Les Pouvoirs de la Chouette

Mis à jour : 23 août 2019



  • Différence entre la Chouette et le Hibou

  • Son Symbolisme

  • La Chouette en animal Totem

  • Le Travail au Quotidien

  • Rêver de la Chouette et du Hibou

  • Superstitions liées à la Chouette & au Hibou

  • Sources

Ce contenu a été crée suite à ma chronique sur le même sujet en Février 2017. Vous pouvez également retrouver la vidéo podcast sur la chaine YouTube "Arcadie TV" Bonne lecture. Alina )O(

Différence entre la Chouette et le Hibou : Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté il m’a fallu du temps pour arriver à les différencier. Et si aujourd’hui c’est votre cas vous allez pouvoir apprendre quelques petites astuces toutes simples pour arrêter de les confondre.


Source image : Illustration issu du site DifferenceEntre.Fr

La chouette et le hibou vivent la nuit, c’est ce qui fait qu’ils ont souvent été considérés comme des animaux mystérieux et empreint de magie. Le monde de la nuit est leur monde, et ils en sont les Rois. Tout comme le chat, ils ont une ouïe très très fine, et possède une vue extraordinaire. Ces volatiles que l’on appelle également « chat huant » sont très à l’aise dans la pénombre. Oiseau nocturne, en relation avec la lune, ils ne peuvent supporter la lumière du soleil, et s'opposent donc en ceci à l'aigle, qui lui, la reçoit les yeux grands ouverts. Son élément est celui de l'Air.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la chouette n’est pas la femelle du hibou, se sont 2 volatiles différents avec énormément de concordances tant dans l’apparence, que dans le mode de vie, ou dans le symbolisme. Personnellement c’est ce que je trouve le plus surprenant.

La différence majeure que l’on retrouve entre la chouette et le hibou vient surtout de leurs apparences. Le hibou à ce que l’on appelle « des aigrettes » une sorte de petite touffe de plumes qui se trouvent de chaque côté de la tête, alors que la chouette n’en possède pas. La forme de leurs visages est également différente.


Dans la culture Chamanique, ils utilisent leurs plumes lors de rituels impliquant des connaissances secrètes. Tous les chamans en possèdent pour faire appel aux gardiens des connaissances sacrées.

La Chouette est également liée à la déesse grecque Athéna. Déesse des arts et de la sagesse, de la guerre défensive, de l’activité intelligente. La Légende raconte qu’Athéna porte sur l'épaule un hibou qui lui révèle les vérités qu'elle ne perçoit pas. Capable d'éclairer le côté aveugle d'Athéna, le Hibou lui permettait de dévoiler toute la vérité plutôt que d'énoncer des demi-vérités.

Elle prête son symbole ailé à la ville d’Athènes, dont la monnaie de l’époque était à l’effigie de l’animal et qui se retrouve aussi de nos jours sur la pièce grecque de 1 euro. Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques.

Dans la Mythologie Grecque la chouette est représentée par Ascalaphos, fils d'Acheron et de la nymphe de l'obscurité : c'est elle qui voit Perséphone goûter à un fruit de l'enfer (un grain de grenade) et la dénonce, lui interdisant ainsi tout espoir de remonter définitivement au jour.


Le Symbolisme de la Chouette / Hibou : En magie la chouette représente le monde des mystères et de la protection, elle voit ce que d’autres ne voient pas et elle peut même voir au de-là de la tromperie et des masques que certains mettent devant vous.

Vous pouvez tenter de rentrer en contact avec elle (soit dans vos rêves, soit dans une méditation ou par le biais d’un voyage astral) pour vous aider à voir la vérité sur le vrai visage de certaines personnes par exemple, ou alors pour qu’elle vous apporte une protection si vous vous aventurez dans des lieux inconnus, ou alors elle vous apportera une connexion avec votre « moi-supérieur » par exemple celui de votre enfant intérieur, si votre but est davantage spirituel. Elle vous servira de guide, si vous n’avez pas la lumière nécessaire pour avancer.

Vous pouvez également l’invoquer lors d’un rituel pour développer vos capacités intuitives, ou alors pour que l’on vous révèle ce qui est précieusement gardé secret. Si vous souhaitez de l’aide pour évoluer dans votre pratique magique. De nombreux rituels, et invocations existent, mais celle à mes yeux qui semble le mieux serait un rituel que l’on pourrait créer sois même, car on utilise notre propre sensibilité et nos propres mots pour l’appeler. Des prières par exemple, sont idéales. Pour ma part je travaille actuellement sur un petit journal de prière où j’y inscris toutes mes pensées, et mes émotions de façon poétiques et lorsque je pense à la chouette, les mots me viennent tout seul. Je me sens très proche de cet animal même si il n’est pas mon animal totem, je le considère plutôt comme un animal de pouvoir. Ça peut également être votre cas si vous vous sentez attiré par sa magie.

