La Wicca Vivante de Scott Cunningham

Mis à jour : 29 août 2019


La Wicca Vivante du Livre de Scott Cunningham, a été le tout premier livre que j'ai lu sur le sujet de la wicca. J'ai eu le grand bonheur de découvrir cet auteur par le biais du forum Wiccan Domhanda. Je vous fait ici un court résumé issus de mon journal personnel afin de vous expliquer en quelques lignes ce que vous y trouverez.


Pour découvrir ma chronique littéraire traitant du sujet de ce livre sur Arcadie en format audio cliquez ici

Pour les personnes qui débutes en "magie éclectique" et qui veulent connaître certaines bases pour découvrir l'art de vivre païen, je vous recommande ce livre remplie d'informations. Je vous transmettrais également le lien pour vous l'acheter via le site "Amazon" il y a également des liens sur internet qui existent pour vous le procurer gratuitement en le téléchargeant en version pdf.

Ce livre est composé de 6 chapitres, mais je vous parlerai essentiellement du 1er afin de ne pas reprendre l'intégralité de son contenu. Dans ce premier Chapitre, l'auteur nous parle de l'apprentissage. Je vous mettrais des notes concernant mes ressentis à la suite de certains paragraphes que j'ai jugé bon de noter pour ne pas oublier cette émotion que m'a procuré la lecture de ce livre qui a changé ma vie.

Bonne découverte à tous.

Alina )O(

☽O☾************★ ************ ★************ ☽O☾

CHAPITRE I - L'APPRENTISSAGE

☽O☾************★ ************ ★************ ☽O☾

* L’Étude

* La Réflexion

* La Prière

* L'Expérimentation

=> L’ÉTUDE

Texte issus du livre : Il faut savoir que les livres ont toujours été des instruments magiques. Il suffit de tourner les pages pour en être transporté(e)...

Mon ressenti sur ce passage : Ce paragraphe m'a procuré un grand plaisir lorsque je l'ai découverts, moi qui m'attendait à autre chose en lisant un livre sur la pratique de la magie, j'ai été surprise. Les livres ont toujours été des instruments pour faciliter l'imagination, et l'auteur aime à nous rappeler tout au long de son livre que la magie est partout et tout autour de nous, à commencer par les livres.

Avez-vous déjà ressenti cette étrange sensation que vous procure votre imagination, lorsque vous découvrez les récits palpitants d'une toute nouvelle histoire? Votre envie de traverser le livre pour entrer à l'intérieur de l'univers? Cette facilité déconcertante de retrouver son âme d'enfant en quelques secondes? Et bien on peut tout à fait dire que cet objet a de réels pouvoirs, car il nous apprend beaucoup sur nous-même mais nous apprend aussi de nouvelles choses.

La créativité passe toujours par l'imagination, et pour que l'imagination ne s'oublie pas quelques secondes après, nous passons notre temps à écrire pour sortir toute cette énergie bouillonnante et libératrice. Avec les livres nous apprenons également beaucoup de choses, sur tout ce qui nous entoure. On peut donc dire, que lire un livre est MAGIQUE...

Texte issus du livre : Vous devenez votre propre instructeur, et les livres vous fournissent une partie des leçons. Apprenez à vous faire confiance et à résoudre les difficultés de votre mieux. Par la réflexion, la prière, et l'expérimentation.

Mon ressenti sur ce passage : Les réponses ne peuvent pas être données simplement en lisant des ouvrages sur ce sujet. C'est un chemin long qui nous fait prendre conscience qu'avant de découvrir la magie et sa pratique, il faut d'abord se découvrir sois-même et apprendre à s'accepter et à s'aimer. Il faut arriver au fil des années à se faire confiance et à écouter toutes les émotions que l'on ressent pour pouvoir les décrypter et se sentir enfin en paix.

La pratique de la magie, n'est que l'étape d'après, et non la première, qu'il faut explorer pour en découvrir tous ses secrets. Car le secret de la magie est en vous, pas seulement tout autour de vous.

Texte issus du livre : N'envisagez pas la lecture comme une occupation passive et transformez là plutôt en un processus sein et vivant, dans lequel vous jouez un rôle central.

Mon ressenti sur ce passage : J'ai énormément aimé ce passage, il a tout de suite résonné en moi. Qu'est ce qui fait qu'un livre (pour celles et ceux qui n'aiment pas lire hihi) soit si barbant parfois? Et bien c'est simplement la vision que l'on s'en fait. Si on reste simplement passif en lisant, on s'ennuie très vite. Ce passage m'a donc également montré comment apprivoiser une futur lecture. Ne jamais se fier aux apparences ou au résumé de son contenu. Des surprises peuvent s'y cacher. La preuve avec la lecture de ce livre.

