il ne faut pas vous fier uniquement à un seul symbolisme, mais réfléchir et découvrir tout ce qu’il s’y trouve à côté. Un autre exemple étiez-vous seul ? Accompagnée ? En groupe ? etc…

Deviez-vous, vous rendre chez quelqu’un ? Pensez vraiment aux différentes scènes qui vous reviennent à l’esprit, car c’est ainsi que vous arriverez à les interpréter.

Féeriquement Alina )O(


Sources : L'Article a été conçu par mes soins, une grande partie de mes sources sont issus de mon expérience, des livres que j'ai en ma possession et de mes nombreuses recherches via les sites nommés dans l'article. Si vous souhaitez partager ou diffuser ce contenu, merci à vous de citer son créateur en transmettant le lien de mon site.

Livre : Le Livre des Superstitions, Mythes, Croyances & Légendes d'Eloïse Mozzani aux éditions Robert Laffont.

#forêt #magie #superstition #croyance #légende

Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png