Vous pouvez retrouver bon nombres de poèmes tout aussi poétiques, dont celui de Victor Hugo que j’aime beaucoup et qui s’appelle « la chouette » ou alors celui de Charles Baudelaire tout aussi magnifique qui se nomme « le Hibou »

La chouette ou le hibou sont souvent considérés comme « Messager » dans de nombreux livres, films etc… on retrouve l’animal portant le courrier. C’est parce qu’ils symbolisent également celui du messager, porteur de la mort. Mais aujourd’hui le message que cela nous révèle est surtout celui du changement. Lorsqu’il entre dans votre vie, un profond changement s’opère, cela signifie la mort de ce que vous avez été pour renaître et subir un vrai une transformation profonde. Il me rappelle également que ce symbolisme de renaissance existe chez le papillon (mon animal totem)

La Chouette en animal Totem : Si la chouette est un de vos animaux totems, (ou votre animal totem) c’est que vous avez en vous une profonde intuition naturelle, et une très grande sagesse intérieure, soit que vous avez acquis naturellement, soit au cours de votre cheminement. L’esprit de ce totem vous encourage au quotidien à regarder au-delà des apparences trompeuses pour révéler la vérité d’une situation ou des motivations d’une personne. Si vous le faites instinctivement c’est qu’il y a en vous la magie de la chouette qui sommeille.

Comme le dit Estelle une adorable petite sorcière, la chouette nous parle, elle nous confie nos humeurs nocturnes, elle est souvent transparente aux yeux de tous mais elle nous envoie de doux présages.

J’aime beaucoup une phrase issus du site de Sidh qui dit :

« La chouette nous apprend qu'il est plus sûr de regarder en face ce que nous pouvons considérer être l'obscurité de nos propres âmes et qu'en cette obscurité nous pouvons trouver beaucoup de nourriture pour grandir et s’accomplir. »

Ce qui est certain c’est que la chouette est un guide très puissant qui nous encourage à avoir du discernement. Concernant vos rêves, s’il vous arrive de la voir apparaître cela signifie une annonce de la libération par rapport à certaines peurs qui préoccupaient votre esprit. Ou alors elle peut aussi vous révéler des dons cachés que vous n’avez pas encore découvert, généralement cela concerne des dons de clairvoyances et de médiumnité.

Le travail au quotidien : Apprenez à ressentir sa magie, renseignez-vous sur ce qu’elle représente tant au niveau du symbolisme qu’à travers vos propres émotions. Cet animal vous attire-t-il ? Et si oui ? Tentez de comprendre pourquoi ? La réponse se trouve toujours à l’intérieur de vous.

Les types de méditations : La protection de la chouette, qui permet de partir à la découverte du monde des êtres de la nature. Les sorcières Faëry en Janvier font cela chaque année à cette même période. Une information concernant cette pratique est à découvrir dans la grande bible des fées d’Édouard Brasey. Mais vous pouvez très bien l’utiliser pour découvrir ou explorer des lieux inconnus en sa compagnie.


Superstitions liées à la Chouette & au Hibou : Pour tenter de convertir les populations, l’Église condamna et diabolisa la "foi sacrée" et tout ce qui était consacré à la déesse. L'évolution subie par l'image de la chouette dans les croyances populaires donne une idée de ce processus de dénigrement. D'oiseau sacré symbolisant la sagesse et le discernement, la chouette devint graduellement un oiseau de mauvais augure que les paysans clouaient sur les portes et les murs des granges en y jetant du gros sel. Elle fut nommée « l'envoyée des pays sombres », et l'engouement fut appelé "Puck", mot qui servait à désigner le diable. On pensait que la chouette était l'un des serviteurs des dix rois des enfers. Il y a d’ailleurs un conte Breton qui en parle.

Dans le Dictionnaire des symboles (1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on peut lire que :

« Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou est symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique. La mythologie grecque en fait l'interprète d'Atropos, celle des Parques qui coupe le fil de la destinée. »

En Égypte, il exprimait le froid, la nuit, et la mort.

Le hibou était également considéré comme un oiseau néfaste pour la chine ancienne car il représentait l’excès du Yang, en gros cela signifiait qu’il était capable de provoquer de grandes sécheresses ou de donner un caractère très violent à un enfant naissant le jour « du hibou » qui est le 24 juin.

C'est un des plus anciens symboles de la Chine, il remonte aux époques dites mythiques. D'après certains auteurs, il se confondrait avec le Dragon-Flambeau, emblème de la seconde dynastie, celle des Yin. Il est l'emblème de la foudre, il figurait sur les étendards royaux. Il est l'oiseau consacré aux forgerons et aux solstices ; dans les temps archaïques, il présidait les jours où les forgerons fabriquaient les épées et les miroirs magiques.

Et je finirai ce thème par vous citer une phrase que j’aime énormément et qui est issus du site Luminessence :

« La chouette est un oiseau hors du commun. Perchée devant l'entrée de l'Autre Monde, elle est là pour nous rappeler l'omniprésence de la mort. Mais la mort est la grande initiatrice et la chouette qui hulule, cachées dans les arbres, nous amène à la réalisation que notre mort est un commencement, et non pas une fin. »

Je rappelle également que la mort est un symbolisme de renouveau, et de changement, comme je vous l’avais dit dans la podcast. Ne craigniez pas la chouette, c’est un animal rempli de magie et de sagesse.


Les Sources : Pour écrire cet article je me suis basée sur 3 livres.

La grande Bible des fées d’Édouard Brasey. La petite encyclopédie du merveilleux d’Édouard Brasey. Le livre des superstitions mythes et croyances d’Eloïse Mozzani. Les 3 Sites à découvrir sont :

Le Sidh

Chouettes

Luminessens

#chouette #hibou #symbolisme #croyance #magie #alina

831 vues0 commentaire
A- FINAL COMPLET.png

Le 13ème Royaume

LE MANOIR

Un Artiste est un Magicien qui s'ignore !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

alinaofficiel © tous droits réservés - 2014 / 2021

- MENTIONS LÉGALES - LA TEAM D'ALINA - FOIRE AUX QUESTIONS -

Logo-witches-radio-2.png