Les Contes & La Magie - Introduction



J’ai toujours été une grande passionnée des contes, des légendes et des récits fantastiques qui ont bercé mon enfance. Même si je suis issu de la génération télévision, enfant je prenais plaisir à découvrir les merveilleux films de Walter Disney qui lui-même reprenait les contes qui autrefois jadis avaient une fin pas toujours des plus positifs. C’est ainsi que ma passion pour les histoires est née.

Mais en grandissant, les contes avec une fin « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » me laissait effectivement sur ma faim. Même si j’ai toujours beaucoup aimé les messages que véhiculait Disney dans ses films, je me disais que ces contes étaient pour bien souvent très loin de la réalité à laquelle nous vivions. Déjà à 18 ans, comme de nombreuses jeunes filles je croyais aux princes charmants.

Plus je grandissais et plus je découvrais que les contes étaient bien au-delà de ce que la première image laissait transparaître. Puis je me suis posée tout un tas de questions, lorsqu'à mon tour, à l’âge adulte, consciente de la trace indélébile que me laissait ces histoires, j’avais envie également d’écrire. Même si j’écrivais des chansons et des poèmes depuis mes 16 ans, l’envie d’écrire des contes et des histoires qui ont du sens me hantait l’esprit.

Alors je me suis mise à la recherche des contes que l’on appelle « Les Contes d’Autrefois » à l’époque où les fins heureuses n’existaient pas. Les Contes de Grimm, et d’Anderson. Toutes les légendes, et les superstitions en lien avec le monde occulte également. Et un jour, j’ai découvert Edouard Brasey, Claudine Glot, et tout un tas d’autres auteurs merveilleux comme J.K Rowling qui ont émerveillé mon cœur de petite fée. Ma bibliothèque c’est vite remplie. Maintenant que je devenais adepte des livres, je n’avais qu’un souhait ; lire, apprendre, découvrir sur moi-même et sur ce monde magique des contes de fées.

(Je ferais très certainement un article détaillé sur chaque auteur qui a émerveillé mes lectures et pour certains qui ont même réussi à faire boullir mon imagination pour y écrire des chants magiques hihi)