Les Contes & La Magie - Psychologie



Première question que l’on se pose lorsque l’on découvre cela, c’est quel rapport il y a-t-il entre « la psychologie » et les contes ? En tout cas c’est la question que je me suis posée.

J’ai tenté de me souvenir pourquoi les films, ou dessins animés, certaines légendes ou même contes que j’ai découverts lors de mon enfance résonnent toujours en moi aujourd’hui ? Est-ce simplement dû au hasard ? J’aime comprendre ce qui se passe et c’est là que j’ai découvert que ces histoires nous laissaient des traces dans notre inconscient, de par leurs messages. Lorsque l’on découvre une histoire peu importe laquelle, nous trouvez-vous pas étrange que cela soit généralement toujours un héros qui ignore qu’il a lui les secrets pour changer le monde ? Ou alors pour le sauver ? Ne trouvez-vous pas étrange, qu’il est toujours les mêmes doutes, craintes ou peurs de ne pas réussir ? Ne trouvez-vous pas étrange qu’il a toujours une personne, un guide, un ami, etc... pour l’aider à affronter ces épreuves là et pour finir hihi ne trouvez-vous pas étrange, qu’il y a toujours, mais alors toujours soit un méchant, soit une (ou plusieurs) difficulté quelque qu’on que pour atteindre son but ?

Pour ma part, ces points en commun je les aie découverts lorsque je faisais des recherches pour écrire mon histoire. Parce que, ce qui intéresse les gens qui lisent, c’est que le héros leur ressemble, d’où à premier abord le côté « psychologique du personnage principale » il doit être comme « Monsieur et Madame tout le monde » pour amener le lecteur à ressentir une appartenance avec le héros. Lorsqu’il doutera, le lecteur doutera également sur ses propres capacités. Lorsque le héros sera heureux d’avoir accompli une tâche ou une difficulté, le lecteur sera également rempli de gratitude pour lui-même. Et pourtant vous allez me dire, ce n’ai qu’un livre, qu’une simple histoire ?

Ah ne vous fiez pas aux apparences !!!

Ne vous ai-je pas déjà dit que tous les livres étaient des objets « magique » ?


Afin de mieux comprendre nos propres failles, nos peurs, et nos blocages, les contes nous permettent de nous connaître et de nous dépasser. Et donc de grandir, et d’apprendre à vivre avec les autres. De comprendre la signification de l’amour, de l’amitié et du partage. De comprendre ce qu’est la