=> LA RÉFLEXION

Texte issus du livre : La Réflexion constitue une composante indispensable de l'apprentissage individuel de la wicca.

Mon ressenti sur ce passage : La réflexion permet de se poser les bonnes questions pour faire de la pratique en magie. Comprendre pourquoi on doit faire les choses d'une certaine façon? Pourquoi les phases de la lune ont une importance? Comprendre est à mon sens la base pour une pratique saine et sans contrainte.

Nous ne passons pas assez de temps à remettre en question tout ce qui nous entoure et tout ce que nous avons appris tout au long de notre vie. Nous avançons, un peux comme des moutons et on copie le voisin pour ne pas se sentir jugé, car nous avons peur de mal faire, peur de ne pas entrer dans le moule, de faire parti(e) d'un groupe, etc...

Mais à mon sens, (le plus important à mes yeux), est de comprendre pourquoi certaines choses sont à faire, et d'où ça vient? Chaque personne est unique, chaque pratique est unique, et donc je ressens que chaque magie pratiquée par une personne est unique. Maintenant à vous de trouver celle qui vous convient le mieux, sans avoir peur de vous tromper, ni même d'être jugé(e)...

=> LA PRIÈRE

Texte issus du livre : Les prières sont toujours exaucées, mais les réponses arrivent parfois de façon indirect (dans les rêves, en contemplant les nuages, etc...) Étudiez les afin de déterminer si ils sont en rapport avec votre question.

Il n'est pas nécessaire que ces prières s'accompagnent de longs rituels. Vous pouvez prier partout, en caressant votre chat, en regardant la lune, etc..

Une réponse apportée à une prière, appelle à l'attention et aux remerciements...

Mon ressenti sur ce passage : Aucun ressenti en particulier à vous transmettre, car tout est là. L'auteur nous fait vraiment ressentir dans ce chapitre, que la prière, comme les mots que l'on prononce, ou l'intention que l'on y apporte est à elle-même une forme de magie très forte. Je l'ai expérimenté et je ne peux qu'approuver ce passage du livre.

=> L'EXPÉRIMENTATION

Texte issus du livre : La Wicca n'existe pas que dans un cadre théorique ou rituel, elle ne prend vie qui si elle est vécue et pratiquée.

Mon ressenti sur ce passage : J'ai été assez surprise lors de ce passage, car nous avons ici en France, deux façons de percevoir et de vivre la wicca. Vous avez les pratiquants traditionaliste qui vous explique que la wicca n'est pas un art de vivre mais une religion avec des codes et des rituels précis à respecter. Et vous avez les pratiquants éclectiques qui vous explique que la wicca est davantage un art de vivre qu'une religion. Certains même ne pratique aucun rituel mais se dit être wicca.

Je n'épiloguerai pas ici à ce sujet, car à mon sens, chacun est libre de faire selon ses propres choix. Pour ma part, comme je vous l'ai expliqué plus haut, mon ressenti à ce sujet c'est que chaque pratique est unique, car chaque être l'est également. Je pense que le plus important est de se sentir libre de vivre sa magie comme on le désire tout en restant droit et sincère avec sois-même et avec les autres.

Voilà, le petit résumé de ce premier chapitre du livre de Scott Cunningham est terminé. N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de mes ressentis, si vous avez vécu les choses différemment ou alors au contraire de façon étrangement identique hihi. Je tiens à rappeler, que je ne fais que donner un avis et un ressenti personnel lié à la lecture de ce livre. Et que pour ma part, ma vie en a été complètement transformée. Il se peut très bien qu'à la suite de la lecture de la wicca vivante, vous ne ressentiez pas la même chose que moi, hihi. Nous sommes tous différent alors cela semblerai normal...

Je vous invite à faire vos propres recherches pour trouver le livre en version PDF gratuitement sur internet, si vous souhaitez le découvrir sans l'acheter tout de suite. Moi je vous transmet par contre le lien pour vous le procurer sur Amazon. Mais vous pouvez également le retrouver dans toutes les boutiques ésotériques comme Witches Shop, La coupe des fées, Decitre, ou la fnac, etc..

=> Acheter le livre <=

A très bientôt Alina )O(


30 vues0 commentaire
A- FINAL COMPLET.png

Le 13ème Royaume

LE MANOIR

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2021

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png