Les Contes & La Magie - Introduction



J’ai toujours été une grande passionnée des contes, des légendes et des récits fantastiques qui ont bercé mon enfance. Même si je suis issu de la génération télévision, enfant je prenais plaisir à découvrir les merveilleux films de Walter Disney qui lui-même reprenait les contes qui autrefois jadis avaient une fin pas toujours des plus positifs. C’est ainsi que ma passion pour les histoires est née.

Mais en grandissant, les contes avec une fin « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » me laissait effectivement sur ma faim. Même si j’ai toujours beaucoup aimé les messages que véhiculait Disney dans ses films, je me disais que ces contes étaient pour bien souvent très loin de la réalité à laquelle nous vivions. Déjà à 18 ans, comme de nombreuses jeunes filles je croyais aux princes charmants.

Plus je grandissais et plus je découvrais que les contes étaient bien au-delà de ce que la première image laissait transparaître. Puis je me suis posée tout un tas de questions, lorsqu'à mon tour, à l’âge adulte, consciente de la trace indélébile que me laissait ces histoires, j’avais envie également d’écrire. Même si j’écrivais des chansons et des poèmes depuis mes 16 ans, l’envie d’écrire des contes et des histoires qui ont du sens me hantait l’esprit.

Alors je me suis mise à la recherche des contes que l’on appelle « Les Contes d’Autrefois » à l’époque où les fins heureuses n’existaient pas. Les Contes de Grimm, et d’Anderson. Toutes les légendes, et les superstitions en lien avec le monde occulte également. Et un jour, j’ai découvert Edouard Brasey, Claudine Glot, et tout un tas d’autres auteurs merveilleux comme J.K Rowling qui ont émerveillé mon cœur de petite fée. Ma bibliothèque c’est vite remplie. Maintenant que je devenais adepte des livres, je n’avais qu’un souhait ; lire, apprendre, découvrir sur moi-même et sur ce monde magique des contes de fées.

(Je ferais très certainement un article détaillé sur chaque auteur qui a émerveillé mes lectures et pour certains qui ont même réussi à faire boullir mon imagination pour y écrire des chants magiques hihi)


Je me suis procurée le livre « Vivre la Magie des Contes » et ce que j’y ai trouvé fut magique. Les contes sont bien plus qu’on ne le croit. Ce ne sont pas que des histoires que l’on écoute le soir en s’endormant. Il nous amène à une réflexion profonde, à se dépasser et à vaincre ses peurs.

Voici l’extrait de la citation du livre que je commençais à découvrir et qui résonnait en moi comme une évidence, car les contes qu’on lit aux enfants, sont de vraies parcours initiatique et un cheminement magique.

« Destinés à éveiller l’homme, à le conduire à une meilleure conscience de lui-même, les contes parlent de nous, de la voie que nous devons suivre pour parvenir à un accomplissement de nos potentialités. »

Puis à la toute première page du livre "Avertissement aux Lecteurs" les auteurs nous livrent ceci :

« Le livre que vous avez entre les mains n'est pas un livre comme les autres. C'est un livre magique. Un livre qui vous enseignera, pour peu que vous poursuiviez la lecture avec confiance, les principes essentiels à mettre en œuvre pour obtenir, dès maintenant, un changement miraculeux dans votre vie.»

Ce livre, vous livre l’analyse détaillé et décode pour nous les symboles des histoires les plus connus, et nous rappelle également qu’un conte n’est pas qu’une simple histoire, mais qu’il peut nous permettre de changer nos vies. Pour ma part « lire un livre » peu importe lequel me permet d’acquérir une connaissance, de me poser tout un tas de questions sur ma psychologie, ou alors de rentrer dans un univers enchanteur. Mais je ne m'attendais pas à ce type d'avertissement en le découvrant. J'ai été fort surprise et émerveillée comme une petite fille qui venait de découvrir ses cadeaux le soir de Noël.

C'est en partie à cause de ce livre, de toutes mes recherches et de l'émission sur Radio Arcadie, que j'ai eu l'envie de partager avec vous mes découvertes sur ce sujet.


Dans la partie de ce blog « Les Contes & La Magie », je vous propose de lire des articles en lien avec la psychologie des contes de fées, mais également de vous faire un compte rendu des symbolismes liés à l’ésotérisme et à la sorcellerie issu de mes 2 livres de références à ce sujet que je vous cite plus bas.

Si ce sujet vous intéresse? N'attendez plus et découvrez la suite de l'article qui se décompose en plusieurs parties. Je vous invite à les lire dans l'ordre afin d'y comprendre le cheminement et l'idée générale que j'ai souhaité mettre en avant.

· Introduction

· Psychologie · Quête Initiatique · Symbolisme & Croyance

· Livres à découvrir

· Walter Disney (Son Histoire)

Alina )O(


Mes Sources pour la création de ce contenu : Livre d'Edouard Brasey et de Jean-Pascal Debailleul "La Magie des Contes" Le Livre des Superstitions Mythes, Croyances & Légendes" d'Eloïse Mozzani. Le contenu de l'article a été crée et conçu par mes soins. Les illustrations proviennent de "google image"


26 vues
Alina Final.jpg

Bienvenue dans

LE CHAUDRON

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2020

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png