Les Animaux Fantastiques



Les Animaux Fantastiques est un film fantastique américano-britannique réalisé par David Yates sorti en France le 16 novembre 2016. Il s'agit d'un spin-off de la saga Harry Potter qui sera suivi par quatre autres films. J. K. Rowling écrit pour ce film son tout premier scénario cinématographique. L'histoire se passe 70 ans avant la naissance de Harry. On situe l’histoire du film aux alentours de 1920 aux États-Unis et plus précisément à New York.

Le film a été réalisé par David Yates qui avait déjà réalisé les films HP 5/6/7 partie 1 & 2. Dès le début, on se sent aspiré par l'ambiance du film et par son histoire. La musique y est très prenante. Un thème a été créé par le compositeur James Newton Howard, qui se nomme "Fantastic Beasts and Where To Find Them". On reconnaît bien là, la musique originale du thème d’HP mélangé à univers plus adulte. Le compositeur est connu par la réalisation de compositions de film comme : « peter pan » « dinosaure » « atlantide » « je suis une légende » « maléfique » ou encore « blanche neige et le chasseur »

...MAIS AVANT TOUTE CHOSE...

Parlons du Résumé de l'Histoire : On découvre comment vit le monde magique aux Etats-Unis et on apprend que les personnes nées sans magies ne sont pas des moldus mais des non-mage. On y découvre également, qu’il n’y a pas qu’en Angleterre qu’il y a des écoles de sorciers et qu’il y en a même aux états-unis. La Grande École d'Amérique du Nord d'Ilvermorny. A cette époque on apprend que les sorciers américains n’ont pas le droit de se mettre avec des non-maj, que cela est interdit. L'idée (à mon sens) est surtout de nous montrer le monde magique aux États-Unis. De voir la différence entre le monde Européens et les Américains.

Pour écrire ce scénario JK Rowling, s’est inspiré du livre d’encyclopédie que l’on retrouve à l’école Poudlard et qui se nomme « Les Animaux Fantastiques » écrit par Norbert Dragonneau (Alias Newt Scamander en version Anglaise). Ce que l’on découvre dans ce film c’est son histoire et comment il a été amené à réaliser le sujet de ce livre que tous les enfants de l’école Poudlard utilisent dans la saga (dont Harry Potter)

La première partie du film est très magique, on y découvre le nouvel univers féerique des créatures fantastiques et comment les sorciers américains vivent. Par contre la seconde partie est plus sombre on y retrouve également une partie où les non-maj détestent les sorciers et il y a aussi une référence assez forte faites aux sorcières de Salem et à leur persécution portée par une famille extrémiste qui sait que les sorciers existent et qui ne souhaitent qu'une chose les exterminer.

Pendant une grande partie du film, nous sommes donc plongé dans cet univers. Nous découvrons Norbert Dragonneau et sa valise magique, qui contient des créatures extraordinaires et parfois même terrifiantes. On se prendra d'affection par Jacob un nom-maj qui sera entrainé malgré lui dans ce monde mystèrieux.